Avec une baguette de café ou un coton-tige, appliquez une goutte de colle sur chaque marque de crayon et placez-y une graine. Pliez le papier en deux et laisser sécher. Vous avez désormais du ruban à semence maison à utiliser lorsque vous ferez vos semis.
Sur une bande de papier toilette découpée, déposez des points de colle (en respectant les distances de plantation). Placez-y les graines puis repliez la bande. Positionnez la bande sur un sillon creusé dans le potager. Veillez à ce que le ruban soit bien plat.
Après avoir bien préparé sa caissette de semis, mélangez dans un sachet les graines avec un peu de sable clair et agitez-le. Saupoudrez délicatement votre mélange en surface du terreau. Cette technique vous permet de semer assez régulièrement, de voir où vous avez semé et combien vous en semez.
La technique d'enrobage est la même que celle utilisée dans l'industrie agroalimentaire. Le mélangeur brasse la semence grâce à un mouvement rotatif et termine l'enrobage et la fixation du produit sur la semence. Les graines enrobées sont alors placées dans une cuve de stockage.
lever la dormance. Pour faciliter la levée la dormance des graines capricieuses, telles celles des Apiacées (persil, panais, carotte …) les laisser simplement tremper une journée dans un verre d'eau. Attention, les semer ensuite sur un terrain préalablement humidifié.
La congélation a l'avantage d'éliminer les ravageurs présents dans les graines. Ainsi, placez les graines de fève, haricot, pois pendant 48 h au congélateur pour éliminer le charançon (bruche du haricot) avant leur mise en bocal.
En attendant la germination, c'est-à-dire avant l'apparition des plantules, le semis a besoin d'évoluer dans un terreau humide, correctement drainé. Pour cela, 2 à 3 arrosages par jour peuvent être nécessaires.
Maintenez les graines hors de l'eau, mais dans une atmosphère humide. Pour cela, 2 à 3 fois par jour rincez les graines avec de l'eau à température ambiante puis mettez-les à égoutter à la lumière, mais à l'abri d'un soleil trop direct. Au bout de quelques jours (2 à 3 selon les graines), le germe apparaît.
Sachant qu'à partir de la seconde génération, elles ne sont pas reproductibles, cela signifie qu'elles ne germeront pas. Les semer serait donc une perte de temps et ainsi, vous prendrez du retard sur votre calendrier potager. Pour savoir si vos graines vont germer, il existe le test du verre d'eau.
Mélangez une cuillerée de farine et une cuillerée d'eau pour faire une colle naturelle. Avec une baguette de café ou un coton-tige, appliquez une goutte de colle sur chaque marque de crayon et placez-y une graine. Pliez le papier en deux et laisser sécher.
Placez les semis en un endroit lumineux mais tempéré (20°C). Suivez néanmoins les conseils de température adaptée à l'espèce semée, en effet (ex : aubergine) certaines demandent une température plus chaude. À l'aide d'un vaporisateur, humidifiez régulièrement mais délicatement vos semis.
Chaque feuille de papier ensemencé contient une multitude de graines choisies avec soin pour préserver la biodiversité. Plusieurs variétés de graines standards sont proposées : mélange de fleurs sauvages, d'herbes aromatiques ou des graines de célosie.
Faites tremper vos morceaux de papier et de carton dans l'eau chaude pendant environ 30 minutes pour les ramollir. Ensuite, mélangez le papier dans votre mixeur. Mettez une poignée à la fois, avec beaucoup d'eau, pour obtenir une pâte bien mélangée de votre papier déchiré.
Cette méthode est très simple : il vous suffit de placer les graines dans un verre ou un récipient rempli d'eau. Changer l'eau quotidiennement. Veillez à ce que la température de l'eau avoisine les 20 degrés et à ne pas disposer votre verre d'eau dans une pièce trop froide.
- Les graines étaient trop vieilles. - Les graines étaient trop jeunes (en effet, si on prélève directement des graines sur des fruits, il est possible que ces graines aient besoin d'être "activées" pour germer : attente d'un certain temps, passage au froid, etc.).
Faire pousser des graines dans du coton est une activité de jardinage d'intérieur facile et intéressante pour des enfants. Cette expérience toute simple est particulièrement gratifiante dans la mesure où les graines germent très vite et que des tiges puis des feuilles apparaissent en quelques jours.
Placez les petits pots dans une mini-serre dans un endroit chaud (environ 21 à 24°C) à l'abri du soleil direct. Si vous n'avez pas de mini-serre, recouvrez vos pots d'une pellicule ou d'un couvercle de plastique transparent afin de conserver la chaleur et l'humidité qui favoriseront la germination de vos semences.
Voici les températures minimales du sol à respecter au moment du semis pour les principales espèces : 8 à 10 ° C : épinard, oignon, radis. 10 à 12 ° C : carotte, chicorée, chou, laitue, petit pois. 15 à 18 ° C : céleri, cornichon, haricot, melon, tomate.
À la fin de mai ou au début de juin, quand les températures nocturnes dépassent 10 °C, on peut enfin exposer nos semis au plein régime du soleil en les plantant en pleine terre, mais attention! Pas trop vite!
En effet, les enzymes sont détruites dès que la température dépasse 47,5°C. Certaines légumineuses ou céréales à la peau dure pourront être cuites à moins de 40°C. Tout se mange dans une graine germée, même la racine.
Le trempage
Cette technique qui consiste à tremper des graines dans de l'eau froide ou tiède permet d'activer et de régulariser la germination. Le temps de trempage varie de 4-6 h à 12-48 h.
Les graines qui flottent sont celles qui ont été mangées par une larve, en principe. Ça marche sans doute pour les haricots, mais il y a des plantes qui ont des graines qui sont propagées par les cours d'eau, et là, il vaut mieux ne pas jeter celles qui flottent !