« Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, date de publication, URL (date d'accès). Exemple : o MCMAHON Robert. 2008.
Vos références se trouveront : dans une citation dans le texte entre parenthèses (auteur, date de publication) pour une méthode auteur-date, comme le style APA. Par exemple (Baillargeon, 2016) OU en note de bas de page pour une méthode auteur-titre ou style traditionnel.
Vous devez : Mettre les propos de l'auteur entre guillemets. Citer l'auteur dans le texte (ou en note de pas de page). Indiquer la source complète en bibliographie.
Nom de l'auteur, Initiales. (Année) Titre de la page. Titre du site. Disponible sur : URL (Consulté le : Date).
Introduire un exemple
Par exemple ; ainsi ; comme en témoigne ; comme l'indique ; considérons par exemple le cas de ; tel est le cas par exemple de ; si l'on prend le cas de ; l'exemple le plus significatif nous est fourni par ; l'exemple de… confirme que… ; cette situation montre / prouve que…
Quand citer? Citer la source, dès qu'une idée ou un résultat de recherche dont on n'est pas l'auteur influence directement le contenu de notre travail. Citer : La paraphrase ainsi que les citations mot à mot peu importe le support - papier ou numérique ou en ligne - de la citation.
Dans un travail de recherche, il faut indiquer la source des citations à 2 endroits : Dans le texte, citer de façon abrégée. À la fin du texte, créer une bibliographie et citer de façon complète toutes les sources.
Les sources écrites sont constituées de textes originaux (manuscrits, correspondance, comptes rendus, etc. ), de documents officiels et d'ouvrages (autobiographies, mémoires de recherche, exposés scientifiques, etc. ), dits de référence, qui permettent de valider l'authenticité de l'information.
La citation textuelle longue doit être placée en retrait (1 cm) de part et d'autre du texte principal. Elle n'est pas encadrée de guillemets. Elle doit être séparée du texte principal par un double interligne. Le texte de la citation longue doit être présenté à interligne simple.
Citation courte, utilisez les guillemets français (« ») pour la citation principale et les guillemets anglais (" ") pour la citation interne. Citation longue, utilisez le retrait pour la citation principale et les guillemets français pour la citation interne.
Pour se citer soi-même, on procède comme pour touts les emprunts : la citation entre guillemets, l'auteur mentionné, le titre du document et sa date.
En règle générale, il faut citer l'auteur (Nom et Prénom), la date de parution et où l'information a été trouvée (site, livre, journal...). Vous pouvez aussi mentionner vos sources de façon très brève si la référence complète apparaît dans la médiagraphie.
La plus simple consiste à citer entre parenthèse le premier auteur et la date de la publication : (Premier auteur, 2001). Si vous faites référence à plusieurs documents d'un même auteur parus la même année, vous écrirez les citations bibliographiques de la manière suivante : (Auteur, 2001a) ; (Auteur, 2001b).
De manière générale, vous pouvez lancer une recherche dans votre moteur de recherche préféré avec des guillemets, rechercher dans une bibliothèque numérique comme Gallica, Google Livres, Internet Archives ou encore Gutenberg.
La citation accorde une reconnaissance à l'auteur/créateur d'une idée. Il est donc important de citer la source d'information afin de respecter le droitd'auteur et ainsi éviter le plagiat.
Les types des exemples
L'exemple personnel : offre un témoignage direct mais ne permet de tirer aucune loi générale. L'exemple littéraire : la référence à un livre, un film, une pièce de théâtre, un tableau…, donne un support concret à un argument et permet de le développer.
adverbe De quelle manière ; par quel moyen. (dans une interrogative directe) Comment allez-vous ? Comment cela ?, expliquez mieux. Comment (dites-vous) ?, exclamation qui invite à répéter.
En général, les références intégrées dans les textes sont mises entre parenthèses. Pour mentionner un ouvrage dans la bibliographie de rapport de stage, il est obligatoire d'y figurer le nom de l'auteur, la date de publication, le titre de l'ouvrage et le nombre de pages.
“On s'attache souvent moins à la femme qui touche le plus qu'à celle qu'on croit le plus facilement toucher.” “La beauté touche les sens et le beau touche l'âme.” “Nombreux sont opiniâtres en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but.”