Énergie renouvelable, énergie fossile, énergie primaire… Les sources d'énergie existantes sont très nombreuses. Il serait d'ailleurs très fastidieux de toutes les connaître !
Savoir différencier les énergies renouvelables et non renouvelables. ou qui sont inépuisables. Elles sont en quantité illimitée comme le Soleil ou le vent. Les énergies non renouvelables elles sont en quantité limitée et finissent par s'épuiser comme les énergies fossiles que sont le charbon ou le pétrole.
l'énergie radiative ou lumineuse ; l'énergie chimique ; l'énergie électrique ; l'énergie nucléaire.
Stockée dans les objets, les molécules, les atomes, l'énergie se manifeste de multiples façons. Mais qu'elle soit mécanique, cinétique, énergie thermique des mers, chimique, rayonnante ou encore nucléaire, elle peut toujours se convertir d'une forme à une autre.
On les classe généralement en trois grandes familles : les sources d'énergie fossiles, les sources d'énergie renouvelables et les sources d'énergie fissiles.
On distingue deux grandes sources d'énergie : celles dites fossiles et celles dites renouvelables. Ainsi, on classe le fioul, le charbon et le gaz dans les premières, tandis que l'énergie solaire, la biomasse, l'hydraulique, la géothermie sont dans la deuxième catégorie.
Tous pays confondus, les énergies fossiles représentent 81,7 % de la consommation d'énergie dans le monde. La source d'énergie la plus utilisée est le pétrole. En 2016, c'est 42 % de la consommation d'énergie dans le monde d'après l'Agence Internationale de l'Énergie.
Dans le sous-sol de la Terre, on trouve notamment le pétrole, le gaz, le charbon, l'uranium et le magma. À la surface de la Terre, on trouve le bois, les plantes et l'eau. Enfin, certaines énergies viennent de l'atmosphère et de l'univers comme le vent et le soleil.
Une source d'énergie est une ressource, matière première, phénomène naturel etc. que l'homme peut utiliser pour produire de la chaleur (se chauffer, cuire des aliments), ou un mouvement (pour le transport). Ces sources d'énergie peuvent être renouvelables ou non renouvelables.
Il existe plusieurs formes d'énergie. Les deux principales formes d'énergie qu'on utilise sont l'électricité et le carburant. L'énergie est fournie par deux types de ressources : les ressources non renouvelables et les ressources renouvelables.
L'empreinte carbone est mesurée en quantité de CO2 émise pour produire un kilowattheure d'électricité. Il s'avère que l'énergie la plus propre est l'éolien, qui produit 11 g de CO2/kWh. Il est suivi du nucléaire, qui produit 12 g de CO2/kWh.
Les énergies renouvelables (EnR) sont alimentées par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d'eau, les marées… Elles permettent de produire de l'électricité, de la chaleur, du froid, du gaz, du carburant, du combustible.
énergie primaire : énergie brute, n'ayant subi aucune conversion. Exemple de source : pétrole non raffiné énergie secondaire : énergie primaire transformée avant son transport à l'utilisateur final. Exemple de source : produits pétroliers raffinés.
Le gaz naturel est la troisième source d'énergie consommée dans le monde.
Les sources d'énergie se répartissent en deux grands segments : les matières premières et les phénomènes naturels. De manière générale, les premières fournissent les énergies dites fossiles alors que les secondes fournissent les énergies dites renouvelables.
Une source d'énergie définit tous les phénomènes à partir desquels de l'énergie peut être exploitée : Soleil, gaz, magma, biomasse… Une source d'énergie est dite renouvelable si elle ne s'épuise pas à l'échelle humaine.
Les physiciens emploient le terme d'énergie pour désigner une capacité à modifier un état ou à produire un travail entraînant un mouvement ou générant un rayonnement électromagnétique - de la lumière, par exemple - ou de la chaleur.
Aujourd'hui, il existe 5 sources d'énergie renouvelables majeures : le solaire, l'éolien, l'hydraulique, la biomasse et la géothermie.
L'énergie est une grandeur qui évalue la faculté d'un système à agir. L'énergie d'un système peut prendre plusieurs formes, notamment : mécanique, thermique, électrique et lumineuse. On distingue les sources d'énergie qui sont renouvelables et celles qui ne le sont pas.