Dans le Panneau de configuration de Windows, cliquez deux fois sur l'icône de la souris pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés de la souris. Cliquez sur l'onglet Boutons. Dans la liste déroulante du bouton de la molette, sélectionnez Défilement automatique. Cliquez sur OK.
La Magic Mouse n'ayant pas de molette, il lui manque aussi ce type de clic. MiddleClick [19,3 Ko] est un petit utilitaire qui émule ce clic de la façon suivante : il suffit de faire un clic ou un tap à trois doigts sur le trackpad pour avoir l'équivalent du clic molette.
Lorsque la molette de la souris ne fonctionne plus, le problème peut être d'origine matérielle (la roulette est encrassée, ou la souris est abîmée) ou logicielle (conflit avec un autre périphérique, pilote corrompu).
2.1 La roulette (ou molette)
La roulette (ou molette) de la souris permet de faire défiler du contenu. Elle est située entre les boutons des clics gauche et droit de la souris.
Le terme double-clic a été calqué sur l'anglais double-click. Ce terme a également formé le verbe double-cliquer. Ce terme est trompeur car un 'simple' clic produit déjà deux sons, l'un lors de l'appui, et l'autre lors de la relâche du bouton. Un double-clic produit donc deux fois deux cliquetis.
Pour faire le clic unique, vous devez donc utiliser la touche i de votre clavier, et pour faire le clic droit, vous devez appuyer simultanément sur les touches Ctrl i. D'ailleurs comment faire clic droit sur hp ? Pour cliquer avec le bouton droit de la souris à l'aide d'un ClickPad, appuyez sur le coin inférieur droit.
Le nombre de DPI (PPP ou Point Par Pouce) est le nombre de points que le capteur de la souris détectera lors de son déplacement sur une longueur d'un pouce (2.54 cm). On peut retrouver dans les caractéristiques des souris le nombre de DPI qu'elles peuvent détecter : 400, 1000, 8000 voir des Souris Gamer 16000 dpi.
Si votre pavé tactile ne fonctionne pas, cela peut être dû à un pilote manquant ou obsolète. La mise à jour ou la réinstallation de vos pilotes de pavé tactile dans le Gestionnaire de périphériques peut vous aider à résoudre le problème.
Cliquez sur tous les boutons de votre souris et vérifiez s'ils s'allument sur l'illustration de la souris. Pointez le curseur de la souris sur l'illustration de la souris, puis faites tourner la molette de defilement vers le haut et vers le bas. Vérifiez si les flèches de l'illustration s'allument également.
Inverser clic droit et clic gauche sur la souris
Il est possible de changer facilement les contrôle de la souris en passant par Panneau de configuration > Souris. Cliquez simplement sur « Permuter les boutons principal et secondaire », les deux fonctions seront alors inversées.
Lorsque la boîte de dialogue de la souris apparaît, choisir l'onglet « Roulette » à côté des options de pointeur sous la fenêtre Propriétés de la souris. Dans la boîte qui apparaît, saisissez la valeur de la sensibilité de la molette de défilement que vous voulez.
Pour ouvrir la souris, il suffit de placer un couteau entre les deux parties et de faire pivoter la lame. Soyez délicats pour ne pas l'endommager, elle devrait se déboîter facilement.
Pour faire un clic gauche sur le pavé tactile, cliquez sur sa surface avec un doigt. Pour faire un clic droit, cliquez sur le touchpad avec deux doigts. Pour cliquer sur la molette, cliquez sur le pavé tactile (vous l'avez probablement deviné) avec trois doigts.
Le bouton gauche de la souris est le bouton principal et le bouton droit est le bouton secondaire.
Il s'agit généralement de presser la touche Fn et l'une des touches F tout en haut du clavier. Laquelle ? En regardant bien sur ces touches on trouvera généralement une icône identifiant le pavé tactile. Par exemple, sur les portables Lenovo, il faudra presser Fn et F8 alors que sur les Dell ce sera Fn et F3.
Ouvrez l'onglet Réglages du dispositif. Cliquez sur le bouton Réglages. Déroulez l'élément Défilement, Défilement à 2 doigts. Cochez alors les cases Activer le défilement vertical, Activer le défilement horizontal puis Activer le déplacement en bordure lors du défilement.
La première chose que nous vous conseillons de faire est de chercher en ligne la fiche technique de votre souris. À moins qu'il ne s'agisse d'un modèle sans marque, alors il y a de fortes chances que vous la trouviez, son DPI y sera indiqué. Il peut également être inscrit sur sa notice d'utilisation.
Pour connaître le DPI d'une image dans Windows, cliquez avec le bouton droit sur le nom du fichier et sélectionnez Propriétés > Détails. Vous verrez le DPI dans le Image section, étiquetée Résolution horizontale et Résolution verticale.
La résolution, la notion de dpi (Digit per Inch, points par pouce) La résolution d'un fichier doit être de 300 dpi (unité de mesure en imprimerie). Cette notion correspont au nombre de points par pouces. Cela signifie qu'il doit y avoir 300 pixels par pouce (pixels de large x longueur).
Pour simuler un clic droit, maintenez enfoncée la touche Control et appuyez sur 5 .
Il est possible avec le clavier d'afficher le menu contextuel lié au clic droit de la souris sur un fichier par exemple. Pour cela, cliquez simultanément sur SHIFT et F10.
La touche “+” sert de double clic. La touche “0” émule un clic gauche.
Dans la fenêtre Propriétés de la souris, cliquez sur l'onglet Boutons. Dans la zone Vitesse du double-clic, cliquez sur le curseur puis déplacez-le vers la droite ou la gauche pour régler la vitesse du double-clic.