Avant d'acheter une rotule, il faut regarder comment le plateau de la rotule se fixe sous l'appareil photo. La plupart des appareils photo sont équipés d'une fixation ¼″ pour trépied mais certains ont une fixation ⅜″. Il faut donc regarder la compatibilité de la rotule avec votre appareil photo.
La rotule pendulaire 393 est un support idéal pour fixer une optique longue sur un monopode ou sur un trépied robuste. Cette rotule de haute qualité avec poignées en caoutchouc maniables par tous les temps est équipée d'un plateau rapide qui se verrouille pour éviter les incidents.
Au moment de choisir sa rotule photo – je vous conseille de ne pas acheter un modèle trop léger pour y fixer une objectif de plusieurs milliers d'euros. Préférez également le système d'attache rapide arca swiss – dont je parle plus loin.
Pour les longues-vues, les rotules tridirectionnelles ne sont d'aucune utilité. Une rotule bidirectionnelle ou « vidéo » convient parfaitement. L'autre différence est que la réalisation de films nécessite des mouvements fluides de la caméra, ce qui n'est pas aussi nécessaire pour prendre une photo.
Une tête (ou rotule) est dite de type pendulaire lorsqu'elle se fonde sur un système de balancement pour les mouvements verticaux de l'objectif (vers le haut ou vers le bas) et peut pivoter à gauche ou à droite sur 360° sur son axe de rotation.
Le plus courant est d'utiliser une rotule pendulaire. Cette rotule vous permettra une fluidité dans vos mouvements horizontaux et verticaux. C'est la rotule la plus utilisée dans le monde de la photo animalière. Mais vous pouvez également opter pour une rotule ball.
Le grossissement
C'est le critère principal à prendre en compte lors de votre choix. Le grossissement est indiqué par le ou les premiers chiffres de l'appellation. Une longue-vue 30 x 50 à donc un grossissement x 30. Plus le grossissement est élevé, plus l'image de l'élément observé est rapprochée d'autant de fois.
La hauteur maximale
Il n'y a pas de taille idéale mais en règle générale on vous recommandera que le trépied arrive à votre épaule. A cela va s'ajouter la hauteur de la rotule et celle de l'appareil, soit environ 20cm. Gardez aussi à l'esprit que vous avez les yeux à environ 10cm plus haut que le haut de votre corps.
Nos choix : Le Manfrotto MT190XPRO3, possède un excellent rapport qualité-prix. Il est en aluminium, donc solide, très abordable et résistant (il supporte 7 kg de charge), et surtout sa colonne centrale se désaxe et bascule à 90°.
Si je devais vous recommander qu'un seul trépied pour le voyage ou la randonnée, c'est bien celui de Rollei ! Dans le sac, il prend la forme d'un objectif tout en restant parfaitement solide et stable sur le terrain.
1 Mini trépied Neewer
Le mini trépied grâce à une variété de réglages de hauteur disponibles et une tête pivotante à 360 degrés, le Neewer vous donne la liberté de laisser libre cours à votre créativité sur n'importe quel projet, quel qu'il soit, avec peu de restrictions.
Posez doucement l'appareil photo sur le trépied et cherchez le mécanisme de serrage. Vous devrez serrer les vis ou faire tourner une manette pour fixer correctement l'appareil photo. Ajustez jusqu'à ce que l'appareil soit fermement maintenu en place. Remontez le plateau sur le trépied.
Un trépied macro permet de placer votre appareil au plus près du sol pour photographier les fleurs et les insectes. Outre la polyvalence, le poids présente également une importance majeure dans le choix d'un trépied macro.
Le grossissement exprime l'agrandissement des sujets : plus il est important, plus on pourra observer les oiseaux de loin. Les jumelles grossissant 8x et 10x sont les plus recommandés pour l'ornithologie car elles sont à la fois assez lumineuses et pas trop lourdes.
Longue-vue BRESSER : GROS ZOOM
Cette longue vue Pirsch de chez Bresser offre un grossissement de 20x à 75x avec un diamètre de 100 mm pour une observation commode. L'optique entièrement multicouche garantit en effet une réelle qualité des images perçues et facilite largement le réglage de l'appareil.
Grâce à l'utilisation d'un trépied, vous pourrez maîtriser la luminosité, soigner la mise en place de votre cadre, manipuler l'emplacement de la cible photographiée et surtout faire tout cela en prenant votre temps. Vous verrez rapidement les choses sous un nouveau regard, car il n'y aura plus de notion d'urgence.
En revanche, pour la grande majorité des smartphones, ça n'existe pas, mais il y a tout de même une solution : une pince spéciale. Tu peux facilement trouver ce genre de pince, qui peut maintenir ton smartphone et qui possède un pas de vis te permettant ensuite de le fixer sur un pied ou un trépied.
Un bon trépied vidéo doit répondre à un cahier des charges spécifique et doit être adapté à l'usage que l'on souhaite en faire (poids de la caméra et de ces accessoires, hauteur maximale et minimale de prise de vue, mouvements caméra, type de support, etc.).
Les focales situées entre 24mm et 70mm sont très bien adaptées à la photographie de randonnée en montagne. Un objectif polyvalent 24-70mm, 24-105mm ou 24-120mm sera donc parfait pour photographier une personne sur un sentier.
Pour une utilisation sereine, prenez le poids de votre plus lourd téléobjectif, ajoutez-le à celui de votre appareil et laissez une marge de sécurité de quelques kilos. Par exemple, pour un ensemble de 7 kg, on privilégiera un trépied capable de supporter au moins 10 kg.