2) Mettre le tube en place dans la cintreuse en faisant coïncider la marque sur le tube (côté x) avec le repère L (Left) de la cintreuse, si l'on utilise la mesure côté droit (côté Y) il faudrait que la marque soit sur le repère R (Right).
Cintrer un tube acier avec une cintreuse :
Pour réaliser le cintrage d'un tube acier, le plus simple reste de recourir à l'utilisation d'une cintreuse. Il existe plusieurs types de cintreuses : manuelle, hydraulique, à galets. Ces machines-outils sont utilisées pour les tubes métalliques et les profilés métalliques.
Le calcul de la longueur développée d'un tube acier ou cuivre est réalisé à la fibre neutre. Pour un angle à 90°, on peut prendre comme formule : LD = 1,57 x R pour la partie courbe. AB et CD sont les parties droites.
Un vérin hydraulique pousse une forme de cintrage contre le tube qui est maintenu en place par deux contre-formes dites les « diabolos », fixées sur le vérin au moyen d'une ou deux flasques. La forme cintre le tube entre ces deux diabolos. La poussée est arrêtée dès que l'angle de cintrage souhaité est obtenu.
Pour réaliser un cintrage à chaud d'un tube soudé, il faut mettre la soudure du tube sur le chant, de manière à disposer la soudure en haut ou en bas. Le cintrage doit être exécuté de manière progressive, en vérifiant de temps en temps, afin d'éviter de dépasser l'angle à obtenir.
Quels matériaux métalliques sont adaptés au cintrage classique et au cintrage par roulage ? En temps normal, les tubes métalliques suivant sont adaptés aux cintrages classique et par roulage : tubes en acier. tubes en acier inoxydable.
Le rayon de cintrage est la mesure que la matrice applique au tube à cintrer : dans le cas de tubes à section circulaire, il faut se référer au rayon moyen, et par conséquent à l'axe médian passant par le tube, tandis que pour les tubes à sections carrée et rectangulaire, il faut se référer au rayon intérieur, qui ...
Pour calculer le rayon d'un coude 2D, on multiplie son diamètre en pouce par 25.4, par exemple pour un coude de 3″ on fait 3 x 25.4 = 76.2. Ce tableau est donné à titre indicatif, selon les fournisseurs ou les normes utilisées, certains rayons de courbure peuvent être différents.
Chauffez au chalumeau ou à la lampe à souder la partie à cintrer et introduisez une barre de bois à chaque extrémité du tube pour exercer l'effort sans risque de brûlure. Si vous cintrez à la main, dessinez l'angle de cintrage sur une feuille de papier, afin de vous y reporter pendant l'opération.
Il n'est pas possible de redresser par frappe des tubes carrés ou ronds, ou des profils de forte section. Procédez alors à une chauffe au chalumeau à l'opposé de la soudure, le même phénomène se produira au refroidissement et redressera votre profil.
Le cintrage n'est possible que sur un tube cuivre recuit, par exemple pour les barres il faudra chauffer (recuire) la partie à cintrer pour le rendre plus malléable, une fois recuit il faudra éliminer la calamine à l'intérieure du tube.
Pour réussir à couder un tuyau de cuivre, il faut d'abord recuire la zone du cintrage et même un peu au-delà. Passez la lampe à souder ou le chalumeau pour monter le cuivre au rouge et déplacez la flamme pour progresser. Le cuivre change de teinte quand il est recuit. Engagez la barre dans la pince à cintrer.
Pour le cuivre écroui, vous devez le chauffer au préalable à l'endroit du cintrage, avec une lampe à souder ou un chalumeau, à 500°, en ajoutant 10 cm de part et d'autre. Pour cintrer parfaitement un tube de cuivre, vous pouvez utiliser 2 outils : la pince à cintrer (ou cintreuse) et le ressort de cintrage.
Les coudes cintrés sont des pièces de raccordement incurvées qui relient des longueurs droites de tuyaux, généralement à un angle de 90° ou de 45°, ce qui permet d'éviter les obstructions dans les applications de plomberie, de ventilation, de soudage et d'automobile.
pouvons nous cintrer ? Nous pouvons travailler : les aciers (S235, S275, S355, P265GH…) les aciers inoxydables 1.4301 (304) , 1.4307 (304L), 1.4401 (316), 1.4404 (316L), 1.4571 (316Ti), 1.4845 (310S)…
4.7.1 TRACAGE DU COUDE
Tracer deux arcs de cercles, un de rayon intérieur du coude et l'autre d'un rayon extérieur du coude. Aux points A et B, élever une perpendiculaire. Le point de rencontre de ces deux perpendiculaires avec la première division ( 1 ), donnera la première demi-virole.
Le coude PVC permet de raccorder deux tubes d'évacuation PVC tout en effectuant un changement d'angle, donc de direction. Afin de s'adapter à toutes les configurations, ce type de raccord à coller est disponible en plusieurs angles (en degrés) : 22°, 45°, 67° et 87,3°.
Prenons un exemple de coude de tuyau à 90 degrés pour lequel la distance d'extrémité du tuyau (rayon du coude) est de 300 mm. Le coude à 90 degrés couvre 0.25x la circonférence du cercle. Par conséquent, la longueur du coude du tuyau - 0.25 x la circonférence du cercle avec un rayon de 300 mm.
Pour connaitre la position de la fibre neutre, il faut multiplier le facteur k par l'épaisseur de la tôle. Exemple : Le facteur k est de 0.3, l'épaisseur de la tôle est de 5mm. La position de la fibre neutre se trouve donc à 0.3 x 5 = 1.5mm de l'intérieur du pli.
Taper des petis coups avec un marteau. Eviter de forcer lorsque la pièce perd son rouge il y a risque de fendre le tube.il vaut mieux répéter plusieur fois l'opération afin d'obtenir la longueur de l'emboitage désiré.
Plusieures solution : - soit une stratification directement sur le tube, d'autant de plis que nécessaires pour obtenir la rigidité souhaité, - soit le montage d'un sandwich, avec une âme en matériau léger. Cela afin d'augmenter l'inertie de la section.