Utilisez un rouleau nid d'abeille pour encoller le mur en prenant soin de dépasser la largeur de la plaque de polystyrène extrudé. Procédez ensuite comme si vous posez du papier peint, en apposant la plaque pliée en haut du support et étendez l'autre moitié vers le côté bas du mur.
Pour coller du polystyrène extrudé c'est la colle Stratogrip S175 que vous devez utiliser. En effet notre colle Stratogrip S175 a été conçue pour un usage spécifique aux polystyrènes.
Pour coller du polystyrène sur du béton, nous vous conseillons d'effectuer un double encollage. Cela signifie que vous devez déposer des plots de colle sur le panneau de polystyrène, mais aussi sur la surface en béton. Il s'agit de la meilleure façon d'assurer la tenue de ces isolants synthétiques.
Techniquement il est possible d'appliquer des enduits chaux ou des enduits textile sur du polystyrène avec la bonne préparation du support et la bonne sous-couche.
Apparemment, le MAP accroche assez bien sur cette surface (PS extrudé).
Colle pour polystyrène 5 kg SOUDAL.
La pose du polystyrène peut être collée, fixée à l'aide de chevilles (les deux selon certains produits) ou d'ordre mécanique entre rails par exemple. Pour le collage, on peut utiliser du mortier colle (le support doit être propre et en bon état) à repartir par plots sur l'isolant.
Enfilez vos gants, saisissez votre scie et découpez vos plaques d'isolation. Appliquez le mortier sur un support « test » comme une pièce de bois, pour évaluer la qualité de votre produit adhésif. Déposez plusieurs plots de mortier sur votre panneau rigide ou sur le mur, avec un espace de 30 à 40 cm entre chaque plot.
Extrudé ou expansé, le polystyrène est un bon isolant thermique. Il présente une conductivité thermique comprise entre 0,029 et 0,038 W/m.K. ll favorise de ce fait peu les échanges de chaleur et permet de lutter contre les ponts thermiques.
Autre façon de durcir la surface du polystyrène
Il est possible de glacer la surface du polystyrène en utilisant un décapeur thermique. Cela auras pour effet de faire fondre en surface le polystyrène et de le recouvrir d'une couche dure et cassante.
Pour répondre à votre question, le choix le plus pertinent c'est d'utiliser du MAP®. La méthode de pose est la suivante : appliquer le MAP® en larges bandes, au dos de la plaque de plâtre, à l'aide d'un couteau à enduire. Avant d'appliquer le mortier adhésif, assurez-vous que le support polystyrène soit propre et sain.
Appliquez des points de colle, une petite noix au centre et quelques-unes dans les angles de la plaque. La colle peut prendre instantanément. Néanmoins, l'adhésion n'est définitive que passé 48 heures. Si votre plafond est en béton brut, appliquez préalablement un fixateur de fond universel.
La différence principale entre le polystyrène extrudé et le polystyrène expansé réside dans leur fabrication. En effet, les billes du polystyrène extrudé sont compressées à l'aide d'un agent gonflant : du CO2 ou des gaz HFC qui offrent une performance thermique supérieure.
Le polyuréthane : il se présente comme une bonne façon d'isoler un mur intérieur tout en limitant la perte d'espace. En effet, à résistance thermique égale, les panneaux de polyuréthane sont beaucoup moins épais que ceux composés d'autres matériaux, La laine de verre est également une bonne solution.
Quant au polystyrène extrudé, les billes vont être extrudées avec un agent gonflant comme le CO2 ou certains gaz selon la performance thermique recherchée. Le polyuréthane est fabriqué à partir du moussage d'un composé de polyols, de méthylène diisocyanate, d'agents gonflants et d'additifs.
La colle mastic BOSTIK Fixpro msp 121 290ml blanc est idéale pour fixer tous éléments décoratifs sur murs et plafonds : collage de moulures, rosaces en polystyrène ou polyuréthane, poutres, frise décoratives en bois… sur tous supports, même humides (hors PE, PP et PTFE).
La première plaque de polystyrène sera posée dans le rail de soubassement. Vous fixerez ensuite le polystyrène directement sur les murs, à l'aide de la colle adaptée, en emboitant les panneaux les uns dans les autres. Par-dessus, vous fixerez des chevilles pour assurer le maintien des plaques.
La colle polyuréthane (PU ou PUR) est fabriquée à base de polymères et de divers composés chimiques. Elle se présente sous une forme plus ou moins fluide ou pâteuse, en versions mono ou bicomposantes. Ce type de colle polymérise au contact de l' humidité de l'air.
Le mortier adhésif MAP est plus dur que le plâtre lorsqu'il est sec. C'est la raison pour laquelle son usage est compatible sur tout type de support : briques, béton cellulaire, béton, plâtre, etc. Il peut même servir pour coller du placo sur un mur peint.