nom féminin. Espace de temps égal à la vingt-quatrième partie du jour. L'heure est subdivisée en 60 minutes.
Heure est un nom féminin qui désigne une unité de temps d'une durée de 60 minutes.
Locution adverbiale
(Dans le futur) Dans quelques minutes ou dans quelques heures.
Locution adverbiale
Tôt, par opposition à tard.
1. Unité de temps (symbole h) valant 3 600 secondes, soit soixante minutes, contenue vingt-quatre fois dans un jour : Vous avez deux heures pour faire ce travail. 2. Période de temps correspondant approximativement à cette unité : Ça fait une bonne heure que je vous attends.
Pour connaître l'heure, les hommes de l'Antiquité ont recours aux cadrans solaires, inventés en Grèce au Ve siècle av. J. -C. La mesure du temps se fait grâce aux horloges hydrauliques qui ont l'avantage de fonctionner la nuit mais dont l'entretien est des plus fastidieux.
L'heure nous permet de mesurer l'écoulement du temps au cours de la journée. Elle mesure une durée depuis le début du jour contrairement aux numéros des jours, des mois, des années, des siècles, des millénaires, qui indiquent un numéro d'ordre dans une chronologie.
Il est 8h15, on peut aussi dire « 8 heures et quart ». Elle regarde son téléphone, il est déjà 8h25. 8h30, ou « 8 heures et demie », elle prend son petit déjeuner. 9h45, ou « 10 heures moins le quart », la valise est prête.
Synonyme : époque, instant, moment, période, temps.
Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
Ce : pronom démonstratif
Lorsque ce est pronom démonstratif, il s'emploie à la place d'un nom commun ou d'un groupe nominal, et occupe une fonction nominale dans la phrase. Il précède généralement un pronom relatif. Exemple : “Ce dont nous parlons est important.” ; “Je ne comprends pas ce que tu me dis.”
Tout peut être adjectif, pronom, adverbe ou nom. Il est adjectif qualificatif quand il se rapporte à un nom ou à un pronom. Tout est variable (toute, toutes, tous) : Quand il est un nom (il est précédé d'un article et forme à lui seul le groupe nominal).
« Tout », « tous », « toute(s) » pronoms indéfinis. Les mêmes formes sont des pronoms indéfinis qui représentent un nom déjà employé ou, s'ils ne rappellent pas un nom, signifient « toutes les choses », « tout le monde », « tous les hommes ».
heure n.f. Unité de temps (symbole h) valant 3 600 secondes, soit soixante minutes, contenue...
Historiquement on peut dire que la mesure du temps est essentiellement de nature astronomique. Elle ne deviendra l'affaire des physiciens que beaucoup plus tard, dans le courant du vingtième siècle. Tous les phénomènes périodiques peuvent être utilisés pour définir une échelle de temps.
Connaitre l'heure, aide les gens à se repérer dans le temps, à se synchroniser sans même y penser où y faire vraiment attention. C'est très pratique dans nos sociétés, car ça nous permet de vivre ensemble.
La petite aiguille indique les heures. La grande aiguille indique les minutes. Pour lire les minutes, il faut regarder la grande aiguille et compter de cinq en cinq à chaque graduation. Pour lire les heures, il faut regarder la petite aiguille et compter le nombre de graduations.
Toutes les raisons de douter. Si l'on est tenté d'écrire « toute à l'heure », c'est donc parce qu'on le prononce ainsi. Et comme si ça ne suffisait pas, il existe d'autres facteurs de confusion. D'abord, la locution « à toute heure », qui, elle, prend bel et bien un « e ».
L'orthographe correcte est il est 10 heures .
« L'heure, c'est l'heure ; avant l'heure, c'est pas l'heure ; après l'heure, c'est plus l'heure » de Jules Jouy (1855-1897).
L'heure de l'horloge atomique présentée ici est l'heure légale en France la plus précise possible avec une précision horaire de l'ordre de 10 millisecondes.
Une journée est divisée en 24 heures, une heure en 60 minutes, une minute en 60 secondes, mais pourquoi ? Le Soleil passe de l'Est à l'Ouest en 12 heures, il est donc tout naturel qu'une journée, soit le « lever » du soleil jusqu'à son prochain « lever », dure 24 heures.
J. -C. , les Babyloniens ont emprunté à l'Égypte la division de leur journée en douze parties. De nombreux peuples ont par la suite défini leur notion d'heure en découpant en douze parties ces deux périodes de durées variables selon les saisons.