Trier les photos : la solution la plus intelligente est classer les photos par ordre chronologique ; Placer les photos dans des albums différents selon la génération : un pour les grands-parents, un autre pour les parents … ; Mettre des étiquettes sur les albums pour mieux les repérer.
Utilisez uniquement un crayon papier. L'encre et le feutre sont à bannir car leurs pigments traversent la photo et l'abîment à jamais. Si vous êtes en possession de daguerréotype ou ferrotype, notez les informations sur une pochette dans laquelle vous glisserez la photo (1).
Si vous souhaitez documenter votre vie de famille et vraiment aborder le shooting photo de famille comme un journal de bord, pensez à prendre des photos des petits détails : les objets présents dans le décor, des éléments du paysage qui vous entoure, des gros plans sur certaines parties du corps, etc.
Pour trier vos photos par date, vous pouvez utiliser l'ordre chronologique ou l'ordre chronologique inversé. Privilégiez l'ordre chronologique inversé pour trier vos photos de la plus récente à la plus ancienne. Cette méthode permet d'avoir, en premier les dossiers les plus récents.
Prévoyez des moments spécifiques chaque semaine. Par exemple, attaquez-vous à deux ans de photos à la fois, ou consacrez deux heures de votre temps chaque semaine. Rassemblez toutes vos photos en un seul endroit, une pièce ou un ordinateur pour les photos numériques.
Créer un dossier
Saisissez un nom pour le dossier. Faites glisser des albums dans le dossier. Astuce : pour créer rapidement un dossier, faites glisser un ou plusieurs albums vers un autre album en maintenant la touche Option enfoncée. Photos place tous les albums dans un nouveau dossier.
Faites un clic droit sur une photo du groupe et sélectionnez Renommer dans le menu. Nommez les images par type (par exemple, Papier peint). Appuyez ensuite sur Entrée ou cliquez sur l'espace vide. Les fichiers doivent être renommés et numérotés entre parenthèses.
Un simple symbole « + » peut également cacher la fonctionnalité. En cliquant, vous aurez la possibilité de nommer votre nouvel album photo. Le smartphone vous proposera d'y ajouter des photos : ne reste qu'à sélectionner les images que vous souhaitez y ranger.
Côté couleurs, choisissez des images en harmonie les unes avec les autres et qui se marient bien avec votre intérieur : du noir et blanc ou du sépia pour un rendu sobre et esthétique, des photos aux couleurs vives pour une touche de peps sur un mur blanc, etc. Jouez avec les formats !
Pour la photographie de famille, l'idéal reste le zoom de reportage comme le Nikon 16-80 mm en APS-C et les 24-70 mm f/2.8 en plein format. La plage focale comme les grandes ouvertures autorisent tous types de photos.
Les étagères à tableaux sont très pratiques pour afficher des photos. Elles offrent notamment l'avantage de ne pas multiplier les trous dans les murs. Mais elles permettent aussi de changer facilement les photos de place, et de faire évoluer vos compositions au gré de nouveaux clichés.
Le moyen le plus sûr, le plus simple et le moins cher de détruire les images est de faire tomber le film de diapositive dans de l'eau bouillante. Les couches d'image gélatineuses fondent rapidement, glissent de la base du film en une masse gélatineuse noire que vous jetez dans les ordures ménagères normales.
Utiliser l'application gratuite de Google PhotoScan si vous avez prévu de numériser vos clichés vintage en les photographiant avec votre smartphone. Elle est vraiment facile à utiliser et fait tout le travail pour vous. Elle recadre vos photos et enlève les ombres ou les reflets.
Google photos comme sauvegarde automatique
Vous pouvez décider vous-même si la sauvegarde doit se faire régulièrement ou uniquement lorsque vous avez une connexion Wifi. En cas de perte ou de vol de votre smartphone, vos images sont toujours stockées dans le Google Cloud.
Avec Windows c'est facile: Placez toutes vos photos dans un dossier et faites un clic droit puis choisissez Envoyer vers > Dossier compressé. Un fichier ZIP est alors créé avec le même nom que le dossier. C'est ce fichier ZIP que nous allons envoyer.
Sélectionnez toutes les photos : ctrl +A ou « Edition » puis « Tout sélectionner ». Faites un clic droit sur l'une des photos et choisissez « Renommer par lots… ». Ou menu « Outils » puis « Renommer par lots… ».
Simple et rapide, Phorganizer trie vos photos en fonction des données EXIF (date et heure de la prise) contenues dans chaque image. Ainsi toutes vos photos s'en retrouvent triées par ordre chronologique. Pour cela, l'application va renommer vos photos en mettant la date en préfixe.
Windows vous permet de renommer facilement toute une série de photos à la fois. Pour renommer une série de photos en une seule passe, placez-vous dans le dossier les contenant. Sélectionnez ensuite la dernière photo de la liste puis en maintenant la touche Maj enfoncée, cliquez sur la première photo.
Hopla est un tout nouveau service en ligne qui permet de créer un album photo partagé pour y collecter et regrouper simplement des images réalisées par plusieurs personnes. Un service gratuit et vraiment très facile à utiliser qui est bien adapté à une utilisation à l'école.
Les albums ne sont que des index pour retrouver facilement une liste de photos et les afficher ensemble. Mais les albums ne sont pas des dossiers : on ne peut pas déplacer une photo de l'onglet Photos vers un album.