Empr. à l'angl. shopping « fait d'aller dans les magasins » (dep. 1764 ds NED, s.v. to shop), dér. de shop « magasin, boutique », issu du vieil angl.
En 1845, Marguerite et Aristide s'associent avec les frères Videau pour ouvrir un premier magasin de mode, « Au Bon Marché ». En 1863, ils rachètent les parts de leurs associés et créent « Le Bon Marché », un nouveau concept totalement innovant. Une première mondiale.
À l'origine le maguesin – orthographié magasin au XVe siècle – est emprunté de l'arabe mahazin, pluriel de mahzan . Il qualifie l'« entrepôt ». Comme tel, il sert à entreposer quantité de marchandises.
shopping
shopping n.m. Action de se rendre dans les magasins pour regarder les...
Cette sensation s'explique par une réaction physiologique du corps humain. En effet, le fait d'acheter votre article désiré va augmenter la sécrétion de dopamine , le neurotransmetteur qui augmente la sensation de bien être et de bonheur. Pour être heureux, il faut donc savoir se faire plaisir !
Le shopping représente pour 60% une occasion de se laisser surprendre et de pouvoir s'offrir un peu de rêve, tandis que 42% déclarent faire du shopping pour "se changer les idées", "se détendre" et "prendre du temps pour soi".
Vendeur en prêt-à-porter.
De l'anglais shopping .
Bon shopping et merci de votre visite! Enjoy your shopping and thanks a lot for [...]
Précurseurs. En 1734, Bennett's of Irongate dans la ville de Derby est le premier grand magasin connu, fermé depuis octobre 2019.
E. Leclerc est en tête devant Intermarché et Carrefour. Trois autres supermarchés et hypermarchés figurent dans le Top 10 : Super U 5e, Lidl 6e et Auchan 7e.
BAZAR, subst. masc. I. − Lieu où l'on vend toutes sortes de marchandises généralement à bon marché.
Sur un total de 14 500 adolescents interrogés, les femmes sont celles qui font le plus d'achats, ce qui contribue à une augmentation globale des dépenses par rapport à 2021.
Le Dubai Mall, le plus grand des centres commerciaux aux Émirats arabes unis avec 800 000 m2 de surface commerciale pour 1 200 boutiques, a ouvert ses portes le 4 novembre 2008 .
Marcel Fournier, fondateur de Carrefour et inventeur de l'hypermarché, alors qu'il s'apprêtait à ouvrir son premier supermarché avec les frères Defforey a assisté à une conférence donnée par Edouard Leclerc à Annecy, en décembre 1959.
c'est très bon, exquis, très agréable [...]
Synonyme : altruiste, bienveillant, charitable, dévoué, humain, indulgent, obligeant, philanthrope, secourable, sensible, sentimental, serviable, tendre. – Littéraire : bienfaisant.
Bon sens, sentiment de ce qui est raisonnable ; capacité de juger sainement.
Le shopping est une activité de sélection et d'achat. Dans certains contextes, il est aussi considéré comme une activité de loisir. Les acheteurs font parfois de grands efforts pour attendre dans de longues queues pour acheter des produits populaires.
Sur la base de cette référence, l'anglais, par exemple, supplante le français avec 200 000 mots dans son dictionnaire, contre 135 000 pour le Larousse en ligne. Surprenant, non ? La réalité est qu'un Français utilise au quotidien une terminologie plus variée qu'un Anglais, d'où cet a priori totalement erroné.
Le terme pléonexie désigne le désir de posséder toujours plus, d'avoir plus que les autres en toute chose, de prendre plus que ce qui nous revient ou, inversement moins de cette chose si elle est néfaste ou si elle présente un désagrément.
cupide. 1. Avide d'argent ; rapace : Administrateur cupide.
Une boutique est un petit magasin consacré à un commerce de détail ou, à la fois, à la fabrication et à la vente de marchandises. Plus spécifiquement, il peut désigner un petit magasin qui vend des vêtements, des bijoux ou d'autres produits de luxe, généralement d'une marque renommée.