Une fois le métal et la maille sélectionnés, se présente le choix de la taille adéquate. Les gourmettes pour bébé mesurent habituellement entre 12 et 14 centimètres de long, tandis que les modèles pour enfant, à compter d'environ 8-9 ans pour les filles et 7-8 ans pour les garçons, mesurent entre 16 et 18 centimètres.
C'est plutôt le côté pratique qui va déterminer le poignet auquel porter une gourmette en argent. Si vous portez une montre à la main gauche, enfilez votre bracelet au bras opposé, afin que ces deux bijoux ne s'entrechoquent et ne s'abîment.
Comme tous les types de bracelets pour homme, la gourmette se porte sans règle particulière. Elle peut ainsi être placée sur les deux poignets, sans que cela ne casse l'harmonie de votre tenue. Il est cependant admis que son port se fait au poignet sur lequel vous ne portez pas votre montre.
En cadeau de naissance, de baptême ou de communion, la gourmette en or reçoit généralement une gravure commémorant la date de naissance associée au prénom de l'enfant à qui on l'offre. C'est un bijou que l'on conserve ensuite sa vie durant et qui est riche en signification.
Pour un baptême ou une naissance, la gourmette de bapteme établira un lien durable et affectif entre vous et l'enfant qui la portera. Qu'il s'agisse de votre filleul(e) ou d'un bébé dont les parents comptent pour vous, il ou elle conservera toute sa vie ce bijou portant son prénom et sa date anniversaire.
Tradition du cadeau de baptême
On a d'ailleurs coutume de dire que c'est à la marraine de choisir le pendentif et au parrain d'offrir la chaîne. La gourmette de baptême est l'autre bijou que la marraine ou le parrain peut offrir. Ce bijou chargé d'émotion et de souvenirs suivra l'enfant toute sa vie.
Mettre un bracelet seule : la solution
Il suffit, en fait, de prendre un petit morceau de ruban adhésif et de le placer à l'extrémité du bracelet, côté sans fermoir. Ensuite, il ne reste plus qu'à coller le scotch sur le poignet et vous devriez être en mesure de fermer votre bracelet toute seule comme une grande.
Comment mesurer son poignet ? Pour obtenir le tour de poignet, rien de plus simple, il suffit d'utiliser un mètre ruban et de l'enrouler autour de votre poignet pour en mesurer sa circonférence.Si vous n'avez pas de mètre, utilisez une ficelle ou un ruban puis reportez-le sur une règle.
Il en va ainsi de l'alliance, que l'on porte traditionnellement à l'annulaire de la main gauche en signe d'engagement. Les bracelets, pour homme comme pour femme, sont pour leur part libérés de toute signification. Vous pourrez donc les porter du côté qui vous convient le mieux.
Bracelet en cuir ou en étoffe que portent certains travailleurs de force ou sportifs pour soutenir leur poignet.
Le bracelet rouge dans le Christianisme
Ce bracelet rouge est considéré comme un porte-bonheur apportant énergies positives, succès et prospérité, mais il est également considéré comme une protection contre les mauvais esprits.
Selon la coutume, le bracelet fil rouge doit être porté au poignet gauche "le plus proche du cœur" pour que les énergies protectrices soient scellées à l'intérieur et que les influences négatives soient bloquées à l'extérieur du corps.
La taille de la gourmette
Pensez à prendre une gourmette assez lâche pour ne pas serrer le poignet, sans pour autant risquer qu'elle ne glisse au moindre mouvement. Comptez environ 13 à 14 cm pour un bébé et 16 à 18 cm pour un enfant, avec des maillons de 2 mm de large.
Les gourmettes pour bébé mesurent habituellement entre 12 et 14 centimètres de long, tandis que les modèles pour enfant, à compter d'environ 8-9 ans pour les filles et 7-8 ans pour les garçons, mesurent entre 16 et 18 centimètres.
Tour de taille : quelles sont les mensurations normales et idéales ? Pour les femmes, un tour de taille de moins de 88 cm est une référence normale et moins de 75 cm est un tour de taille idéal. Pour les hommes, un tour de taille de moins de 1 m est une bonne moyenne et un tour de taille de moins de 88 cm est idéal.
Une mauvaise taille de bracelet est inesthétique, sera gênante et vous risquez si cette dernière est trop grande de le perdre. Mesurez votre poignet avec un mètre ruban souple de couturière ou à défaut d'une ficelle et d'un double décimètre. Faites le tour de votre poignet sans trop serrer.
Toutefois on peut convenir du fait que la taille standard d'un bracelet pour femme se trouve aux alentours de 16 ou 17 cm. Si l'on souhaite un port ample sur une morphologie classique, on pourra opter pour un bracelet de 17 centimètres. Les bracelets pour hommes ont une taille standard d'environ 19 à 21 cm de long.
La taille du bracelet
Plus que le bracelet est long, plus de charms on peut mettre dessus. Un bracelet en argent peut porter environ 20 charms. Il vaut quand même mieux de laisser un peu d'espace entre les charms pour que le bracelet reste flexible (ne devienne pas trop rigide).
PRÉCAUTIONS D'USAGE CONCERNANT LES BIJOUX PANDORA
Souvenez-vous également qu'un collier ou un bracelet PANDORA ne doivent être exposés ni au chlore (piscine), ni à l'eau salée car cela peut rendre la surface de vos bijoux mate et terne.
Lorsqu'un enfant fait son premier anniversaire ou se fait baptiser, la coutume notamment pour le parrain ou la marraine reste d'offrir une gourmette de baptême.
La chaîne de baptême est offerte par le parrain
Tandis que la médaille est généralement choisie et offerte par la marraine de l'enfant, le parrain se charge de la chaîne associée.
Pourquoi porter son bracelet au poignet gauche ? Quand on est droitier, on peut avoir tendance à porter son bijou à la main gauche, pour ne pas gêner l'écriture et les mouvements de la vie quotidienne. De plus, votre bracelet sera ainsi plus facile à fermer car vous utiliserez pour cela votre main dominante.
A quelle poignet porter un bracelet ? Vous pouvez porter vos bracelets à votre poignet gauche ou droit. Cependant, il est quelques critères à prendre en compte avant d'enfiler votre bijou. Par exemple, si vous êtes droitier, il sera toujours plus naturel et plus simple d'attacher votre bracelet à votre poignet gauche.