Pour insérer le symbole de copyright, appuyez sur Ctrl+Alt+C. Pour insérer le symbole de marque commerciale, appuyez sur Ctrl+Alt+T. Pour insérer le symbole de marque déposée, appuyez sur Ctrl+Alt+R.
Le symbole® indique qu'une marque a été dûment enregistrée auprès des autorités compétentes. Ce R correspond à “Registered Trademark”, marque enregistrée, et ne peut donc être repris que dans des cas précis, sauf à vouloir communiquer de manière abusive aux yeux de la loi.
Signes accompagnant les marques de commerce
En anglais, une marque déposée est appelée registered trademark et une telle marque peut être accompagnée du symbole ® (dont la lettre R représente le mot registered), symbole qui en explicite le statut. Ce symbole se rencontre aussi dans d'autres langues, dont le français.
Il n'y a pas de règle régissant le placement des différents symboles. Cependant, l'usage est de les placer dans le coin en haut à droite de la marque ou du logo, ou à la même hauteur que celui-ci, toujours à droite.
Le symbole TM, quant à lui, signifie « trademark ». Il est en principe apposé lorsque la marque est utilisée sans avoir été déposée, ou bien qu'elle a été déposée mais qu'elle n'est pas enregistrée. Dans le premier cas, il peut s'agir d'une marque peu ou pas distinctive.
La règle est simple. Les noms de marques s'écrivent avec une majuscule et sont invariables : des Peugeot, des Swatch ou des Samsung. Cependant, lorsqu'un nom de marque est employé comme nom commun pour désigner un objet de n'importe quelle marque, il s'écrit souvent sans majuscule et prend la marque du pluriel.
Le symbole TM signifie : « Trade Mark »
Il est utilisé dans les pays de « common law » (États-Unis, Canada, Australie et Nouvelle Zélande) pour désigner une marque NON enregistrée, et utilisée dans le commerce.
Le symbole de marque déposée ® (anglais recorded « enregistré ») est un symbole qui annonce que le mot ou symbole précédent est une marque de commerce qui a été enregistrée auprès de l'office national des marques.
Sur PC: appuyer sur la touche [Alt], taper simultanément 0169 et relâcher la touche [Alt]. Sur Mac: appuyer sur la touche option et simultanément sur la touche C.
La marque déposée confère à son propriétaire une protection indispensable d'un point de vue commercial : aucun concurrent n'est autorisé à utiliser à l'identique ou à imiter la marque déposée, de quelque manière que ce soit, pour identifier des produits ou des services identiques ou similaires.
L'esperluette est employée exclusivement dans les raisons sociales. Elle peut y remplacer la conjonction et : pour unir deux noms propres; Quincaillerie Beaulieu & Cloutier.
Pour vérifier qu'une marque est disponible, il est possible de passer par des sites web spécialisés, comme Infonet. L'autre manière est de se rendre sur le site internet de l'INPI. En effet, l'INPI donne accès à sa base de données. Celle-ci regroupe tous les noms de marques déposées.
Lorsque qu'un texte est cité pour la première fois, on cite le titre complet de l'œuvre ainsi que le numéro de (ou des) page(s) où se trouve la citation : - DE LIBERA, A., La philosophie médiévale, Paris, PUF, Quadrige, 1993, p.
Utiliser le nom d'une marque dans son livre est a priori légal et ne pose pas de soucis, tant qu'on ne porte atteinte à la marque.
Le caducée est un des attributs du dieu Hermès dans la mythologie grecque ; il est représenté comme une baguette de laurier ou d'olivier surmontée de deux ailes et entourée de deux serpents entrelacés.
Il signifie 'TradeMark'. Sa présence indique que celui qui l'utilise souhaite conserver une exclusivité sur le terme auquel il est associé alors même qu'il n'est pas déposé comme marque. On peut parfois trouver 'SM' pour 'ServiceMark'.
Rendez-vous directement sur le site de l'INPI. Seul l'enregistrement à l'INPI sécurise juridiquement la conception et l'exploitation de votre logo et de votre nom. Soyez donc vigilant et méfiez-vous des sites arguant les mentions « copyright », « R » ou « TM » car elles n'ont aucune valeur juridique en France.
r est le symbole de la révolution dans les unités de mesure (surtout anglaises) de vitesse angulaire comme la révolution par seconde (rps). R est le symbole de la résistance thermique.
L'origine de ce mot est floue. Si pour certains esperluette vient du latin sphaerula qui signifie « petite sphère », d'autres lui donnent une explication plus récente et pittoresque. Au XIXe siècle les écoliers apprenaient l'alphabet avec 27 lettres dont le &, prononcé « ète » en dernier.
Écriture typographique. Écriture dont les lettres ressemblent à des caractères d'imprimerie.