Il vous suffit alors de découper le panneau, coller de l'adhésif aluminium double face à l'arrière, le faire glisser derrière le radiateur et l'appliquer contre le mur.
La pose du film ou du panneau réfléchissant
Les panneaux réflecteurs de chaleur sont les plus faciles à installer. Une fois que vous êtes sûr que la taille correspond bien à celle de votre radiateur, il suffit de le glisser derrière et de le coller au mur préalablement nettoyé avec de l'adhésif double-face.
Pour ce faire, munissez-vous d'abord d'un carton de la taille de votre radiateur et recouvrez-le de papier aluminium en prenant soin de bien agrafer les coins pour qu'il tienne bien. Glissez le carton derrière le chauffage.
Utiliser des supports de fixation
Dans le cas de radiateurs traditionnels et suffisamment larges, l'usage de supports de fixation reste la solution la plus simple. Ces derniers s'adaptent à la partie arrondie du radiateur située entre les éléments, la fixation se fait par un collier à ressorts.
Pourquoi ça marche ? La feuille d'aluminium renvoie dans la pièce 95% de la chaleur qui émane de l'arrière de votre radiateur. En clair, au lieu de chauffer votre mur, vous chauffez beaucoup mieux la pièce !
La feuille d'aluminium
Vous devez savoir qu'une simple feuille d'aluminium peut être utilisée comme un isolant derrière le radiateur. Pour optimiser son efficacité, elle doit être munie d'une plaque isolante. Afin d'être en mesure de réfléchir la chaleur, cet accessoire doit être visible.
Pour réduire la déperdition de chaleur, on peut placer un écran isolant derrière le radiateur. Il s'agit généralement d'un panneau de laine de verre ou de mousse peu épais ; un pare-vapeur en aluminium joue le rôle de réflecteur, renvoyant les calories vers la pièce par rayonnement.
La tablette préserve le revêtement des murs, souvent abimés par la chaleur émise par le radiateur. De plus, elle stoppe les infiltrations de poussière qui peuvent encrasser l'appareil.
Les supports de fixation de tablette de radiateur pour radiateur en fonte ainsi que les supports de fixation pour étagère de radiateur pour tous les types de radiateur sont en acier. Ils sont revêtus d'une couleur époxy blanche, ne jaunissant pas à la chaleur.
Les vêtements que vous placez sur votre radiateur empêchent la chaleur de se diffuser dans la pièce. Votre chaudière doit donc consommer plus d'énergie – donc plus d'argent – pour compenser et chauffer correctement votre pièce.
Vendue quelques dizaines d'euros dans le commerce et sur les sites dédiés, la feuille d'aluminium est un indispensable de la cuisine. Il permet en effet de réchauffer et de conserver les plats.
Le papier aluminium peut s'avérer très pratique pour conserver plus longtemps vos aliments ou nettoyer votre vaisselle et la rendre étincelante. Très résistant à la chaleur, sa finesse permet en plus de se mouler à toutes les formes.
Le panneau réflecteur de chaleur se présente généralement sous la forme d'un panneau métallique ou d'un film réfléchissant, qui doit être placé derrière le radiateur. Son rôle consiste à réfléchir la chaleur radiante et à la retourner dans la pièce où il est installé.
Eté comme hiver, c'est un excellent isolant. Ensuite, le liège, la laine de coton ou encore la ouate de cellulose figurent parmi les meilleurs isolants. Ils contribuent à l'inertie thermique du logement, qui vous permet de conserver la fraîcheur ou la chaleur chez vous.
Il vous est donc tout à fait possible de fabriquer vous-même votre réflecteur de lumière, histoire de faire quelques économies : Pour cela, il vous suffit d'utiliser un support solide, plaque en carton, en contreplaqué, à recouvrir d'un papier aluminium, celui que vous utilisez même en cuisine.
Cette technique de fixation nécessite de percer le mur et de visser les équerres dans des trous chevillés. Enfin, on collera la tablette sur la partie horizontale de l'équerre. Il faudra alors sélectionner avec attention cette colle qui doit pouvoir résister à la chaleur du radiateur.
À quelle hauteur de mon radiateur installer une étagère ou une tablette ? Pour une meilleure aération et diffusion de la chaleur, laissez un espace d'environ 50 centimètres entre le haut de votre radiateur et les meubles (étagère, tablette, tableau, placard) que vous souhaitez fixer au mur.
Ainsi, pour profiter de toute la chaleur d'un radiateur, on évitera de poser des meubles devant lui ou de le cacher derrière des rideaux, afin que son rayonnement puisse atteindre directement non seulement les personnes, mais aussi les meubles, les murs et le sol qui vont stocker son énergie.
Il est conseillé de laisser un espace de 15 centimètres sur les côtés et 50 centimètres au dessus de vos radiateurs. L'emplacement d'un radiateur dépend également de la pièce dans laquelle il est installé.
Pour les radiateurs électriques, la classe d'isolation doit être 1 ou 2. La classe 2 présente l'avantage supplémentaire de protéger l'utilisateur quelque soit le type de prise utilisée (avec ou sans terre). Cette information est mentionnée dans le manuel utilisateur et sur la plaque signalétique du radiateur.