Les artères coronaires sont les vaisseaux qui transportent le sang oxygéné au cœur. Ils partent de l'aorte.. Les artères principales sont l'artère coronaire droite et l'artère coronaire gauche. L'artère coronaire droite apporte le sang aux ventricules, à l'oreillette droite et au nœud sino-auriculaire.
1. Les trois principaux types de vaisseaux sanguins : les artères, les veines et les capillaires. Les vaisseaux sanguins acheminent le sang dans tout le corps.
Les artères coronaires droite et gauche, qui bifurquent au niveau de l'aorte à sa sortie du cœur, alimentent le muscle cardiaque en sang riche en oxygène. L'artère coronaire droite se divise en deux branches, l'artère marginale et l'artère interventriculaire postérieure, situées à la face postérieure du cœur.
Les artères pulmonaires amènent le sang jusqu'aux poumons pour y être oxygéné. Quant à l'aorte, elle dirige le sang vers tous les organes du corps humain.
Les vaisseaux sanguins sont des tubes creux comme des tuyaux qui transportent le sang dans l'organisme. Le sang apporte l'oxygène et les nutriments à tout l'organisme et élimine les déchets, tels que le dioxyde de carbone. Les artères ont des parois épaisses recouvertes de muscle.
Les artères coronaires sont les vaisseaux qui transportent le sang oxygéné au cœur. Ils partent de l'aorte.. Les artères principales sont l'artère coronaire droite et l'artère coronaire gauche. L'artère coronaire droite apporte le sang aux ventricules, à l'oreillette droite et au nœud sino-auriculaire.
Le myocarde est irrigué par les artères coronaires, vaisseaux nourriciers du cœur lui-même, qui prennent naissance à la racine de l'aorte.
Quatre valvules permettent au sang de se déplacer dans le bon sens. Deux des valvules cardiaques séparent les oreillettes droite et gauche des ventricules droit et gauche. Les deux autres valvules séparent le ventricule droit de l'artère pulmonaire et le ventricule gauche de l'aorte.
L'aorte transporte le sang riche en oxygène provenant des cavités gauches du cœur vers le reste du corps. C'est la plus grosse artère du corps humain, avec un diamètre d'environ trois centimètres.
Le cœur est un muscle creux, qui réunit deux parties indépendantes : le cœur droit et le cœur gauche. Chaque partie droite et gauche, est formée d'une oreillette qui reçoit le sang des veines, puis d'un ventricule qui en se contractant expulse le sang dans l'artère.
L'artère carotide primitive se divise en deux à la partie moyenne du cou : l'artère carotide interne qui va irriguer le cerveau, et l'artère carotide externe qui va irriguer le cou et le visage, et ainsi apporter l'oxygène nécessaire à leur bon fonctionnement.
Le muscle strié cardiaque est un muscle creux constitué de myocytes de contraction involontaire, rythmique et automatique qui forment un réseau tridimensionnel dans le myocarde.
Il est situé entre les poumons, presque au centre de votre poitrine. C'est le muscle central du corps, et le tout premier organe à se former après la conception. Le cœur est situé dans la poitrine, entre les deux poumons.
La circulation systémique (grande circulation)
Le sang oxygéné est propulsé par la partie la plus musclée du cœur, c'est-à-dire le ventricule gauche (1), dans la circulation systémique. Ce sang est d'abord envoyé vers l'aorte (2) avant d'atteindre les artères pour ensuite circuler à travers les artérioles (3).
Il s'agit en fait du mouvement de contraction des muscles du mollet, qui compriment les veines des jambes et les aident à propulser le sang vers le cœur. Il faut dire que les veines des jambes sont munies de valvules, des sortes de clapet anti-reflux qui empêchent le sang de faire marche arrière.
Le sang, circulant dans les vaisseaux sanguins, contient le plasma. Lorsque le sang passe dans un réseau de capillaires, une partie du plasma s'échappe des capillaires et remplit l'espace entre les capillaires et les cellules avoisinantes. À cet endroit, le liquide porte le nom de liquide interstitiel.
Varicosités : des vaisseaux éclatés
Les varicosités sont plus communément appelées « vaisseaux éclatés ». Des petites veinules ou vaisseaux capillaires, de 0,1 mm de diamètre, se trouvent dans les couches profondes de l'épiderme : Habituellement, ils sont invisibles à l'œil nu.
→ La grande veine saphène (ou saphène interne) constitue la veine superficielle principale du membre inférieur. Elle part de la face interne de la cheville, chemine sur la face interne de la jambe et de la cuisse, et remonte jusqu'à l'aine, où elle rejoint le réseau profond (veine fémorale).
Les parois fines des capillaires permettent à l'oxygène et aux substances nutritives de passer du sang vers les tissus, et aux déchets de passer des tissus vers le sang. Le sang passe des capillaires jusqu'aux veinules, puis jusqu'aux veines avant de retourner vers le cœur.
Trois grands types de vaisseaux sanguins – les artères, les veines et les capillaires –transportent nutriments, dioxygène et déchets à travers l'ensemble du corps. Cet ensemble de vaisseaux forme un système clos… de près de 100 000 km de long !
Fonction des artères
Une artère est un vaisseau sanguin qui transporte du sang en provenance du cœur vers les organes, par opposition aux veines qui transportent le sang des organes vers le cœur.
Les artères coronaires irriguent le cœur qui peut ainsi fonctionner. Elles apparaissent à la partie initiale de l'aorte et avancent vers la surface du cœur. Les artères coronaires, sont au nombre de deux, la droite et la gauche sont situées sur le cœur et elles déploient des branches autour et dans le muscle cardiaque.
L'artère coronaire droite alimente la partie inférieure du cœur. Après un court tronc commun, l'artère coronaire gauche se divise en deux branches : l'artère interventriculaire antérieure, qui irrigue la face antérieure du cœur, et l'artère circonflexe, qui irrigue la face postérieure du cœur.