Bienvenue à bord de l'avion long-courrier le plus moderne du monde. L'Airbus A350 est l'un des avions les plus modernes du moment. Sa consommation de kérosène a été réduite à 2,5 litres par passager pour 100 kilomètres, ce qui représente une diminution d'environ 30 % par rapport aux précédents modèles.
L'Airbus A350-900 est l'un des avions les plus modernes du monde. Sa consommation a été réduite à 2,5 litres de kérosène par 100 kilomètres et par passager, ce qui représente une diminution d'environ 30% par rapport aux modèles précédents. Les effets positifs sur le bilan carbone sont immédiats.
Sans suspens, il s'agit à ce jour de l'Airbus A380 du prince saoudien Al Waleed. Ce gros bijoux de l'aviation vaut la modique somme de 500 millions de dollars. Il remporte largement le prix du jet privé le plus cher du monde.
L'épisode a relancé les interrogations autour de la fiabilité des 737 Max qui avaient notamment connu deux crashs mortels avant la crise sanitaire. Selon Dave Schulte, qui s'exprimait en marge de l'évènement, le 737 Max 9 est "l'avion le plus sûr que l'on puisse trouver aujourd'hui".
Le 272e et dernier A380 est livré à Emirates le 16 décembre 2021.
Boeing 747-8I, le champion actuel
L'avion de ligne ayant la vitesse de croisière la plus rapide est le Boeing 747-8I: au cours des voyages prévus, la «Queen of the Skies» se déplace à une vitesse de Mach 0,86 (environ 913 km/h) et à une altitude de 40.000 pieds.
Il y a Asiana Airlines, All Nippon Airways, Korean Airlines, British Airways, Qantas, Qatar Airways, Singapore Airlines, Lufthansa, Emirates et Etihad. Sur les 191 appareils dont ces compagnies disposent, 145 A380 ont déjà repris les airs.
En nombre de crashs, c'est le 707/720 de Boeing qui l'emporte avec 105 catastrophes, devant le DC9 et le DC8 (62 chacun), le Boeing 727 (57) et le Boeing 737- 1/200 (48).
Et si Northwest décroche la palme, c'est plutôt en terme de qualité-prix face à Air Transat (très bien dans sa catégorie régulier/charter), Delta ou Continental qui dans l'ensemble sont dans la même catégorie.
Le Concorde est longtemps resté l'avion « le plus sûr » du monde (en termes d'accidents – aucun – pour le kilométrage parcouru), mais l'accident de Gonesse l'a brutalement placé comme l'avion « le moins sûr »au monde (à cause de son très faible nombre de vols comparé à la plupart des autres modèles d'avions).
Falcon 10X, le plus avancé et le plus spacieux des avions d'affaires.
L'Airbus ACJ320neo est le choix idéal si vous cherchez un avion spacieux et confortable. Avec sa grande cabine, les passagers peuvent se déplacer facilement et profiter d'un environnement de voyage agréable. Les sièges inclinables à 180 degrés offrent un confort optimal pendant les vols de longue durée.
Depuis le vol du premier A320 en 1987, les commandes fermes, faites par les clients, dépassent 15 000 exemplaires en 2021, dont plus de 10 000 livrés, ce qui en fait l'avion de ligne le plus vendu au monde, devant son concurrent direct, le Boeing 737.
États-Unis : Les États-Unis ont une longue histoire dans le domaine de l'aviation militaire et disposent d'une force aérienne puissante avec des pilotes haut.
F-22 Raptor (Lockheed Martin F-22 Raptor-USA) : Cet avion de combat de fabrication américaine est aujourd'hui considéré comme l'avion de cinquième génération le plus dangereux au monde . C'est en quelque sorte un de ces radars invisibles aéroportés.
Début 2022, l'Antonov An-225 restait le plus gros avion volant (en longueur et en masse maximale au décollage). L'immatriculation de l'unique exemplaire est UR-82060. Son nom de code OTAN est « Cossack » (l'An-124 ayant reçu celui de « Condor »).
à Air New Zealand. La compagnie aérienne néo-zélandaise a décroché la première place grâce à sa «ferme concentration sur la sécurité». «Elle a excellé dans le large spectre de la sécurité, sans jamais perdre de vue le moindre détail», déclare Geoffrey Thomas, rédacteur en chef du site de notation.
Air New Zealand décroche la première place en 2024
Elle est à ce jour considérée comme la compagnie aérienne la plus sûre au monde. Disponible dans une cinquantaine de pays autour du monde, elle vient d'annoncer la commande de huit Boeing 787-10 pour une livraison prévue entre 2022 et 2027.
L'édition 2024 consacre une nouvelle fois les compagnies du continent océanique avec à la première place Air New Zealand qui détrône l'australien Qantas, le gagnant de l'année dernière. Virgin Australia complète le podium.
Sur les vols long-courriers, la disposition varie. La meilleure option est généralement une rangée en 2-3-2. Cela garantit une place côté couloir ou hublot, que vous choisissiez le côté gauche ou droit de l'avion.
La question porte plus précisément sur la différence entre les Airbus et les Boeing, et se base sur des a priori ou des pseudos-classements sans valeur. Ma réponse est toujours la même : la fiabilité des différents constructeurs est identique à partir du moment où l'avion est bien maintenu.
La loi de Poisson est appropriée pour étudier les accidents aériens car le nombre d'avions qui décollent chaque jour est tr`es élevé (20 000), la probabilité d'avoir un accident est infime pour chaque vol (0, 04/20000 = 1/500 000), et les accidents surviennent indépendamment les uns des autres.
La compagnie avait annoncé en septembre 2020 le retrait du planning de ses Airbus A380, à la suite de l'effondrement du transport aérien lié à la pandémie de coronavirus. Elle avait alors déjà évoqué la possibilité de les « réactiver » en cas de reprise de la demande.
Un Boeing 777 le remplace en hiver
Le retour de l'A380, en juin 2023, avait été célébré en grande pompe, puisque l'avion n'était pas revenu à Nice depuis la crise sanitaire.
Certaines compagnies continuent à exploiter le plus gros avion du monde et décident même d'accentuer son utilisation à l'image de British Airways. On pensait qu'il appartenait à l'histoire de l'aviation civile. Mais l'Airbus A380 est loin d'avoir dit son dernier mot.