A partir des menus de la fenêtre de l'éditeur de données, sélectionnez : Transformer > Regroupement visuel... Sélectionnez l'échelle numérique et/ou les variables ordinales pour lesquelles créer des variables catégorielles (regroupées par casiers).
Si une variable numérique contient en réalité un petit nombre de valeurs différentes, il suffit de convertir la classe de l'objet de numeric vers factor ou ordered pour que R comprenne que la variable doit être traitée comme une variable qualitative.
Dichotomiser une variable revient à transformer chaque modalité de réponse à cette variable en une nouvelle variable indiquant si la modalité en question correspond ou non à l'individu correspondant.
Lorsque SPSS démarre, l'utilisateur verra d'abord une fenêtre de dialogue (Figure 1.1) qui demandera à l'utilisateur ce qu'il voudrait faire. Lorsque l'utilisateur cochera «Saisir des données» ici, puis cliquera sur «OK», il entrera dans l'écran de saisie des données (éditeur de données, voir la figure 1.2).
Pour obtenir une fenêtre de syntaxe vide, aller dans le menu "Fichier : Nouveau : syntaxe". Utilisation de SPSS 3 Cette fenêtre apparaît après qu'une commande d'analyse a été effectuée, et contient les résultats de cette analyse.
Le logiciel SPSS fonctionne dans un environnement graphique Windows, son utilisation repose largement sur la manipulation de fenêtres et de menus déroulants. Le mode de fonctionnement de ces menus et la gestion des fenêtres répond donc aux principes généraux du système d'exploitation Windows.
Une variable catégorique (aussi appelée variable qualitative) réfère à une caractéristique qui n'est pas quantifiable. Une variable catégorique peut être nominale ou ordinale.
On définit comme variable binaire tout élément qui ne peut prendre que 2 états. On affecte par convention à l'un des états de la variable binaire, la valeur "0", et à l'autre la valeur "1".
On distingue divers types de variables selon la nature des données. Ainsi, une variable peut être qualitative ou quantitative; une variable qualitative peut être nominale ou ordinale, alors qu'une variable quantitative peut être continue ou discrète.
Les variables quantitatives continues correspondent à des données issues de mesures, comme par exemple la taille, le poids, la pression artérielle, la glycémie, etc.
Une variable est une structure de données de type primitif (entier, réel, caractère, chaîne de caractères, booléen ou null) ou bien de type structuré (tableau ou objet) qui permet de stocker une ou plusieurs valeurs.
On récapitule ! Variables qualitatives ou catégorielles expriment une qualité comme le sexe, le métier ou le nom. Nominales, comme par exemple le nom des journaux, le signe astrologique. Ordinales, désigne le rang : un peu, moyen, beaucoup, énormément, à la folie !
En algèbre, on tente de généraliser les calculs en remplaçant très souvent les nombres par des lettres. Ces lettres se nomment des variables. Une variable peut être représentée par n'importe quelle lettre de l'alphabet. Dans ces expressions algébriques, les lettres a, b, c, y et z sont des variables.
Utilisez la fonction as. numeric pour convertir le facteur en numérique dans R. Les fonctions as sont généralement utilisées pour convertir explicitement un type de données en un autre type.
Vous pouvez alors sélectionner la variable à recoder sur la feuille Excel. Sélectionnez la colonne C correspondant à la variable "Ville". Sélectionnez ensuite la table de codage. Notez qu'il faut aussi selectionner le libéllés des colonnes de cette table.
La méthode colnames() dans R est utilisée pour renommer et remplacer les noms de colonne de la trame de données dans R. Les colonnes du bloc de données peuvent être renommées en spécifiant les nouveaux noms de colonne sous forme de vecteur.
Re : comment calculer la p-value dans la régression.
En gros pour faire ce calcul à la main, tu dois calculer 2*P(T<-0,46) ou encore 2*P(T>0,46) (le résultat sera le même vu que la distribution de student est symétrique autour de 0). P(T>0,46) est fournis dans les tables habituelles.
La première version de SPSS a été mise en vente en 1968 et fait partie des programmes utilisés pour l'analyse statistique en sciences sociales. Il est utilisé par des chercheurs en économie, en science de la santé, par des compagnies d'études, par le gouvernement, des chercheurs de l'éducation nationale, etc.
Pour créer un diagramme à secteurs, cliquez sur Graphiques dans la barre d'outils, puis sur Boites de dialogue ancienne version dans le premier menu déroulant. Ensuite, sélectionnez Circulaire dans le deuxième. 2. Dans la première boite, vous devez choisir ce que représentera chacune des pointes.
Cliquez sur Données
La boîte de dialogue « ouvrir le fichier » apparaît avec la liste des fichiers de données lisibles pour SPSS et contenus dans le fichier du même nom. Pour ouvrir un fichier de données sélectionner le fichier de données de votre choix et cliquez sur ouvrir.