Comment citer un auteur et al ?

Interrogée par: Paul Delannoy  |  Dernière mise à jour: 12. September 2024
Notation: 4.9 sur 5 (49 évaluations)

La plus simple consiste à citer entre parenthèses l'auteur et la date de la publication :
  1. un auteur : (Nom auteur, 2023) ;
  2. 2 auteurs : (Nom 1er auteur et Nom 2e auteur, 2023) — « et » ou « and » selon que votre texte est en français ou en anglais ;
  3. 3 auteurs ou plus : (Nom 1er auteur et al., 2023).

Comment on écrit et al ?

Et al. est l'abréviation de la locution latine et alii qui signifie littéralement « et (les) autres ». Elle est utilisée pour alléger les références quand une source comporte beaucoup d'auteur·e·s.

Quand citer et al ?

Vous pouvez aussi utiliser les équivalents français « et coll. » (« et collaborateurs ») ou « et a. » (« et autres »). Comment utiliser et al. ? Dans vos références, placez et al. après le nom du premier auteur pour indiquer qu'il y en a d'autres sans avoir à les nommer.

Comment citer deux sources APA ?

Pour citer plusieurs fois la même source dans un paragraphe, il existe des directives spécifiques aux normes APA. La première mention doit inclure l'auteur et l'année de publication. Pour les mentions suivantes dans le texte en cours, il vous suffit d'inclure le nom de famille de l'auteur, pas l'année.

Comment citer les auteurs dans le texte ?

Pour les citer vos sources dans le texte, vous devez toujours utiliser les noms des auteurs, la date de publication et le numéro de la page. Dans la bibliographie, les auteurs sont séparés par des virgules, les initiales accompagnant les noms de famille.

L’APA en quelques minutes : Références dans le texte

Trouvé 21 questions connexes

Comment citer quelqu'un qui cite quelqu'un ?

Citation déjà citée par quelqu'un (références secondaires)

Pour citer une citation dont la source originale n'est pas disponible, mentionner non seulement la source d'où elle est tirée, mais aussi la source originale. Utiliser des formules comme « cité dans » ou « cité par ».

Quand on cite un auteur ?

Pour citer un auteur ou une souce documentaire: Utilisez des guillemets lorsque vous reprenez un texte mot à mot. Allez à ligne et débutez un nouveau paragraphe pour une citation plus longue. Renseignez a minima l'auteur, le titre du livre ou de l'article, l'éditeur, l'année de publication, le numéro de page.

Comment citer un auteur Selon APA ?

Citer la source dans le texte : brève citation doit être inclue dans la phrase où l'information est utilisée. La citation de la source dans le texte ne contient que le nom de l'auteur et l'année de publication (parfois la page si le passage est cité est spécifique), par exemple (Dupont, 2019).

Comment citer des auteurs APA ?

L'indication de la source se fait en mettant le nom de l'auteur ou autrice ou des auteurs ou autrices et l'année de publication entre parenthèses. Tiré de : Maslow, A. H. (2008). Devenir le meilleur de soi-même : besoins fondamentaux, motivation et personnalité (2e éd.).

Comment citer ses sources exemple ?

NOM Prénom. Année de parution. « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, date de publication, URL (date d'accès).

Comment citer quand il y a plusieurs auteurs ?

Pour les références ayant un ou deux auteurs, inclure tous les noms dans chaque citation. Pour les références ayant trois auteurs ou plus, inclure le nom du premier auteur, suivi de « et al. », et ce, dès la première citation.

Comment citer une source déjà citée ?

Vous utilisez ibid. lorsque vous répétez la source immédiatement précédente et uniquement si votre style de citation le permet. APA n'utilise pas ibid. Si vous réutilisez une source déjà citée dans votre texte, APA préconise de répéter la citation complète en conservant la forme auteur-date.

Comment écrire une source dans un texte ?

La source originale (celle qui n'a pas été consultée directement) doit être mentionnée dans le texte mais ne doit pas être intégrée à la bibliographie. Seule la source qui a été consultée directement (i.e. la source secondaire) doit apparaitre en bibliographie.

Comment trouver la bibliographie d'un auteur ?

Le style de citation de la bibliographie

Les références bibliographiques sont indiquées par le nom de famille de l'auteur, suivi d'une virgule puis de l'initiale de leur prénom. Les auteurs sont référencés par le nom de famille, suivi d'une virgule et de l'initiale du prénom : Nom, P.

Comment citer les auteurs dans un mémoire ?

NOM, Prénom de l'auteur. Titre. Type de travail (thèse, mémoire, rapport) Discipline. Lieu de soutenance : Etablissement de soutenance, année de soutenance, nombre de pages.

Comment citer les auteurs dans un travail scientifique ?

On commencera par le nom du premier auteur, suivi du second auteur (possibilité de les séparer par une virgule ou par la conjonction "et" (toujours suivre la même règle dans votre article)). Aghion D., Beauchesne G., 1962. exemple : Matews V.H., Rangan T.S., Maranyanaswamy S., 1976.

Comment écrire une référence bibliographique exemple ?

NOM DE L'AUTEUR Prénom, Titre de l'ouvrage, Lieu d'édition, Nom de l'éditeur, Année de l'édition utilisée. Exemples : GIRAUDOUX Jean, Littérature, Paris, Grasset, 1941. BIGOT Michel, SAVEAN Marie-France, La Cantatrice chauve et La Leçon, Paris, Gallimard, 1991.

Pourquoi et al ?

Et al. est l'abréviation de la locution latine et alii qui signifie littéralement « et (les) autres ». Elle est utilisée pour alléger les références quand une source comporte beaucoup d'auteur·e·s. Vous pouvez aussi utiliser les équivalents français « et coll. » (« et collaborateurs ») ou « et a. » (« et autres »).

Comment citer les références d'un auteur inconnu ?

Lorsque le nom de la personne autrice est inconnu, la référence bibliographique est établie au titre du document. Placer alors la date de publication après le titre. En l'absence de date, écrire « s. d. », entre parenthèses. (Titre, s. d.)

Comment annoncer un auteur ?

La citation (entre guillemets)

Si vous citez quelqu'un mots à mots, vous devez faire une citation. Vous devez : Mettre les propos de l'auteur entre guillemets. Citer l'auteur dans le texte (ou en note de pas de page).

Pourquoi citer un auteur ?

Faciliter le repérage des sources par le lecteur

Permettre au lecteur qui voudrait en savoir davantage sur un texte ou un auteur mentionné dans le travail de retracer les sources qu'on a utilisées, ce qui sera possible seulement si les références complètes à celles-ci ont été données dans le document.

Quand on cite un texte ?

La citation doit être reproduite textuellement, ce qui veut dire qu'on doit aussi retranscrire tel quel la ponctuation, les majuscules, les fautes, les coquilles ainsi que la mise en forme (gras, italique, souligné). Elle sera insérée dans le texte et mise entre guillemets français (« »).

Comment bien citer ?

Citation courte
  1. Insérer la citation directement dans le texte et l'encadrer de guillemets français («?»)
  2. Conserver la ponctuation originale à l'intérieur des guillemets.
  3. Ajouter le renvoi à la référence bibliographique.
  4. Ajouter la référence bibliographique complète dans la bibliographie.

Comment bien citer une phrase ?

C'est la façon la plus simple de citer une phrase. On place un guillemet ouvrant au début et un guillemet fermant à la fin, après le signe de ponctuation final : « Les affaires sont les affaires. » « Sans l'illusion où irions-nous? »

Quand citer ses sources ?

Quand faut-il citer?
  • lorsque l'on rapporte mot à mot ce que quelqu'un d'autre a dit ou écrit;
  • lorsque l'on paraphrase, c'est-à-dire met dans ses propres mots, ce que quelqu'un d'autre a dit ou écrit;
  • lorsque l'on traduit littéralement un extrait d'une autre langue vers le français;