Il existe plusieurs outils d'observation : journal de bord, rapport anecdotique, carnet de notes, grille d'observation, feuille de rythme, description à thème, liste à cocher, etc. L'éducatrice et/ou la responsable choisit l'outil qui lui convient le mieux.
Observer tous les aspects d'une situation, d'une personne, d'un objet en taisant ses convictions, ses idées reçues et ses préjugés, mais plutôt avec l'envie de voir le maximum de détails. En d'autres termes, chercher à comprendre plutôt qu'à juger.
L'observation est une technique de collecte des données. Elle permet d'avoir accès à des données qui ne sont pas accessibles par des entretiens ou des questionnaires (Arborio & Fournier, 2010). Il ne s'agit pas ici de poser des questions mais de voir, d'entendre, de pratiquer le cas échéant…
Plus précisément, une grille d'observation est un système de catégories qui intervient à la fois pour le codage des comportements observés et l'analyse de données qualitatives.
L'observation, qu'elle soit systématique ou électronique, comporte aussi des limites. En effet, il peut y avoir «un effet d'intrusion de l'observateur» (Beaugrand, 1988), c'est-à-dire que la présence de l'observateur, ou de la caméra, peut amener l'enseignant et les élèves à modifier leurs comportements.
L'observation a un rôle important à jouer dans le domaine de l'éducation, mais dans ce contexte, elle doit être plus organisée que l'observation naturelle. Selon le Petit Robert, l'observation est l'action de considérer avec une attention suivie la nature, l'être humain, la société, afin de mieux les connaître.
appréciation, commentaire, considération, constatation, notation, pensée, propos, réflexion, remarque. 4. Légère réprimande.
Volontiers distant avec les autres, vous êtes plutôt à l'aise dans le rôle de celui qui regarde et écoute. Vous n'aimez pas vous mettre en avant, ni être regardé. Mais vous aimez comprendre, tout comprendre, autant le fonctionnement des choses que les situations et les événements.
On peut aussi observer dès les premiers instants des comportements : - de l'élève face à ce qui est écrit au tableau . Les enseignants proposent souvent aux familles de consulter un professionnels de la vision ( maux de tête, yeux qui piquent, qui clignent, tête qui penche...)
Un bon observateur ignore ses sentiments personnels et voit les choses pour ce qu'elles sont X Source de recherche . Commencez par prendre du recul pour gagner en objectivité. Faites abstraction du monde qui vous entoure.
Une observation qualitative implique l'utilisation de nos cinq sens, : la vue, l'odorat, le goût, le toucher et l'ouïe pour examiner les attributs. Étant de nature subjective, elle se concentre sur les caractéristiques et les qualités des variables plutôt que sur la valeur numérique.
Nous définissons donc l'observation en situation comme étant : Un outil de cueillette de données où le chercheur devient le témoin des comportements des individus et des pratiques au sein des groupes en séjournant sur les lieux même où ils se déroulent.
en observant avec une certaine distance, l'éducatrice apprend à se remettre en question. Ce sont là les principales raisons qui font que l'observation occupe une place centrale dans l'action éducative. L'éducatrice doit voir à ce que l'enfant soit bien et heureux.
(Berthiaume, 2004) L'observation directe repose donc sur le fait de rapporter exactement le comportement observé, avec le moins d'interprétations possibles. Il s'agit ainsi de décrire une séquence de comportements de façon narrative. Les mots utilisés doivent permettre de distinguer ce qui a été observé.
L'observation indirecte, par définition, ne consiste plus en une observation des comportements effectuée directement par le chercheur. Elle consiste à utiliser un outil particulier : te questionnaire.
Elle consiste à observer les pratiques humaines et sociales en y participant, pour être au plus près des comportements spontanés. C'est la meilleure façon de minimiser ce que l'on appelle le paradoxe de l'observateur, car quand une personne se sait observée, elle adapte son comportement à l'observateur.
Le premier champ est celui de la socialité : l'observation porte sur une dimension groupale, sociale. Le second champ est celui de l'expérience : l'observation s'applique à une dimension expérientielle (souvent appelée « observation clinique »).
Popularisée par des anthropologues et ethnographes tel que Frank Hamilton Cushing, Bronislaw Malinowski et John Layard au début du XX e siècle, cette méthode consiste donc à étudier une société en partageant son mode de vie, en se faisant accepter par ses membres et en participant aux activités des groupes et à leurs ...
Pour apprendre à mieux observer, entraînez-vous à examiner les choses sous leurs différents aspects et en vous servant de tous vos sens : regardez l'allure générale et la couleur, touchez, sentez, goûtez, écoutez, examinez le poids, le volume, analyser la dureté, etc.