Il vous suffit de frotter l'endroit taché avec un chiffon puis de rincer à l'eau et laisser sécher. Si la tache est tenace, n'hésitez pas à appliquer de l'acétone et de à laisser agir quelques minutes avant de gratter avec un grattoir plat. Nettoyez ensuite avec de l'eau savonneuse et rincez le tout à l'eau claire.
En revanche, si la tache a séché, nous vous conseillons d'utiliser de l'alcool à brûler pour bien nettoyer les fibres. Votre papier peint a été touché ? Le vinaigre blanc suffit à enlever la peinture acrylique, mais vous pouvez aussi vous servir d'eau savonneuse.
Pour éliminer une tache de peinture acrylique, l'alcool ménager peut s'avérer efficace, à condition de tamponner longtemps. Avec des matières plus délicates telles que la soie ou le satin, l'eau vinaigrée est préconisée.
Commencez par nettoyer votre mur à l'aide de votre éponge. Puis, une fois que le mur est sec, grattez-le avec la spatule ou le grattoir. Pour les finitions, utilisez du papier de verre en effectuant des mouvements circulaires. Lessivez à nouveau le mur une fois que le ponçage est terminé pour une finition parfaite.
Faites chauffer un peu d'huile de lin, versez-en sur un chiffon et appuyez sur la tache pendant une minute. La peinture dissoute peut ensuite être essuyée ou délicatement retirée à l'aide d'une spatule.
ARCADECAP BCA Ultra concentré est un puissant décapant sécuritaire de peintures. Il est sur base aqueuse et sans chlorure de méthylène, NMP ou méthanol. Il est classé non classé dangereux après dilution.
Vous avez plusieurs solutions qui s'offrent à vous : l'acétone ou le dissolvant à appliquer sur un chiffon pour nettoyer la tâche. Le vinaigre de vin blanc préalablement chauffé peut vous aider aussi. Il faudra le laisser agir une quinzaine de minutes avant de l'essuyer avec un linge humide.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Pour décaper votre bois, il vous suffit de le saupoudrer de bicarbonate de soude humidifié puis d'y ajouter du vinaigre blanc. Laissez agir environ 10 minutes. Pour finir, brossez la surface énergiquement pour enlever les résidus de peinture ou de vernis.
En effet, la peinture glycérophtalique est particulièrement résistante à l'humidité. Cependant, cela la rend également difficile à nettoyer avec une simple éponge humide. Toutefois, il est possible de retirer des taches de peinture glycéro sur du carrelage grâce à de l'acétone.
À l'aide d'un grattoir ou de papier sablé de 100 grains, enlevez toute peinture écaillée ou endommagée de la surface à réparer. Essuyez toute trace de poussière et de débris avec un chiffon humide. À l'aide d'un couteau à mastic, appliquez une mince couche d'enduit à reboucher sur la surface endommagée. Laissez sécher.
Décapage naturel
Associé au vinaigre blanc, le bicarbonate est encore plus efficace. Nos conseils d'application : Humidifiez les surfaces à décaper. Saupoudrer de bicarbonate de soude.
Le bicarbonate de soude vous aide pour nettoyer les traces de peinture qui pourrait subsister sur vos mains. Passez-vous les mains sous l'eau, saupoudrez l'équivalent d'une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et frottez. N'oubliez pas de rincer à l'eau claire !
Le secret pour enlever la peinture acrylique d'une toile réside dans l'alcool isopropylique (solution à au moins 60%). L'alcool isopropylique se décompose et dissout les chaînes de polymère qui reposent sur la peinture acrylique lorsque la peinture est sèche.
Imprégnez bien d'huile le pinceau encore humide, puis trempez-le dans du liquide vaisselle. Il ne vous reste qu'à rincer les pinceaux à l'eau claire.
Utiliser un décapeur thermique
Vous êtes pressé de voir votre support briller au plus vite ? La solution la plus rapide pour décaper de la peinture sur du métal consiste à utiliser un pistolet à chaleur, autrement appelé décapeur thermique.
Décapage thermique à l'air chaud
Pour décaper la peinture avec un décapeur à l'air chaud, divisez la surface à décaper et travaillez progressivement. Placez le décapeur à air chaud à 10 cm de la surface à décaper et mettez-le en marche. Déplacez le décapeur en mouvements rectilignes pour ramollir la peinture.
En PVC blanc vous pouvez utiliser de l'acétone en imbibant légèrement un chiffon sec et en frottant. Pour le PVC de couleur et l'aluminium attention, c'est plus sensible, vous pouvez utiliser de l'eau chaude savonneuse.
L'acétone est un solvant puissant qui peut être efficace pour éliminer les taches de peinture fraîche sur le carrelage. Pour l'utiliser, versez un peu d'acétone sur un chiffon propre et frottez doucement la tache jusqu'à ce qu'elle disparaisse.
Malgré toutes ces réserves, Cecil Pro arrive en tête de nos tests. C'est le plus facile à utiliser et le plus rapide, surtout sur peinture métal. En deuxième position, V33 Décapant Gel Express est également efficace sur peinture glycéro métal et son conditionnement en bidon est pratique.
Une autre astuce pour enlever la peinture à l'eau est avec un mélange de vinaigre blanc, de l'ammoniac et un poignet sel fin. Pour procéder au nettoyage, prendre un seau ou une bassine remplie d'eau et versez-y le mélange. Trompez ensuite le bleu de travail et laissez pauser jusqu'à disparition des traces de peinture.
Le décapage thermique est une méthode plus adaptée aux grandes surfaces, car elle est moins fatigante que le nettoyage mécanique. La peinture se décolle facilement des murs au moyen d'un pistolet à air chaud. En effet, le pistolet propulse de l'air chaud situé entre 500 et 600°C pour ramollir la peinture.
Décaper un meuble en bois peint
- Si la peinture est épaisse, appliquez un décapant chimique ou une alternative écologique comme le bicarbonate de soude. - Laissez le produit agir, puis utilisez une spatule pour retirer délicatement la peinture. - Pour les détails fins et les moulures, utilisez une brosse à poils fins.
Substitut du white Spirit - ARCANE 210 est un solvant diluant et nettoyant en remplacement du white spirit. DOMAINES D'APPLICATION: - diluant peintures solvantées (glycéro, pliolite), vernis et encres.