Nous conseillons fortement de prendre un robot tondeuse avec une capacité de tonte au moins égale à la surface de votre jardin. L'idéal est de choisir un modèle avec une marge de 20%, car un robot tondeuse qui atteint sa capacité maximale de tonte régulièrement va s'user plus rapidement.
Voici une sélection des meilleurs robots tondeuses en 2022
Gardena R50Li : le robot tondeuse au meilleur rapport qualité/prix. Gardena Sileno+ : le robot tondeuse au meilleur rapport qualité/prix. Robomow RK1000 : le meilleur robot tondeuse pour gérer les obstacles.
Quelques conseils. Pour un terrain en pente moyenne, choisissez des robots tondeuse supportant une pente de 35 % (20°), avec une puissance minimale de 300 W et une batterie avec un voltage de 24 V.
En dehors de certains modèles très bon marché vendus pour environ 500 ou 600 euros, dont la durée de vie est parfois un peu plus courte, la majorité des tondeuses robot sont capables de vous accompagner pendant 10 ans, voire bien plus. Néanmoins, il va parfois falloir renouveler quelques pièces.
Maximum 35 euros par an
Ce fabricant estime à 4,0 kWh par mois la consommation électrique d'une tondeuse robotisée pour les jardins de taille moyenne (jusqu'à 1.000 m²). Au prix médian de 0,4 euro/kWh, vos coûts d'électricité s'élèveraient donc à 1,60 euros par mois actuellement.
Quelle est la durée de vie des lames ? La durée de vie des lames dépend du type de sol et de l'herbe. En général, elle est de 1 à 2 mois pour 1 000 m². Vous pouvez remplacer les lames de robot tondeuse légères en cinq minutes à l'aide d'un tournevis.
Un robot tondeuse atteint un rendement maximal sur une surface rectangulaire simple et optimale, sans obstacle à contourner, ce qui signifie que le sol est plat et qu'il n'y a pas de pente sur le terrain.
Le meilleur robot tondeuse pour 2 000 m² est le robot tondeuse pour 2000 m² Worx WR155E. Cet outil assure une excellente qualité de tonte selon la hauteur que vous voulez. Cette tondeuse robot connectée est parfaitement adaptée pour un terrain de 2 000 m² et est capable d'évoluer sur des terrains en pente jusqu'à 35%.
McCulloch aujourd'hui
Dès lors, McCulloch est devenue une marque au sein du Groupe Husqvarna, leader dans la fabrication d'outils motorisés pour le jardin.
Les modèles les plus économiques sont commercialisés à moins de 500 euros, alors que des robots de tonte destinée à un usage professionnel peuvent coûter près de 20 000 euros. Pour les particuliers, le cœur du marché se situe entre 1200 et 3000 euros.
La base au milieu et sur le côté : la base (ou station de recharge) de votre robot doit se situer sur l'un des bords de votre zone de tonte. Elle ne doit ni être au centre du jardin, ni isolée dans un recoin.
Les robots tondeuses sont discrets et silencieux, ils permettent de donner un coup de neuf à votre jardin sans même que l'on puisse l'entendre. Ainsi, vous pourrez même le programmer pour tondre le dimanche matin, sans déranger vos voisins et sans perturber votre grasse matinée.
La Meilleure : la tondeuse Husqvarna TC 138
Cette tondeuse à gazon est un tracteur de jardin qui fera le bonheur des propriétaires de petites et moyennes surfaces. Sa largeur de coupe est de 97 cm et sa hauteur de coupe varie entre 38 et 102 mm, ce qui le rend idéal pour ce type de terrain.
Évidemment, si vous ne souhaitez pas voir votre robot tondeuse tondre votre beau parterre où sont cultivées vos fleurs ou vos plantes, vous devez impérativement délimiter ses zones d'intervention. À cette fin, vous pouvez utiliser le câble périmétrique qui permet le contournement des obstacles.
Enterrez le fil sous le niveau de la terre, à environ 5 cm de profondeur. Ne descendez pas plus bas, sinon le robot risquerait de ne plus capter le signal.
Votre robot tondeuse vous libérera de toutes les corvées liées à l'entretien d'une pelouse : plus besoin de prévoir de l'essence pour votre autoportée, plus besoin de ramasser l'herbe et de la porter à la déchetterie (la fonction mulching broie l'herbe et la transforme en engrais biologique, écologique pour votre gazon ...
Votre dernière tonte de l'année doit avoir lieu avant les premières gelées, lorsque les températures sont régulièrement inférieures à environ 10 °C, ce qui correspond généralement à fin octobre ou début novembre. Il est alors temps de mettre la tondeuse robot hors service pour l'hiver et de la stocker.
La batterie
La durée de vie d'une batterie va de quelques mois à environ deux ans. Cela dépend bien évidemment de la fréquence d'utilisation de la machine et du relief du terrain, car en réalité, c'est moins la durée dans le temps que le nombre de recharges que subit la batterie qui va définir sa longévité.
Un problème très répandu chez les robots tondeuses est qu'ils se coincent dans les passages qui relient deux zones. Si les bordures sont trop proches l'une de l'autre, le robot ne peut pas détecter le signal sans erreur et fait du ping-pong de gauche à droite sans s'ajuster correctement.
Un robot tondeuse peut être installé par des distributeurs de la marque Husqvarna comme Mon Mouton. Cette installation va dépendre essentiellement de la surface du terrain. Plus celui-ci sera étendu et plus le prix sera élevé.
Le prix de l'électricité en la Belgique, parmi les plus élevés d'Europe. Le prix moyen de l'électricité en la Belgique en juin de 2022 était de 0,3377€ par kilowattheure, le prix a augmenté de 0,0383€/kWh, 12,79% depuis le dernier semestre.
L'expérience a montré que cela pouvait être dû au fait que lors du remplacement des lames, deux lames ou plus ont été accidentellement montées l'une au-dessus de l'autre dans une position, ce qui peut entraîner un déséquilibre et donc des vibrations. Assurez-vous qu'une seule lame est installée pour chaque vis.