Choisir le plus grand angle de pointe possible pour plus de résistance et d'économies. Choisir la taille de la plaquette en fonction de la profondeur de coupe. Choisir le plus grand rayon de bec possible pour plus de résistance. Choisir un rayon de bec plus petit s'il y a des risques de vibrations.
Le choix d'une plaquette pour le filetage au tour en fonction de l'application dépend du type de plaquette, de la dépouille latérale/radiale et de la géométrie. Ces paramètres influencent le contrôle des copeaux, l'usure de la plaquette, la durée de vie de l'outil et la qualité du filet.
Il y a plusieurs critères qui permettent de définir les paramètres de la coupe, notamment : ▪ le type de machine (tournage, fraisage, perçage) ; la puissance de la machine ; ▪ la matière usinée (acier, aluminium) ; ▪ la matière de l'outil (ARS, carbure) ; ▪ le type de l'opération (perçage, chariotage, surfaçage).
Pour le tournage intérieur, il est avantageux d'utiliser des plaquettes de forme de base positive car elles ont des forces de coupe plus faibles que les plaquettes négatives. Un angle de pointe faible et un petit rayon de bec contribuent aussi à réduire les forces de coupe.
On considère que les plaquettes avant ont une durée de vie moyenne de 30 000 km. Pour les plaquettes arrière, qui s'usent moins vite, ce kilométrage s'élève à 70 000 km. La conduite sportive ou urbaine use plus vite les plaquettes de frein. Dans ce cas, il peut être nécessaire de les changer à 10 000 km.
ap : profondeur de passe :
Si ces informations ne sont pas données, il est possible d'appliquer des règles de calcul théoriques pour déterminer la profondeur de passe. Exemple, en rainurage, on pourra utiliser les formules suivantes : - Ebauche (fraise ravageuse ) : ap max = 0.6 * diamètre de coupe de la fraise.
Les deux principaux paramètres qui influencent la durée de vie de l'outil sont la pénétration et la vitesse. L'augmentation d'un de ces deux paramètres réduit le temps de coupe par pièce mais augmente la température.
Le fraisage est un procédé dans lequel un outil de fraisage enlève de la matière par un mouvement rotatif. Comme pour le perçage, il est possible d'utiliser un large éventail d'outils de différents diamètres et de différentes duretés.
Avec un angle de 90 degrés, comme dans le cas d'une fraise à surfacer-dresser, l'épaisseur de copeau est égale à 100 % de l'avance. À 45 degrés, cependant, l'épaisseur de copeau est égale à 70 % de l'avance. Ceci parce que le copeau se forme sur une plus grande longueur de l'arête de coupe.
Pour calculer votre profil numérologique, il suffit d'additionner votre date de naissance (jour + mois + année). Puis vous additionnez le total afin d'obtenir un chiffre compris entre 1 et 9. Votre numérologie de chemin de vie est le 3.
Vc = Vitesse de coupe en m/min. p = 3,14. Ø = Diam. de la fraise en mm.
Pour calculer le temps d'écoulement des stocks, on multipliera le résultat par le nombre de jours de la période concernée ou « période de référence ». Comme il s'agit généralement d'une année civile, on multipliera par 365 jours pour obtenir la rotation annuelle.
VITESSE - linéaire - n.f. :
Distance parcourue par un corps par unité de temps. S'exprime en m/s. Symb. : v ou V.
Au lieu d'une minute, vous pouvez très bien compter pendant 2 ou 3 minutes, si l'objet tourne doucement par exemple. Pour obtenir le nombre de tours par minute, vous diviserez alors le nombre de tours obtenus par le nombre de minutes écoulées.
LA TERRE TOURNE SUR ELLE-MÊME
A l'équateur, la vitesse de rotation est de 1600 kilomètres par heure, soit 40 000 kilomètres par jour.
N = (1000 x Vc ) / pi x D où Vc: m/min, D: mm, pi=3,14159, N: tr/min.
Le tournage consiste comme le fraisage à enlever de la matière sur une pièce mécanique. Le tournage se distingue toutefois du fraisage par le fait qu'il ne permet qu'un mouvement rotatif. La pièce à façonner est en effet fixée dans un mandrin ou une pince. C'est elle qui tourne.