L'application de crèmes cicatrisantes, de type Bépanthène®, favorise la cicatrisation et doit être réalisée une à plusieurs fois par jour sur une peau propre. Si une mycose en est responsable, un antifongique permettra de se débarrasser du champignon en cause.
La Crème Cicatridine est indiquée en cas de mycoses vaginales, de sécheresses vaginales et de lésions traumatiques. Cette crème à base d'acide hyaluronique agit comme soutien structurel et confère donc tonicité et élasticité aux tissus.
Gardez une plaie nette et propre : Il est important que toute la zone vaginale demeure propre au cours du processus de cicatrisation ; veillez à prendre au minimum un bain ou une douche par jour. Évitez d'employer des produits parfumés qui sont susceptibles d'irriter la zone.
Les fissures ou déchirures vaginales sont souvent causées par une sécheresse vaginale donc un manque de lubrification. Lors d'une pénétration trop brutale, une déchirure peut également survenir si le périnée n'est pas suffisamment relâché ou trop contracté" prévient le Dr Bagot.
En position couchée sur le dos les genoux repliés, insérez l'applicateur rempli de crème dans le vagin aussi profondément que possible sans que cela vous cause d'inconfort. Poussez le piston pour libérer la crème. Retirez l'applicateur. Un peu de crème pourra être appliqué au niveau de la vulve.
Le lichen vulvaire désigne une pathologie auto-immune qui fait partie des dermatoses. Elle concerne les femmes et affecte la vulve du vagin. Elle se caractérise par des lésions blanchâtres ou jaunâtres accompagnées de démangeaisons et de douleurs pendant les rapports sexuels.
1,5 litre d'eau par jour, associé à des tisanes, du thé, voire même des jus de légumes sont nécessaires pour une bonne hydratation. Lorsque la flore vaginale est déséquilibrée, les probiotiques apportent une solution naturelle pour la restaurer, mais aussi la stabiliser.
Dans la grande majorité des cas (95 %), le cancer de la vulve est lié à une infection par un Papillomavirus oncogène (il existe plusieurs types d'HPV). Ce dernier est le plus souvent contracté chez la femme au moment de son activité génitale débutante, d'où l'intérêt de la vaccination chez les adolescentes.
Il est recommandé de se laver les mains avant et après chaque utilisation de la crème Cicatridine®. Appliquez la crème, en massant légèrement, sur la zone intime à traiter qui aura été préalablement nettoyée.
Les produits Cicatridine® sont disponibles dans toutes les pharmacies sans ordonnance. Si votre pharmacien n'a pas les ovules ou la crème 30g Cicatridine® en stock, il peut les commander chez son grossiste grâce aux codes suivants : Boîte de 10 ovules de 2g : 3401079135193.
Quelles sont les pathologies vulvaires les plus fréquentes ? La pathologie la plus fréquente, de très loin, est la mycose.
L' inflammation chronique de la peau, lorsqu' elle n' est pas traitée, entraîne des modifications de l' aspect de la vulve qui peuvent être à l' origine de rapports sexuels plus difficiles et douloureux et parfois de complications infectieuses locales.
L'huile d'onagre est l'une des huiles qui a le plus démontré son efficacité face aux inconforts vulvaires. Elle s'utilise en application interne (gélule, ovule) et en application locale.
Comment utiliser l'huile de coco comme lubrifiant ? Et bien, comme un lubrifiant classique ! Prélevez une noisette d'huile de noix de coco et appliquez la sur votre vulve et votre vagin. Votre partenaire peut également s'en appliquer pour encore plus de facilité dans le rapport.
Étaler la crème sur les lésions et la faire pénétrer par un léger massage. Pour traiter de grandes surfaces de peau : appliquer en touches espacées, puis étaler jusqu'à complète absorption.
"Le lichen plan se manifeste par des lésions rosées, violacées, appelées papules et qui démangent fortement. Elles se localisent le plus souvent sur la peau (notamment sur les chevilles et les poignets) mais peuvent aussi apparaître sur les muqueuses de la bouche ou celles des parties génitales."
La cause exacte est inconnue. L'affection survient fréquemment lors d'un choc psychoaffectif et le système immunitaire aurait une implication dans le développement de la maladie.
La douleur peut être due à une infection, à une maladie de la peau ou à une excroissance visible. Si vous constatez quelque chose d'anormal, il faut le signaler à votre médecin. De nombreuses douleurs vulvaires sont constatées sans que l'on puisse voir quelque chose d'anormal sur la peau.
Les démangeaisons de la vulve peuvent avoir plusieurs causes : dermatologiques, infectieuses (bactérie, virus), irritantes, ou encore inflammatoire. Elles peuvent notamment survenir après un rapport sexuel et sont plus fréquentes pendant la grossesse.
Les crèmes Cicalfate, Cicaplast B5, Cicabio et Epithéliale A.H permettent de répondre aux demandes spontanées pour les irritations du quotidien (gerçures, dartres, perlèches pour Cicalfate), les petites coupures et les éraflures.