Elle consiste à utiliser des fruits et des légumes naturellement colorés : chou rouge pour le bleu, myrtille pour le violet, betterave ou framboise pour le rose, carotte pour le orange, épinard pour le vert.
C'est ultra simple. Dans un verre, vous mettez 1/2 d'eau, 1/2 de vinaigre et du colorant jusqu'à obtenir la couleur souhaitée. Vous mettez les pâtes dans le sac de congélation, vous versez le mélange colorant/eau/vinaigre et vous malaxez jusqu'à ce que les pâtes soient colorées (une ou deux minutes suffisent).
Les colorants hydrosolubles en poudre vous permettent de colorer la pâte à sucre, les macarons, le fondant et tous types de préparations sucrées ou salées. Ils s'incorporent directement dans votre préparation sans dilution préalable.
Rose clair ou foncé: utiliser du jus de betterave, pur pour un rose foncé, coupé d'eau pour un rose clair. Rouge: ajouter du sirop de grenadine ou de framboise, ou écraser quelques framboises fraîches à la fourchette, ajouter quelques gouttes d'eau et filtrer avant d'intégrer au glaçage.
On peut utiliser du café soluble ou filtre (à petite dose, ça fait un effet doré), de la confiture de fruits rouges, du thé ou infusions (certaines sont très colorées), le curcuma, le safran, le cacao, la betterave, les sirop comme la grenadine, le persil pour du salé...
Pour le colorant orange, il suffit de laver, peler et couper la carotte en tronçons, et de la passer à la centrifugeuse. Puis on récupère le jus orange dans un petit bol. Enfin, pour le colorant vert, on va mixer les feuilles d'épinard avec 125 ml d'eau, puis tamiser le jus pour récolter un colorant vert !
Appliquer du blanc d'œuf. Appliquez du blanc d'œuf. Versez deux à quatre cuillères à soupe (30 à 60 ml) de blanc d'œuf pasteurisé dans un petit récipient propre. Appliquez-en une couche fine et uniforme sur toute la surface de la pâte à sucre à l'aide d'un petit pinceau doux.
Découper ensuite la partie couleur chair de la tête dans la pâte à sucre couleur chair. Pour obtenir cette couleur, mélanger de la pâte à sucre blanche et rose, ajouter une pointe de jaune et de noire.
2) Choisissez un colorant en pâte ou en gel, ils ne modifieront pas la texture de la pâte (les colorants liquides risquent de la rendre collante). 3) Mettez des gants et prélevez un peu de colorant avec la pointe d'un cure-dent et mélangez à la boule de pâte à sucre pour la teinter uniformément dans la masse.
Pour faire du colorant alimentaire noir, ajoutez à votre recette du colorant rouge, bleu et vert en proportions égales. Mélangez les colorants jusqu'à l'obtention d'un gris foncé. Si ce n'est pas assez foncé à votre gout, rajoutez quelques gouttes de chaque couleur.
Les astuces. Dans une poêle anti adhésive, mettre de la farine et faire chauffer à feu moyen en remuant sans arrêt avec une spatule en bois, jusqu'à ce que la farine brunisse. Dès que la farine est bien colorée, retirer du feu et passer au tamis pour enlever les éventuels grumeaux et laisser refroidir.
Vous pouvez colorer vous-même votre pâte à sucre blanche, si vous souhaitez obtenir un coloris particulier. Pour colorer de la pâte à sucre (ou de la pâte d'amande), vous aurez besoin de colorant alimentaire hydrosoluble en poudre, de colorant alimentaire hydrosoluble en gel ou en pâte.
Pour teinter vos pâtisseries sans colorant chimique, pensez aussi à ces poudres de perlimpinpin bien utiles en cuisine. Le thé matcha donnera une couleur verte intense à vos gâteaux, on obtient des noirs magnifiques avec le charbon végétal et le curcuma colore tout en jaune.
Vous pouvez aussi réaliser du beige avec des colorants alimentaires. Commencez par mélanger une part de colorant jaune avec deux parts de colorant brun. Ensuite, ajoutez une touche de colorant blanc pour éclaircir la couleur. Enfin, ajoutez un peu de colorant noir pour l'assombrir.
Pour peindre une peau un peu plus foncée
Mélangez en part égale le jaune et le rouge pour obtenir une couleur orange. Ajoutez ensuite le bleu, toujours avec parcimonie puis un peu de blanc. Sur une autre partie de votre palette, mélangez en part égale la terre d'ombre brûlée et la terre de Sienne.
Pour peindre la chair, il faut au minimum les couleurs rouge magenta, jaune primaire, blanc et un peu de bleu outremer ou cyan. Il faut également prendre de l'ocre jaune et de la sienne brûlée pour obtenir une couleur terre. Les médiums ne sont pas obligatoires mais ils facilitent beaucoup le travail.
Remplissez un sachet de sel et mettez-le dans un plat avec la forme en pâte à sucreque vous voulez faire durcir et laissez reposer toute la nuit. Il est très important que le fondant se trouve tout près du sel mais sans le toucher, puisqu'il pourrait altérer son goût s'il est parfumé.
Il faut que tu prennes un pinceau et que tu le trempes dans de la vodka (oui oui, tu as bien lu). Passe ensuite le pinceau sur ton gâteau pour enlever les traces de maïzena, sucre glace, etc.. Ton gâteau sera propre comme un sou neuf.
Si le fondant est trop dur, le faire chauffer un peu pour le ramollir. Le garder dans un contenant hermétique 3 à 4 jours avant son utilisation.
Un pigment naturel est soit d'origine minérale soit d'origine organique. Les pigments les plus connus sont les Ocres, les Terres de Sienne et les Terres d'Ombre. Ces pigments minéraux sont extraits du sol, lavés puis rincés.
L'extraction la plus facile de colorants se fait à partir de baies à maturité : cassis, mahonias, mûres ou sureau. Il faut les faire bouillir dans un peu d'eau, puis les filtrer au chinois ou à travers un torchon en coton : votre peinture, bleu foncé à violette, est prête !