Les entreprises font généralement porter l'évaluation du rendement de leur personnel sur les deux éléments suivants : Des objectifs de rendement fixés annuellement, suite à un accord entre le gestionnaire et son employé ; Des compétences nécessaires à la réalisation efficace de ces objectifs.
Les objectifs de l'évaluation de rendement Pour la direction générale (DG) : Connaître les attentes de l'organisme face à son rendement. Savoir exactement sur quels critères ou sur quelles normes la DG sera évaluée. Connaître les objectifs à atteindre.
Pour les ressources humaines, l'objectif est de recueillir les besoins de formation pour maintenir l'employabilité des salariés, de gérer les compétences et les carrières pour trouver des ressources disponibles pour de nouveaux postes.
L'évaluation de rendement est un processus qui consiste à évaluer et à documenter la qualité du travail d'un employé. Elle fait partie du système de gestion du rendement d'une entreprise.
L'évaluation vise divers buts. L'évaluation au service de l'apprentissage : l'évaluation éclaire les enseignants sur ce que les élèves comprennent et leur permet de planifier et d'orienter l'enseignement tout en fournissant une rétroaction utile aux élèves.
Pour le salarié, un système d'évaluation de la performance, s'il est bien construit et réalisé, est un moyen efficace de développer ses compétences, de se connaître lui-même, afin de mieux gérer sa carrière. Il lui présente des axes de progression sur lesquels il peut travailler ou se faire aider.
L'entretien d'évaluation est un entretien qui a pour but de fixer des objectifs à atteindre au personnel pour une période déterminée, et leur évaluation pour le passé, en fonction de l'ensemble des priorités, des connaissances, de l'expérience et des comportements et aptitudes.
Lorsqu' un gestionnaire d'employe est conscient des objectifs de rendement de son employe, il peut donner plus de chances a l'employe d'atteindre ses objectifs au fil du temps. Par exemple, un employe peut fixer des objectifs qui expriment le desir d'assumer davantage de responsabilites en milieu de travail.
Le rendement, en organisation, c'est l'ensemble des résultats obtenus à partir de la prestation des employés d'une entreprise ou d'une organisation. Il est étroitement lié à la performance des employés ou salariés et à l'atteinte des objectifs individuels et collectifs.
1. Liste de controle- L'une des methodes d'evaluation du rendement les plus simples est la methode de la liste de controle. L'echelle de cotation pour la methode de la liste de controle est seulement deux options, oui ou non. Un excedent sans coche indique qu'il y a place pour le developpement et l'amelioration.
défini six critères d'évaluation (pertinence, cohérence, efficacité, efficience, impact et viabilité/durabilité) et deux principes d'utilisation. Ces critères sont destinés à guider les évaluations.
Le rendement d'une synthèse est égal au rapport de la masse (ou de la quantité de matière en produit obtenue) par celle attendue. La masse attendue est déterminée à l'aide de l'équation de la réaction et de la composition initiale du système.
Indicateurs financiers traditionnels : Résultat par action, free cash flowsROA (Return on Assets) et ROI (Return On Investment), ROE ou Return On Equity, Nouveaux indicateurs de mesure de la performance financière : EVA® (Economic Value Added), CFROI (Cash Flow Return On Investment, par le cabinet Hot Value)...
Les principaux indicateurs de performance
Le chiffre d'affaires est le premier indicateur de performance, c'est celui qui permet de mesurer le volume d'activité. Il correspond à la somme des ventes de l'entreprise. Il peut se mesurer de façon globale, par produit ou service, etc.
Évaluation diagnostique, formative, sommative.
L'évaluation est l'appréciation systématique de la conception, de la mise en oeuvre ou des résultats d'une initiative pour des fins d'apprentissage ou de prise de décision. Appréciation. L'appréciation évaluative tient compte de la valeur, du mérite, de la portée, de l'importance ou de la qualité (Scriven, 1991).
Un plan d'évaluation est un document stratégique obligatoire qui établit les évaluations planifiées pour un programme de pays et sert à suivre les progrès. Un plan d'évaluation et les évaluations qui y sont planifiées appuient les décisions de la direction. Ils doivent donc tenir compte des priorités programmatiques.
Pour évaluer si votre entreprise s'en tire bien ou mal, nul besoin d'avoir la bosse des mathématiques. Il vous faut toutefois produire régulièrement des rapports financiers et examiner rigoureusement vos principaux indicateurs clés de rendement : vos ventes, vos marges bénéficiaires et vos flux de trésorerie.