L'ordre de grandeur est symbolisé par la lettre M. C'est le symbole du filetage métrique. « M10 » voudra alors dire que la vis a un diamètre de 10mm.
Il existe différents filetages. Le filetage métrique est le plus utilisé et le plus courant, il s'exprime en millimètres et est associé à la lettre M. Le diamètre de la vis sera donc donnée à la suite de cette lettre. Une vis de 10mm sera caractérisée par “M10”.
Par exemple le diamètre M6 signifie un diamètre réel de la vis comprise entre 5,8 mm et 6 mm.
Le pas du filetage désigne la distance en centième de millimètre qui sépare deux filets. Par exemple : M10x1,5-50 : filetage norme ISO diamètre 10 mm (M=filetage norme ISO, Tr=filetage trapézoïdal), pas du filetage de 1,5 mm; longueur de tige de 50 mm (c.
vis H, M8-50 - 8.8 (parfois noté vis H M8×50 8-8) : vis à tête hexagonale (H), filetage ISO (M) à pas gros de diamètre nominal 8 mm , de longueur sous tête 50 mm et de classe de qualité 8.8 (résistance de l'acier).
Le connecteur M12 tire son nom du filetage métrique sur la plupart des écrous d'assemblage et des prises homologues des connecteurs (décrits plus en détail ci-après), qui sont essentiellement des dispositifs de retenue de 12 mm de diamètre avec un filetage M12.
Ecrou zingué 6 pans pour tige filetée M10X1.
La longueur d'une vis se mesure généralement de la pointe à la partie la plus large de sa tête. Selon le type de vis, elle ne se mesure pas de la même façon. Pour une vis ronde ou avec embase, la longueur se mesure de la pointe à l'embase, soit la partie plate en dessous de la tête de la vis.
Déterminer la dimension des vis :
Une vis ayant une tête fraisée se mesure sur toute sa longueur alors qu'une vis classique se mesure sous la tête jusqu'à la pointe. Le diamètre d'une vis est mesuré au niveau du filetage. C'est le diamètre extérieur du filet qui compte.
Pour déterminer si un filetage est cylindrique ou conique, munissez-vous d'un pied à coulisse et mesurez le diamètre de sommet à sommet d'un filetage mâle ou femelle, au niveau du premier filet, du quatrième filet et du dernier filet entier.
Pack de 10 Tiges Filetées M8 BATIFIX diamètre 8 x 100mm.
Filetages de vis INOX
Le diamètre d'une vis en pas métrique est désigné par un "M" suivi du diamètre en mm, exemple M6 pour un pas de 6mm.
Le filetage NPT (National Pipe Thread) est le filetage standard américain. c'est un filetage conique, conicité de 6.25 %, avec un profil de filet à 60° triangulaire.
Cle plate MIXTE 10 pour Vis tete hexagonale TH / Ecrou M6.
CLE PLATE MIXTE 19 POUR VIS TETE HEXAGONALE TH / ECROU M12.
DIN 934 - Voici l'écrou hexagonal Hu le plus utilisé en construction mécanique. De diamètre M8 mm il est associé a une vis ou tige filetée de même diamètre pour former le boulon. Son taraudage à pas métrique est le plus grandement utilisé en boulonnerie.
CLE PLATE MIXTE 22 POUR VIS TETE HEXAGONALE TH / ECROU M14.
CLE PLATE MIXTE 24 POUR VIS TETE HEXAGONALE TH / ECROU M16.
Comme son nom l'indique, le TPI est mesuré en comptant le nombre de pics de fil sur une longueur de 1 pouce. La mesure TPI est ensuite souvent apposée sur le diamètre du filetage pour former une taille de filetage impériale commune, par exemple « 1/4-20 », qui indiquerait un diamètre de ¼ de pouce et 20 fils par pouce.
la règle théorique (et généralement appliquée) est que le diamètre de perçage doit être égal au diamètre de la vis moins le pas. (ex vis M6 : perçage à 5 car le pas métrique de 6 est de 1mm d'où l'appellation : M6x100).