Trace un trait au moins sur le pied. Scie a bois a la con (avec des dents pas trop grosses pour une decoupe propre), et tracé au crayon de bois. T'en a pr 2 min max par pied . La scie sauteuse c'est plus a réserver pour de la plaque.
1) Prendre une (grande) chute de bois, placer la règle parallèle au bord et faire une petite entaille. 2) Il faut quand même mesurer un peu, de la règle au bord gauche du trait de scie, ainsi qu'au bord droit.
Le coin d'abattage : utilisé avec un merlin ou une masse pour fendre du bois noueux et de grandes longueurs ; Le merlin-éclateur : il dispose d'un côté masse et d'une lame pour frapper ou couper ; Le casse-bûches : un outil pratique pour fendre votre bois à l'aide d'une seule main.
Commencez par réaliser une entaille, afin d'amorcer la coupe correctement. Utilisez le pouce de la main libre pour bien maintenir la lame et orienter la scie. Pensez à vous servir de la plus grande longueur de la lame. Cela vous permettra de réaliser moins d'efforts et d'obtenir une coupe parfaitement droite.
La hache est un outil simple et efficace. Indispensable dans l'outillage pour couper du bois. En version compacte, la hachette est un outil pratique et très maniable. Plus le poids de la partie en métal est important, plus la hache coupe profondément.
Pour couper du bois, il est conseillé d'utiliser une tronçonneuse. C'est l'outil le plus rapide et pratique.
Le trait de scie d'une scie à traction japonaise commence à l'arrière, près de la poignée. Tenez la scie à l'endroit à couper et utilisez (prudemment ! !) votre pouce pour guider la lame un peu plus loin jusqu'à ce qu'il y ait une incision dans le bois. Tirez calmement la scie vers vous.
Sur toutes les scies sauteuses Bosch, il est possible de fixer un pare-éclats. Cette petite pièce empêche la formation d'éclats sur le dessus du matériau. Il suffit de la placer au-dessous de la scie sauteuse, directement au niveau de la lame. Elle s'enclenche quand elle est bien en place.
Pour couper le tissu d'un futur rideau en suivant le droit fil, vous pouvez entailler légèrement le bord du tissu puis tirer. Vous pouvez aussi tirer sur un fil de trame (en attrapant son extrémité) pour le retirer complètement de l'étoffe (il va d'abord froncer le tissu, puis se retirer).
La scie circulaire est un outil électrique puissant et précis, idéal pour les découpes droites. Choisissez une lame adaptée au type de bois que vous souhaitez découper pour éviter les éclatements. Veillez à utiliser la scie circulaire avec précaution et à adopter un mouvement régulier pour obtenir des découpes propres.
Outre la scie égoïne qui est incontestablement la scie à bois la plus polyvalente, il existe autant de scies que d'utilisations. Citons la scie à chantourner, la scie japonaise ou la scie à bûche pour les scies manuelles et la scie sauteuse, la scie circulaire ou encore la scie sabre pour les scies électriques.
Pour une découpe propre et sans éclat, il vous faudra positionner votre pièce de bois du bon côté : Pour un sciage à la main, la partie visible devra être placée sur le dessus car les éventuels éclats seront provoqués par la lame sur le dessous (sciage de haut en bas).
Pour le bois sec, il est préférable d'utiliser une scie à denture isocèle. Pour le bois vert, utilisez plutôt une scie à l'américaine. Si vous voulez abattre de petits arbres ou fendre des bûches à faible diamètre, utilisez une hache.
Découper sa pièce
Pour obtenir une découpe parfaite, ne fixez pas votre regard sur la lame de la scie sauteuse. Prenez place bien au-dessus de la machine pour garder un œil sur l'axe de la coupe. Servez vous du viseur qui se trouve à l'avant de la scie pour suivre le trait de coupe.
Certains modèles de scies sauteuses sont appelés pendulaires car en plus d'un mouvement vertical, elles impulsent un mouvement d'avant en arrière à la lame (en avant lors de la découpe et en arrière autrement), ce qui permet une découpe plus rapide et plus précise.
“ Choisissez une lame en carbure pour un usage intensif, et en carbure de tungstène pour un usage régulier.
Appliquez sur la lame sèche une couche de vaseline ou d'huile d'entretien comme l'huile Ballistol ou de notre propre marque : huile d'entretien Skerper. Le fait de la graisser va éviter que la lame ne rouille. Vous n'avez pas d'étui ? Suspendez alors votre scie.
Les dépôts excessifs de résine sur une lame peuvent occasionner des brûlures sur le bois lors des coupes. Sur le banc de scie, nous utilisons habituellement une lame de 24 dents ou moins pour refendre le bois et pour le tronçonner, une lame de 50 dents ou plus.
Scie égoïne
Elle est principalement destinée à la découpe des plaques, des panneaux agglomérés ou des planches en bois. Elle effectue une coupe droite grâce à sa lame d'environ 1 mm d'épaisseur pour une longueur jusqu'à 50 cm.
La scie japonaise ne s'utilise pas en poussant mais en tirant. Cette particularité vient de l'orientation de ses dents : elles ne sont pas dirigées vers le bout de la lame mais en direction de son utilisateur. L'avantage est d'éviter la torsion de la lame.
Polyvalente, elle est idéale pour réaliser des coupes profondes, des tenons ou araser une pièce de bois. Dozuki : d'une épaisseur de 0,3 mm d'épaisseur, la lame est pourvue d'une denture trapézoïdale d'un pas de 1 mm.
L'automne et le début de l'hiver sont généralement considérés comme les périodes idéales pour entreprendre cette tâche. Pendant ces mois, l'humidité dans l'air est plus faible, ce qui permet au bois de sécher plus rapidement une fois coupé.
La hache à fendre
Ce type de hache a la particularité d'avoir une forme évasée, le côté opposé au tranchant étant large pour pouvoir écarter le bois qui vient d'être fendu. Il s'utilise pour fendre des bûches de moyenne et grande taille de bois bien sec mais pas trop dur.
Quand couper le bois de chauffage
Coupez votre bois entre octobre et mars, le bois n'a plus de sève, il brûle plus longtemps et encrasse moins l'insert.