Par rapport au sable, le verre offre une filtration de qualité deux fois supérieure, ce qui explique en partie la différence de prix entre les deux matériaux. De plus, comme les grains de verre ne peuvent s'agglutiner entre eux, il n'y a aucun risque de voir un biofilm se créer.
À titre de référence, 60 kg de sable sera nécessaire pour un filtre à sable de 400 mm de diamètre. Cette valeur passe ensuite à 70 kg pour un filtre de 450 mm de diamètre, à 85 kg pour un filtre dont les dimensions sont de 500 mm.
QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA FILTRATION AVEC DU VERRE? La qualité de filtration est meilleure qu'avec du sable, la finesse de filtration devient 15 microns au lieu de 55 microns avec du sable. De plus, l'ajout d'un floculant permet d'améliorer davantage cette finesse pour atteindre 5 microns.
Remplir le filtre de piscine avec du sable neuf (ou du verre) Vous devez – faut-il le préciser – remplir le filtre avec du sable spécial piscine. Si le volume nécessaire est supérieur à 75 kg, alors utilisez deux granulométries différentes. Du 2-4 mm pour le fond, soit 1/3 de la quantité.
Le sable est le média filtrant le plus commun, facile à trouver et avec un très bon rapport qualité prix, il est le plus répandu. Il possède une finesse de filtration de 30 à 40 microns, qui peut être améliorée à 10 à 20 microns en ajoutant un floculant dans l'eau de la piscine.
Le filtre à diatomées
Ce système de filtre est considéré comme le plus efficace avec une finesse de filtration de 2 à 5 microns. La masse filtrante est composée de diatomées, des résidus d'algues emprisonnés dans une toile filtrante en dacron, nylon ou polyester.
Le secret d'une bonne filtration c'est d'aller lentement mais surement. Vous pouvez donc, grâce aux moteurs dans le filtre de votre piscine, activer un mode de traitement en débit réduit sans interruptions. Son efficacité est donc optimale grâce à la continuité du passage de l'eau dans le filtre.
Le verre filtrant AFM de Bayrol est disponible en 2 granulométries : Grade 1 (0,4 - 0,8 mm) et Grade 2 (0,7 - 2,0 mm). Pour les filtres à sable Ø = 800 mm: 50% AFM® Grade 1 et 50% AFM® Grade 2. Pour les filtres à sable Ø > 800 mm : 50% AFM® Grade 1, 25% AFM® Grade 2 et 25% AFM® Grade 3.
Les règles de base à savoir
100% sable = 80 à 85 % de verre = 55 à 60 de zéolite = 1,39 % de Pureflow. Pour les petits bassins qui nécessitent un système de filtration inférieur à 8 m³/h, il est superflu de mélanger deux tailles de médias filtrants.
Quand changer le sable du filtre à sable? Généralement, on change le sable tous les 3 à 5 ans, voire 7 ans si votre eau n'est pas calcaire et que vous entretenez bien votre filtre à sable.
Comme pour le sable, la finesse de filtration dépend du diamètre des granulés de verre, c'est ce qu'on appelle la granulométrie. Dans le cas du verre, on atteint une granulométrie de 0,5 à 3 mm selon les fabricants, ce qui permet d'obtenir une finesse de filtration de 15 µ (microns), contre environ 50 µ pour le sable.
L'opération se réalise généralement deux fois par an, avant l'hivernage ou lors de la remise en route au printemps / au milieu de la pleine saison. En tout état de cause, au moins une fois par an. Le détartrage se réalise après avoir fait un contre-lavage du filtre.
Pour utiliser l'embout en verre, il vous suffit de rouler une cigarette normale, puis de la placer à l'intérieur de l'embout. Faite attention à rouler votre cigarette avec un filtre adapté à la taille de l'embout.
La meilleure option. Placez cette matière dans votre bac à déchets. Placez votre bac vert au maximum douze heures avant la collecte, le jour prévu pour votre collecte.
Une règle assez simple à retenir est de mettre un temps de filtration égal à la température de l'eau divisée par deux. Si par exemple votre piscine est à 26°C, le temps de filtration devra être de 13 heures par jour.
Le choix d'une pompe mono-vitesse se calcule en multipliant 5,2 (nombre de passages moyen) par le volume du bassin, le tout divisé par 24h et arrondi au volume supérieur, et ce, sans tenir compte des pertes de charge (longueur des canalisations, coudes, hauteur d'eau…).
Contrairement aux idées reçues, rien ne sert de filtrer la nuit, il est indispensable de filtrer la journée, lorsque la piscine en a besoin. En effet, la journée, c'est la lumière du jour qui amène le développement des algues (avec la photosynthèse).
Pour calculer le débit, vous avez besoin de connaitre le volume de votre piscine. Si votre bassin est de forme : Rectangulaire : Longueur x Largeur x Profondeur moyenne. Ronde : Rayon x Rayon x 3,14 x Profondeur moyenne x 0,78.
Le média filtrant utilisé est de la silice qui offre une finesse de filtration comprise entre 30 et 40 microns. Il est possible de remplacer le sable par du verre ou de la zéolithe ce qui améliorent les performances. Le nettoyage se fait par inversion des flux à l'intérieur (contre-lavage).
Le prix d'un filtre à sable pour piscine
Le système de filtration le plus répandu dans les piscines reste le filtre à sable, et ce notamment en raison de son excellent rapport qualité-prix. Bien que plus cher à l'achat qu'un filtre à cartouche, son prix d'acquisition reste toutefois abordable, entre 150 et 350 €.
Le filtre doit être rempli au minimum au 2/3 et au maximum au ¾ de sa hauteur. Si le niveau est plus haut, le sable s'évacue dans la piscine.
Un problème de crépine est dû soit à l'usure normale de la crépine au fil des années, soit à une mauvaise manipulation au moment du changement de sable. Afin de solutionner ce problème, il va falloir vider le sable du filtre. C'est alors que vous pourrez remplacer votre/vos crépines puis re-remplir votre cuve.