Il ne faut pas se mettre accroupi pendant au moins 3 mois. De même il faut éviter le mouvement de rotation autour du genou et ne pas reprendre les sports à pivot avant au moins 3 mois pour laisser le temps au ménisque de cicatriser (3 à 6 mois).
La chirurgie est toujours suivie d'une étape de réadaptation avec un kinésithérapeute pour que les cartilages, les tendons et les ligaments fonctionnent normalement. Toutefois, si la fissure se trouve dans une zone bien irriguée et si elle est récente, il est possible qu'elle se cicatrise toute seule.
Huiles essentielles de genévrier, d'eucalyptus citriodora, de gaulthérie, de menthe poivrée, sur de l'huile de calophylle ou sur du gel de silicium organique – En massages plusieurs fois par jour. Des huiles riches en Omega 3 d'origine marine, non raffinées, de bonne qualité.
À ce jour, il n'existe pas de moyen pour régénérer des ménisques abîmés, dans les cas les plus graves l'ablation est préconisée, ce qui scelle définitivement la fin de la carrière des sportifs qui se retrouvent sans ce précieux amortisseur entre le fémur et le tibia, selon le directeur de cette étude, le professeur ...
Allongez-vous, placez un coussin sous votre genou. Tendez la jambe, écrasez le coussin ! Restez contracté 3 à 10 secondes, relâchez pendant la même durée. Recommencez 10 à 20 fois.
Cette orthèse est souvent conseillée en post-opératoire. L'attelle de Genou Donjoy OA Fullforce permet de soulager les lésions méniscales, en offrant un maintien élevé et une mise en décharge du ménisque lésé.
Il faut laisser à votre genou le temps de s'habituer. A l'issu d'un geste sur le ménisque interne, la récupération tourne autour de 6 semaines. Après lésion du ménisque externe, il faut compter 2 semaines de plus. A ce niveau, l'articulation du genou s'emboîte encore moins bien et l'adaptation est plus longue.
Dans un premier temps, afin de calmer les douleurs et de laisser la cicatrisation se faire, on immobilise le genou, surtout si une lésion des ligaments est associée. Il faut également mettre de la glace pour diminuer l'inflammation. Repos et béquilles pour éviter l'appui sont préconisés.
Les causes de fissure méniscale
Une entorse du genou lors d'un accident de ski, par exemple. Mais elle peut aussi survenir plus sournoisement, à force de répéter toujours le même mouvement brusque (accroupissements répétés, etc.).
La marche, bonne pour les genoux
La marche est bonne pour les genoux, car elle muscle les cuisses et les mollets. Cela sert à mieux répartir le poids du corps. Il est possible de faire de la marche à l'aide de bâtons, pour prendre appui et moins solliciter les articulations des genoux.
Quel traitement possible avant la chirurgie du ménisque ? Afin d'éviter ou de retarder le recours à une intervention chirurgicale, il convient souvent de venir pratiquer des infiltrations de corticoïdes directement dans l'articulation pour soulager les douleurs et réduire l'inflammation.
Si la gêne persiste, la chirurgie est à envisager. Il vous sera alors proposé une méniscectomie arthroscopique (résection partielle du ménisque). En cas de lésion traumatique chez un patient jeune ou en cas de blocage méniscal, il est logique de proposer une intervention rapide pour réparer le ménisque.
Les ménisques du genou sont susceptibles de s'abimer lors d'un traumatisme violent, mais aussi lors de microtraumatismes répétés, notamment en cas d'une activité sportive à fort impact articulaire (course à pied, football, rugby, etc.).
Ménagez le genou douloureux : évitez de marcher lorsque vous avez mal et de rester trop longtemps debout ; allongez-vous souvent et reposez-vous.
Pour Yannick Guillodo médecin du sport, il n'y a pas d'inconvénient à porter une genouillère en permanence si elle soulage la douleur du genou. Si la rotule n'est pas bien centrée dans l'articulation, il peut exister un frottement qui génère des douleurs.
Vous pouvez prendre du paracétamol ou de l'ibuprofène pour atténuer les sensations douloureuses. En cas de gonflement, surélevez la jambe quelques minutes. La thermothérapie peut également être utile, et plus précisément l'application de froid sur le genou, qui contribue à réduire l'inflammation.
Il faut savoir que le ménisque ne repousse pas, et qu'il faut continuer à surveiller et à ménager son genou si l'on veut pratiquer des sports traumatisants pour les articulations, particulièrement la course à pied. Il existe un autre type d'opération que la méniscectomie.
Le spécialiste lui conseille également d'éviter toute activité du genou douloureuse. Il peut par contre continuer à pratiquer le vélo, le vélo elliptique, la natation en battement de pieds si ces exercices ne sont pas douloureux, pour remuscler un peu les quadriceps.
Ainsi, la danse aérobique, le jogging en chemin accidenté ou le ski dans les bosses sont des exemples d'activité à éviter si vous désirez protéger vos articulations. Par contre, la natation, la marche et le vélo sont d'excellents choix pour faire bouger vos articulations et les garder fortes et en santé.
L'arthroscopie est-elle douloureuse ? La perfusion n'est pas plus douloureuse qu'une simple prise de sang. L'introduction de l'endoscope ainsi que les prélèvements sont indolores grâce à l'anesthésie. Des douleurs pourront être ressenties après l'intervention et pendant quelques jours.
Une lésion méniscale se révèle par des douleurs au niveau du genou, parfois accompagnées de gonflement, de craquement, voire d'un blocage de l'articulation. Le médecin établit le diagnostic en manipulant le genou et en demandant des examens d'imagerie.
Les ligaments
Des lésions ligamentaires peuvent donc être responsables de douleurs du genou en flexion. Elles sont provoquées dans la majorité des cas par des traumatismes. Les ligaments concernés par les douleurs genoux pliés sont les ligaments croisés et les ligaments latéraux.
Commencez allongé sur le côté gauche avec les genoux légèrement fléchis. Levez le genou droit en maintenant la jambe gauche au sol et les pieds joints. Maintenez pendant 5 à 10 secondes. Relâchez puis recommencez 10 fois de chaque côté.