Appliquez un fin cordon de colle Pattex Made At Home Spéciale Textile sur le tissu. Pressez le vêtement et maintenez, si nécessaire, les pièces à coller avec du ruban adhésif, des pinces à linge ou des épingles. Laissez sécher la colle 2 à 4 heures minimum. Attendez 48 heures avant de pouvoir à nouveau laver l'habit.
Appliquez une fine couche de colle sur les deux surfaces, nettoyées au préalable. N'hésitez pas à insérer un petit morceau de carton entre les différentes épaisseurs du tissu par précaution. Lors de l'assemblage, alignez les surfaces à coller avec soin, pressez-les puis laissez-les sécher une trentaine de minutes.
Pattex - PXST1 - Colle Spéciale Textile
Elle permet de coller le textile : coton, jean, lin, feutre ou encore tissu synthétique. Cette colle s'utilise même pour les combinaisons avec le bois, le cuir et le métal. Pattex Spécial Textile résiste à l'eau et peut être repassée.
Techniques d'Amidonnage : Pour une rigidité temporaire, utilisez l'amidonnage. Mélangez de la fécule de maïs avec de l'eau et vaporisez légèrement sur le tissu. Laissez sécher avant de coudre. Finitions : Après la couture, repassez à nouveau pour fixer l'entoilage en place et donner une finition nette à votre projet.
Par quoi remplacer le thermocollant ? Pour les tissus très transparents ou légers, vous pouvez même utiliser une deuxième couche du tissu principal comme entoilage à coudre !
Le G740 et le G770 conviennent bien pour les tissus moyens et lourds. On les utilise pour les plastrons de vestes, les manteaux et les velours. Mais si votre tissu est extensible, nous vous recommandons d'utiliser plutôt le G770 car il est bi-élastique. Le G770 est utilisé sur les tissus épais et extensibles.
En effet, comme son nom l'indique, le flex "thermocollant" est une matière qui colle uniquement en présence d'une forte source de chaleur. Pour faire simple, votre flex tiendra difficilement, voir pas du tout, si sa température d'application est inférieure à 150°C.
Entoiler, c'est renforcer ou solidifier un tissu pour le rendre plus rigide et lui donner plus de tenue. En effet, certaines parties de vêtements et d'accessoires nécessitent un renforcement tels que les cols de chemise, les poches, les poignets, ou encore les sacs et pochettes.
Vous aurez besoin d'une cuillère à soupe de maïzena pour chaque demi-litre d'eau. Dissolvez la maïzena dans un peu d'eau froide avant de la mélanger avec le reste de l'eau chaude. Vaporisez ou trempez votre tissu dans la solution, puis laissez-le sécher jusqu'à ce qu'il soit juste humide.
Pour éviter que le tissu glisse et obtenir une bonne tension, il existe une astuce toute simple. Elle consiste à enrouler une bande de coton (ou du biais) autour d'un des deux cercles (Compter environ 2m de biais pour un tambour de 13cm).
Appliquez un fin cordon de colle Pattex Made At Home Spéciale Textile sur le tissu. Pressez le vêtement et maintenez, si nécessaire, les pièces à coller avec du ruban adhésif, des pinces à linge ou des épingles. Laissez sécher la colle 2 à 4 heures minimum. Attendez 48 heures avant de pouvoir à nouveau laver l'habit.
Mélangez un demi-verre de farine de blé avec deux cuillerées à café de sucre. Le sucre permet de retarder la prise de la colle, n'en ajoutez donc pas si vous désirez une prise plus rapide. Ajoutez de l'eau pour délayer à froid, il ne doit pas y avoir de grumeaux.
ÉTAPE 1: Nettoyer et sécher les surfaces à coller. ÉTAPE 2: Appliquer une fine couche de colle spéciale tissus et cuirs. ÉTAPE 3: Assembler les deux surfaces pendant plusieurs minutes. ÉTAPE 4: Retirer l'excédent de colle avec un chiffon imbibé d'eau.
Deux méthodes de pose :
Cette méthode n'est possible qu'avec un tissu en coton. Placer votre tissu endroit contre votre table à repasser. Poser le thermocollant, côté rugueux contre l'envers du tissu. Poser une feuille sulfurisé plus grande que votre pièce thermocollante et appliquer le fer.
Thermocollant imperméabilisant
Très utile pour les bretons, l'entoilage thermocollant comme son nom l'indique, permet de rendre imperméable n'importe quelle pièce de couture. Et on le sait tous et toutes, lorsqu'il s'agit de trouver un vêtement imperméable, on est toujours partant !
Il permet de coller deux tissus ensemble plus facilement. Le thermocollant double face est souvent utilisé pour faire disparaître les trous de vêtements ou réaliser des retouches sans couture. Cet entoilage est très utile pour réaliser des ourlets invisibles sans couture.
Pour rendre votre tissu encore moins fuyant, vous pouvez également l'amidonner, soit avec de l'amidon fait maison (1 cuillère à soupe de maïzena mélangée à 4 tasses d'eau chaude, ou 3 cuillères à soupe de maïzena dans un litre d'eau), soit avec de l'amidon vendu dans le commerce en spray type Fabulon.
Tissu thermocollant et entoilage thermocollant. Nos tissus thermocollants et toiles thermocollantes de renfort aident à rigidifier votre tissu.
Le thermocollant est un entoilage qui adhère au tissu sous l'action de la chaleur du fer à repasser. La partie collante est à placer contre l'envers du tissu que vous souhaitez renforcer. Il existe de nombreux thermocollants, possédant tous différentes caractéristiques.
Pour faire de l'amidon pour son linge : On récupère l'eau de cuisson du riz ou des pommes de terre. On fait chauffer cette eau pendant environ 15 minutes en la remuant lentement avec une cuillère en bois.
Entoiler un tissu, veut dire grosso modo, lui apposer un autre tissu (sur l'envers), ou une toile qui permettra de lui donner plus de rigidité, de volume, ou de tenue. Ce tissu de renfort peut être cousu ou thermocollé.
La chaleur pourrait décoller et abîmer votre flocage. Faites sécher votre vêtement à l'air libre. Si vous devez repasser votre vêtement de travail, faites-le à l'envers, pour ne pas poser le fer chaud directement sur le flocage. Cela pourrait le chauffer et réduire l'effet de la colle.
Problèmes de décollage après l'application
Lorsque le vinyle adhère, mais se décolle par la suite, le problème est généralement dû à une mauvaise application de plusieurs couches de vinyle ou à un lavage incorrect du vêtement.
Pour des tissus qui s'effilochent légèrement, privilégiez un point zig zag long et étroit. Faites tout de même attention à ce que le point zig zag ne rigidifie pas trop vos marges de couture. Ça modifierait le tombé de votre ouvrage et donc son rendu final.