Comment doit-on citer un poème? Lorsque l'on cite un ou deux vers, on procède comme pour une citation courte conventionnelle. On indique que l'on change de vers au moyen de la barre oblique. La référence est faite avec une note de bas de page, selon le style Chicago 17e édition full note.
On emploie les guillemets pour citer le titre d'une œuvre ou d'une publication et, selon le contexte, celui de l'une de ses parties. En fonction des éléments cités et du support utilisé, on privilégiera l'italique ou le soulignement aux guillemets.
Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.
Pour citer un extrait de poésie, vous devez respecter les règles de présentation des citations courtes et longues. Ainsi, une citation de vers de moins trois lignes est intégrée au texte et mise entre guillemets.
Lorsqu'on cite des vers, on peut soit les conserver à l'intérieur du texte en les guillemetant, soit les détacher sans employer de guillemets.
Comment doit-on citer un poème? Lorsque l'on cite un ou deux vers, on procède comme pour une citation courte conventionnelle. On indique que l'on change de vers au moyen de la barre oblique. La référence est faite avec une note de bas de page, selon le style Chicago 17e édition full note.
S'il s'agit de poésie, il faut respecter la mise en page originale. Lorsque vous citez plus de deux vers, vous devez séparer ces derniers par un trait oblique / précédé et suivi d'un espace.
Premier temps : situer le texte dans le contexte (attention au éléments connus mais qui n'apporte rien à votre devoir). Deuxième temps : présenter le texte (titre, nom de l'auteur, date de publication, genre, type de texte, sujet abordé, préciser s'il fait partie d'une œuvre plus vaste).
Selon le poème spécifique que vous expliquez, vous allez trouver que des aspects différents du poème sont plus ou moins essentielles à votre explication; mais n'oubliez pas de considérer la scansion, le rythme, les rimes, les images, la narration (s'il y en a), l'atmosphère, les sentiments, etc.
"Il n'y a pas de bonheur plus grand que d'être aimé par ses semblables,et de sentir que votre présence est une joie pour eux." “J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.” "Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de vous."
Les guillemets jouent deux grands rôles : marquer le discours rapporté (citations et discours directs) et mettre en valeur ou à distance un mot ou un groupe de mots. Ces deux grandes fonctions se subdivisent en plusieurs emplois plus particuliers.
Si l'on doit citer un extrait d'une pièce de théâtre, on utilise le guillemet ouvrant au début de la citation et un guillemet fermant à la fin de la citation. Les différentes répliques à l'intérieur des guillemets seront séparées par un tiret, marquant le changement d'interlocuteur (Gouriou 1973).
des écrits en prose dont on cite les lignes (l.) Citez entre guillemets Précisez le numéro du vers/ de la ligne cité(e) après les guillemets, entre parenthèses. Ne citez pas l'intégralité d'une phrase quand seule une expression de la phrase vous intéresse : citez seulement l'expression en question.
Pour citer une citation dont la source originale n'est pas disponible, mentionner non seulement la source d'où elle est tirée, mais aussi la source originale. Utiliser des formules comme « cité dans » ou « cité par ». Toutefois seule la source effectivement consultée figurera dans la bibliographie.
Une problématique doit être écrite sous forme interrogative (Comment..., En quoi... ). Pour trouver votre problématique, il faut se poser plein de questions autour du texte et du contexte historique, et rechercher un paradoxe, une tension entre le fond (les enjeux, les thèmes) et la forme (le style d'écriture).
La poésie est un genre qui se fixe des contraintes fortes pesant sur la forme : respecter certaines longueurs de vers, certains schémas de rimes, un nombre précis de strophes et de vers par strophe, etc. Ces contraintes varient selon la forme du poème (un sonnet, une ballade ) et selon l'époque.
a) Situation du texte : Elle répond à deux questions : - Quels sont les éléments structurants ? ➢ Auteur, titre de l'œuvre et du texte, date de publication, contexte (littéraire, historique etc.) -Comment ressortir ces éléments ?
Livres : NOM Prénom. Année de parution. Titre, lieu de publication : maison d'édition, pages.
Une citation longue (cinq lignes et plus) doit être mise en retrait du texte par une tabulation (à gauche et à droite), à simple interligne et sans guillemets. De plus, la citation longue doit être suivie d'un appel de note qui renvoie à une note en bas de page.
Ainsi, dans le texte, vous devez indiquer le nom de l'auteur du document primaire et, entre parenthèses, « cité par » et le nom de l'auteur du document secondaire.
On peut cependant voir en elle deux grandes catégories : les genres poétiques codifiés, appelés genres fixes et variables, et les genres poétiques plus libres comme le poème en prose ou le poème en vers libres.