Le PLA (Acide polylactique) Filament le plus utilisé dans l'impression 3D par les particuliers, ce type de filament est le plus simple à utiliser.
Le polycarbonate (PC), en plus d'être le filament 3D le plus robuste de cette liste, est extrêmement durable et résistant aux chocs et à la chaleur (il peut supporter des températures allant jusqu'à 110 °C).
PLA : très beau rendu, très facile à imprimer, peu résistant à la température et à l'impact. PET-G : rendu très brillant, relativement facile à imprimer, résistance à la température et performances mécaniques moyenne. ABS : rendu mat, difficile à imprimer, bonne résistance à la température, faible résistance à la ...
Cette spécificité est appelée « dureté shore », indique le niveau de souplesse d'un TPU. L'un des shore les plus utilisés est le 95shA, ce qui représente une dureté assez haute. A l'inverse le plus bas, que nous ayons imprimé correctement est le 60shA.
Si vous souhaitez réaliser une impression complète de la coque, c'est-à-dire une impression englobant les bords, au lieu d'utiliser une presse à chaud vous devriez utiliser un four avec pompe à vide, pour faire adhérer parfaitement toute l'impression à la coque.
Pour créer une coque florale on va utiliser: une coque transparente, des fleurs séchées, un peu de colle ou de vernis top coat. Commencez par arranger les petites fleurs ou feuilles sur l'intérieur de la coque en silicone transparente. Pour fixer, utilisez de la colle ou de vernis top coat. Laissez bien sécher.
Comment personnaliser sa coque : mode d'emploi
Grâce au logiciel intuitif Photoweb, rien de plus simple. Choisissez la marque de votre smartphone puis son modèle. Partez ensuite à la recherche des photos parfaites. N'hésitez pas à faire preuve d'audace et à vous amuser en faisant des montages.
Le filament TPU signifie polyuréthane thermoplastique.
Au-delà de sa flexibilité, le TPU est également très durable et difficile à casser. Il peut bien absorber les impacts, ce qui en fait un filament idéal à utiliser si vous avez besoin d'un matériau solide.
Le PETG ou polyéthylène téréphtalate glycolisé est un copolyester utilisé en extrusion et principalement en injection pour le conditionnement cosmétique. C'est un polymère amorphe donc transparent. Facilement colorable dans la masse.
Le PETG allie la facilité d'impression du PLA à la solidité de l'ABS. Témpérature, vitesse, rétraction... Voici les meilleurs paramètres d'impression !
Il existe de nombreux avantages à utiliser un filament PLA, tout particulièrement pour les débutants qui souhaitent imprimer sans trop de difficultés. Facile à imprimer : rien de plus accessible que le PLA.
Le PLA est un matériau d'impression 3D sans danger pour l'alimentation. Avec le moulage par injection plastique, ce matériau est principalement utilisé pour fabriquer des emballages.
Le véritable ABS standard a besoin d'une température d'enceinte proche des 80°C pour ne pas souffrir de déformation ou de décollement. Cette température de fabrication permet également de maximiser la liaison des couches et ainsi de renforcer et fiabiliser les pièces imprimées.
La résine, le polyamide et l'ABS (acrylonitrile butadiène styrène), trois plastiques aux propriétés différentes, ont longtemps été les matériaux phares de l'impression 3D et demeurent encore très populaires. Utilisés très souvent en prototypage rapide, ils interviennent également dans la production d'objets finis.
Résistance mécanique & thermique
Le filament PLA est légèrement moins dense que le fil PET-G : 1.24 contre 1.27g cm³. Le PET-G possède globalement une meilleure résistance que le PLA. Une des différences majeures réside dans la résistance à la chaleur, bien meilleure pour le PET-G.
Le PETG est non toxique et inodore, ce qui le rend parfait et sûr à utiliser dans presque tous les environnements.
Les applications du PLA et du PETG
Le PET est le matériau utilisé pour fabriquer des emballages tels que les bouteilles en plastique. Le PETG est lui aussi résistant à l'eau et à la chaleur, ce qui en fait un matériau idéal pour la fabrication de pièces qui entreront en contact avec les aliments, comme les tupperwares.
Pour imprimer correctement les matières TPU et analogues, il est souvent recommandé d'augmenter la température d'extrusion, de diminuer fortement la vitesse de déplacement ou encore d'agrandir le diamètre de la buse.
Le TPU exige une température de buse élevée, généralement autour de 220 ou 230 °C, contre environ 200 °C pour le PLA.
Les surfaces des pièces à assembler doivent être sèches, exemptes de poussière et de graisse. Appliquez la colle de manière homogène sur l'une des surfaces à coller, assemblez et déroulez immédiatement le deuxième écran. Il est également possible d'utiliser la colle pour l'étanchéification des arêtes de coupe.
Cette méthode consiste à incruster des couleurs dans le silicone sans toutefois dégrader sa qualité. L'impression par sérigraphie fait partie des méthodes de marquage les plus simples et les moins onéreuses pour personnaliser votre accessoire.