Comment coller du plastique sur du béton Gratter la surface du plastique augmentera la surface en augmentant la force de la liaison entre le plastique et le béton. Après avoir appliqué l'adhésif, appuyez fermement l'article sur le béton.
PVC expansé : pour coller du PVC mousse sur du béton ou de la brique, utilisez la colle High Tack de Bostik.
La façon la plus efficace d'assurer une très bonne adhérence est d'appliquer une couche d'accrochage ou « barbotine ». Il s'agit simplement d'une couche très humide obtenue en mélangeant le produit de réparation avec de l'eau.
Adaptée aux matériaux colorés et aux surfaces claires, elle ne laisse pas de trace après séchage. Pour recoller du plastique de manière rapide et durable, la colle Pattex Spécial Plastique est certainement la plus adéquate. Idéale pour le PVC rigide ou flexible, elle répare vos objets rapidement et pour longtemps.
Pour fixer un caoutchouc sur du béton, il convient de se diriger vers l'utilisation d'une colle polyuréthane. Cette colle offre l'avantage de bien coller sur des matériaux poreux (béton, plâtre, bois) et de bien résister aux intempéries.
Quel que soit le type de plastique que vous souhaitez coller, la formule unique de la colle Pattex Spécial Plastique est conçue pour coller le plastique efficacement et durablement. Elle permet de coller le plastique (PVC souple et rigide) mais permet également de coller le verre, la pierre, ou encore le tissu.
L'époxy est une colle bi-composant, composée d'une résine époxy et d'un durcisseur. Une fois mélangés, ces deux éléments créent une colle puissante et efficace sur de nombreux matériaux.
Une autre technologie de colle très performante est celle des cyanoacrylates, aussi appelés colles instantanées ou super-glue. Ces adhésifs sont capables de coller en quelques secondes une variété de matériaux, tels que le métal, le plastique, le caoutchouc, le bois ou le cuir.
La colle thermofusible ou colle à chaud fonctionne bien avec plusieurs types de plastique et donne collage durable. Elle peut être utilisé pour fixer du plastique, par exemple, sur du plastique, du carrelage et du bois, avec l'avantage d'éviter de percer ou de clouer, et donc d'endommager les surfaces.
Même les plastiques plus difficiles à coller comme le polyéthylène (PE) et le polypropylène (PP) ne lui résiste pas. Le plastique ayant une texture lisse et de faible porosité, certaines colles y adhère difficilement.
Crochet suédois
Ce type de fixation est constitué d'une attache dotée de 3 pointes en acier trempé. Le crochet suédois se trouve dans tous les magasins de bricolages, en paquet, pour moins de 5 €. Il est très bien adapté aux murs en béton.
Les chevilles à grande expansion sont des chevilles métalliques formées par un bloc cheville/vis. Elles sont destinées à fixer des charges lourdes et très lourdes. Elles sont adaptées à de nombreux matériaux : béton, pierre, parpaing creux ou plein, hourdis, brique pleine ou creuse.
Une colle forte adaptée pour plastique dur est la colle Repair Extreme de Pattex qui résiste à l'eau, aux solvants, à l'huile et aux températures extrêmes. Le polyéthylène haute densité (PEHD) est le type de plastique le plus utilisé. Il sert à fabriquer de nombreuses sortes de bouteilles et de contenants.
Depuis 30 ans la colle la plus puissante au monde !
Pour coller du plastique sur un autre support, vous veillerez à bien le poncer au préalable. Utilisez un morceau de papier de verre à grains moyens et frottez la matière en douceur : il s'agit d'égrainer la surface sans l'endommager pour que les deux parties s'assemblent durablement.
La brasure du plastique
La chauffe générale des zones à souder se fait au décapeur thermique réglé entre 320° et 350 °C selon l'épaisseur des pièces à assembler. Pour souder, il suffit de chauffer alternativement et avec un mouvement continu la baguette et la pièce à assembler.
Dans une casserole à feu doux, versez ½ verre d'eau et les 2 cuillères à soupe de farine. À l'aide d'un fouet, remuez l'ensemble. Tout en mélangeant, ajoutez le reste d'eau petit à petit. Votre colle maison est prête dès lors qu'elle a un aspect un peu épais.
Vous pourrez coller presque tous les plastiques de cette liste à l'aide d'une colle cyanoacrylate comme la Super Glue-3 de Loctite. Pour le polyéthylène, le polypropylène et le polyamide, vous devrez utiliser une colle spécifique comme la Super Glue-3 Spéciale Plastiques de Loctite.
Recette 1 : la colle à base de farine, pour remplacer la colle en stick du supermarché. Dans un bocal, versez 60g de farine, 80g d'eau et une petite pincée de sel. Fermez le bocal et secouez énergiquement.
Cuir, métal, bois, plastique : la colle néoprène permet de fixer tous types de matériaux. Elle est particulièrement simple et pratique à utiliser. La colle néoprène est incontestablement un de vos meilleurs alliés pour faire du bricolage et assembler différents matériaux entre eux.
Domaines d'application de la colle époxy
Notre colle époxy peut être utilisée sur presque toutes surfaces. Elle est utilisée pour tout collage nécessitant un lien très fort résistant à toutes contraintes. Collez facilement et rapidement du bois, métal, plastique et ciment.
Elle est souvent employée dans les applications industrielles et de bricolage pour une variété de matériaux, tels que le métal, le verre, la céramique et le bois. La colle époxy est connue pour sa force de tenue exceptionnelle et sa résistance à de hautes températures et aux intempéries.