Un tableau s'insère avec la balise <table> et se définit ligne par ligne avec <tr> . Chaque ligne comporte des cellules <td> (cellules normales) ou <th> (cellules d'en-tête). Le titre du tableau se définit avec <caption> . On peut ajouter une bordure aux cellules du tableau avec border .
Pour insérer un tableau sur une page de votre site Web, placez la souris dans le bloc de contenu auquel vous voulez ajouter le tableau pour faire apparaître la barre d'édition. Cliquez sur le bouton affichant un tableau.
En pratique, nous attribuerons toujours un même nombre de td à nos différentes lignes. Si on souhaite laisser une cellule vide, nous nous contenterons d'écrire <td> </td> sans rien écrire entre les balises.
Un ensemble de cases à cocher se définit à l'aide d'un élément <input type="checkbox"> contenant plusieurs éléments <option>. Ces derniers vont définir des cases qui pourront être cochés par l'utilisateur. Plusieurs cases peuvent être cochées simultanément, contrairement aux boutons radios.
La balise <table> permet de créer un tableau. Il faudra utiliser la balise <tr> pour créer une nouvelle ligne dans le tableau. Entre les balises <tr> et </tr> nous mettrons nos cellules grâce aux balises <td>. Entre les balises <td> et </td> nous mettrons le contenu de la case (texte, image...).
Création d'un tableau HTML dynamiquement
On crée d'abord l'élément <table>. Ensuite, l'élément <tbody> qui est un enfant de l'élément <table>. Puis, grâce à une boucle, on crée les éléments <tr>, qui sont des enfants de l'élément <tbody>.
<col> : l'élément représentant une colonne. L'élément HTML <col> définit une colonne appartenant à un tableau et est utilisé afin de définir la sémantique commune à toutes ses cellules.
Si vous voulez avoir un tableau avec une ligne et deux colonnes, alors vous devez déclarer une balise <tr> et dans celle ci, deux balises <td>. Si je vous ai conseillé de laisser la balise <tr> sans attributs, c'est parce que c'est la balise <td> qui doit en avoir.
Créer un tableau à partir de cellules existantes
Sélectionnez les cellules contenant les données que vous souhaitez utiliser pour créer le tableau. Cliquez sur la sélection et maintenez le bouton enfoncé jusqu'à ce qu'elle se soulève, puis faites-la glisser vers un nouvel emplacement du document.
<tr> : l'élément de ligne d'un tableau. L'élément HTML <tr> définit une ligne de cellules dans un tableau. Une ligne peut être constituée d'éléments <td> (les données des cellules) et <th> (les cellules d'en-têtes).
Créer un tableau responsive avec l'éditeur classique
Dans la zone d'édition, créez votre table HTML en définissant les colonnes, lignes et cellules de ce dernier. Ajoutez une « class » à votre table que vous nommerez « responsive-table »
Il faut pour faire cela basculer l'éditeur visuel en éditeur HTML et ajouter une class CSS pour le paragraphe ou le bout de texte à encadrer (alors dans une balise span). En CSS, il faut définir 3 caractéristiques pour la bordure : sa taille, son style et sa couleur.
Pour insérer une image en HTML, il faut utiliser la balise < img > et préciser la source du fichier image avec l'attribut « src ». Le code HTML est le suivant : < img src="URL source" >. D'autres attributs, comme « alt », permettent de paramétrer de manière avancée l'affichage de l'image sur la page web.
Code (x)html
Le principe est très simple : on divise chaque élément de la page par un div . La page se divise en quatre sections, chacune correspondant à une zone précise de la page : Un en-tête : div id="entete" Un menu : div id="menu"
Lorsque vous utilisez les CSS pour faire une mise en page, vous déplacez les éléments de leur cours normal ; toutefois, pour la plupart des éléments de la page, ce cours normal crée exactement la mise en page dont vous avez besoin.
Utiliser les colonnes CSS
Deux propriétés CSS permettent de définir quand et comment les colonnes apparaissent : column-count et column-width . On utilisera la propriété column-count pour définir le nombre de colonnes qu'on souhaite avoir.
Créer une Bordure Pour un Tableau HTML
L'élément <table> a un attribut border qui n'est pas utilisé en HTML5. Nous vous recommandons donc d'utiliser la propriété CSS border pour ajouter une bordure à vos tables. Pour ajouter une bordure à votre tableau, vous devez définir le <style> de votre tableau.
La hauteur et la largeur d'un cellule
La somme des % des hauteurs des lignes doit être égale au % de la hauteur du tableau. On écrira <TD HEIGHT="10%">, la cellule prendra 10% de la hauteur du tableau. La hauteur peut être aussi en pixel.
Utiliser une boucle for…of pour parcourir toutes les valeurs d'un tableau. Pour parcourir un tableau élément par élément, on va pouvoir utiliser une boucle spécialement créée dans ce but qui est la boucle for…of .
Un tableau se déclare directement avec des crochets. Pour créer un tableau avec des tableaux à l'intérieur, il suffit d'utiliser plusieurs crochets. Pour afficher une variable, il faudra alors y accéder en utilisant autant de crochets qu'il y a de dimensions, avec les index correspondants.
Pour modifier l'espace entre les cellules d'un tableau HTML, vous devez utiliser la propriété CSS border-spacing , cependant border-spacing n'aura aucun impact sur l'espacement entre les cellules d'un tableau HTML, si les bordures Css du tableau HTML sont fusionnées.
L'élément footer représente le pied de page, ou bien la conclusion d'une section. On y place des informations concernant l'auteur, des mentions légales, une navigation ou une pagination (en combinaison avec <nav> ), un logo de rappel, des coordonnées, des dates de publication.