Les poudres naturelles Les poudres naturelles issues de plantes et d'épices sont également des choix judicieux pour donner une jolie couleur à vos pâtisseries : le curcuma, la poudre de betterave, la poudre de matcha et la spiruline en poudre peuvent offrir une variété de teintes sans compromettre la santé.
Le spray colorant alimentaire pour les finitions
Le colorant alimentaire en spray s'utilise généralement pour la décoration, car il vous aide à teinter l'ensemble de la surface de la pâtisserie. Il est commercialisé sous forme de bombe à secouer puis à pulvériser sur les préparations ou encore sous forme de pistolet.
Curcuma, charbon, matcha : poudres magiques et colorées
Pour teinter vos pâtisseries sans colorant chimique, pensez aussi à ces poudres de perlimpinpin bien utiles en cuisine.
Les colorants liquides
Le dosage des colorants alimentaires à la texture liquide se fait facilement grâce au format goutte à goutte. Chaque goutte doit d'abord être totalement incorporée à votre pâte à gâteau avant d'en rajouter pour obtenir la couleur que vous souhaitez.
Pour une première utilisation, coupez l'embout du crayon avec une paire de ciseaux. Avec leur résistance à la cuisson, les colorants en gel Vahiné peuvent être utilisés dans tous types de préparations. Leur usage est particulièrement recommandé pour la coloration des pâtes à sucre.
Utilisation: Utiliser tel quel, dans la masse à colorer, en procédant avec des petites gouttes jusqu'à obtenir la coloration souhaitée.
Les colorants de surface ou de décors
Les colorants alimentaires métallisés, aussi appelés colorants irisés ou nacrés, vous permettent de réaliser une finition parfaite sur la surface de vos gâteaux, cupcakes, chocolat, pâte d'amande ou encore pâte à sucre.
Colorants alimentaires liposolubles liquide
Liquide, il s'incorpore très aisément. Mode d'emploi : Ajouter directement et tel quel le colorant alimentaire dans la masse grasse à colorer. Pas besoin de dilution préalable.
Si vous souhaitez simplement colorer la surface de votre ganache (en touche finale d'un cupcake par exemple), utilisez un spray colorant alimentaire à "effet nacré et irisé", ou à "effet velours" (à base de beurre de cacao), pour apporter de la finesse.
On utilise l'aérographe pour colorer des surfaces souples ou dures comme les pâtes de décoration, les garnitures de couvertures (chantilly mascarpone, crème au beurre etc.), les biscuits etc.
Les jus extraits de fruits et de légumes sont d'excellentes alternatives naturelles aux colorants alimentaires. Par exemple, le jus de betterave peut donner une teinte rouge vibrante, tandis que le jus de spiruline peut ajouter une nuance verte intense.
Le plus simple pour colorer en rose est d'utiliser de la betterave râpée ou en jus. Selon le dosage, on obtiendra du rose pastel comme dans ce glaçage de cake au yaourt, ou du rose intense tirant sur le pourpre dans des œufs marinés ou des pancakes.
- Les avantages : Il n'y a pas de date de péremption, la couleur est dense et respectée, il y a un très grand choix de teintes et ils sont parfaits pour la pâte à sucre.
🐟 Saumon: Un peu de 💛 jaune avec de l'orange clair (3 ml d'orange clair + 1 ml de jaune). 🌿 Menthe: Un peu de 💙 bleu avec du vert clair (3 ml de vert clair + 1 ml de bleu).
Par exemple : 3 parts de jaune et 1 part de rouge pour obtenir de l'orange.
Pour créer la couleur bleue avec du colorant alimentaire, mélangez des parts égales de rouge et de vert. Vous obtiendrez ainsi une teinte bleu-violet.
Attention toutefois, dans les préparations grasses comme les ganaches ou le chocolat blanc, il faudra du colorant en poudre liposoluble (= qui se dissout dans le gras).
Nous vous conseillons d'utiliser du colorant liposoluble pour colorer la ganache. -> Les colorants à base d'eau sont déconseillés, car ils peuvent faire figer le chocolat. Utilisez du colorant alimentaire en gel pour colorer votre ganache.
Vous utiliserez les colorants hydrosolubles en gel pour teinter dans la masse la pâte à sucre et la pâte d'amande, les macarons, les pâtes à gâteaux (avant cuisson), les crèmes, la crème chantilly, etc.
Le lait. Incroyable, mais vrai, qu'il soit végétal ou animal, le lait fonctionne très bien. Trempez votre pinceau dans un peu de lait et recouvrez votre pâte avec pour la colorer tendrement lors de sa cuisson.
Râper 2 grosses betteraves pelées et répartir la betterave râpée sur une plaque à biscuits et laisser sécher au four environ 1 heure. Lorsque les betteraves râpées sont complètement déshydratées, laisser refroidir et les réduire en poudre à l'aide d'un moulin à café. Utiliser cette poudre pour colorer vos glaçages.
Refroidir et niveler les gâteaux
Après avoir démoulé les gâteaux, laissez-les refroidir complètement sur une grille. Une fois refroidis, utilisez un couteau à pain pour niveler le dessus des gâteaux, en retirant toute bosse ou excès de pâte. Cela garantira une surface plane pour l'assemblage des couches.
Rose clair ou foncé: utiliser du jus de betterave, pur pour un rose foncé, coupé d'eau pour un rose clair. Rouge: ajouter du sirop de grenadine ou de framboise, ou écraser quelques framboises fraîches à la fourchette, ajouter quelques gouttes d'eau et filtrer avant d'intégrer au glaçage.
Hydrosolubles liquides : ces colorants sont faciles à utiliser mais perdent de leur intensité pendant la cuisson. Hydrosolubles en poudre : ces colorants sont parfaits pour des préparations qui cuisent car ils préserveront mieux leur intensité, comme pour les macarons.
Si vous les appliquez trop finement, la couleur peut s'estomper et le produit n'est pas aussi durable que nous le promettons. Si vous les appliquez trop épais, le produit se soulève, s'écaille ou ne catalyse pas complètement.