Comment faire
- Préparez 250 ml de café bien fort et bien noir. - Mélangez 100 ml avec 2 cuillères à soupe de marc de café et 200 ml d'après-shampoing sans rinçage. - Appliquez ce mélange sur des cheveux propres et humides. - Laissez poser pendant au moins une heure.
Thé noir, cacao, noix, carottes… Certains aliments du quotidien peuvent servir à foncer une couleur de cheveux de façon subtil. Ces colorations naturelles sont économiques et faciles à faire. Pour avoir de jolis reflets châtains, le café est idéal !
Laissez le café refroidir à température ambiante, puis ajoutez 2 cuillères à soupe de marc de café. Ajoutez également une tasse d'après-shampoing sans rinçage. Cela permet d'uniformiser la teinture et de l'appliquer plus facilement. Lavez vos cheveux avec du shampooing.
Mélangez à parts égales du curcuma, du calendula et de la camomille dans deux tasses d'eau bouillante. Laissez le mélange reposer pendant vingt minutes et filtrez. Appliquez sur vos cheveux et laissez poser environ vingt minutes. Rincez et répétez une fois par semaine.
2- Le cacao
Après vous être lavé les cheveux avec votre shampoing habituel, répartissez du cacao en poudre en partant de la racine vers les pointes. Puis massez délicatement votre cuir chevelu et laissez agir la solution pendant 2 minutes. Rincez vos cheveux abondamment et répétez cette opération une fois par semaine.
Idéale pour les cheveux bruns, la coloration naturelle au café peut aider à foncer des cheveux clairs ... mais n'aura aucun effet sur les cheveux noirs.
Stimuler la pousse et prévenir la chute
Une étude scientifique* prouve que la caféine contenue dans le café stimule la pousse et accélère donc la croissance des cheveux. Le café est également l'ingrédient parfait pour lutter contre la chute de cheveux.
Le café est un produit naturel peu couteux, excellent pour donner à vos cheveux une couleur plus foncée. Veillez à acheter du café bio, car les autres cafés peuvent contenir des produits chimiques X Source de recherche .
Pour obtenir cette teinture, il vous faudra faire un balayage, sur une base chocolat, en éclaircissant quelques longueurs et quelques mèches. De cette façon vous obtiendrez un résultat naturel et subtil. Ce type de teinture vous mettra d'autant plus en valeur si vous avez la peau claire.
3 – POUR ÉCLAIRCIR VOS CHEVEUX
Pour cette recette, mélangez deux cuillères à soupe de dentifrice avec le jus de deux citrons. Ensuite appliquez la préparation sur vos cheveux. Laissez agir pendant 20 minutes puis rincez à l'eau tiède avant de vous laver les cheveux avec votre shampoing habituel.
Le mélange de pigments de couleurs végétaux est essentiellement composé de plantes tinctoriales (le henné, l'indigo, l'amla, etc.). Il peut être associé avec des plantes ayurvédiques (curcuma, brahmi, fenugrec…) pour apporter des soins aux cheveux.
Pour colorer, le curcuma peut s'utiliser seul en infusion ou mélangé à d'autres plantes (camomille, safran, etc.) : On fait dissoudre 1/4 de safran dans 3/4 d'eau bouillante (ou d'infusion) avec un peu de sel puis on laisse refroidir.
Le marc de café prend soin des cheveux gras
En régulant l'excès de sébum, il permet de garder ses cheveux propres plus longtemps et d'espacer les shampoings. Sa caféine a aussi des vertus purifiantes, rafraîchit et assainit le cuir chevelu.
Le marc de café est un colorant naturel
Nous avons la solution idéale pour vous ! Naturel et efficace, le marc de café permettra de redonner de la couleur à votre chevelure mais aussi de camoufler les cheveux blancs.
Alors, pour réaliser la recette de base, versez 4-5 cuillères à soupe de shampoing dans un petit bol et ajoutez-y 1/2 cuillère à café de marc de café. Mélangez afin de bien combiner. Ensuite, mouillez-vous les cheveux, appliquez la préparation sur l'ensemble de la chevelure et laissez agir pendant 2-3 minutes.
Mélangé a du shampoing, le café agirait comme colorant pour les cheveux bruns et châtains. Une astuce géniale pour camoufler nos racines et/ou cheveux blanc. Suivez le mode d'emploi. Colorer ses cheveux blancs avec du café peut paraître curieux, et pourtant, c'est une astuce qui marche !
Les brunes ont donc deux solutions : soit une coloration ton sur ton, qui couvrira environ 50% des cheveux blancs ; soit une coloration permanente, plus efficace. La coloration au henné est une très bonne solution pour les brunes puisqu'en plus de colorer efficacement, le henné soigne les cheveux.
Avant de commencer la teinture, on fait toujours tremper le vêtement dans l'eau froide avec un fixateur (1 mesure de vinaigre blanc pour 4 mesures d'eau froide). Pendant ce temps, on fait bouillir 5l d'eau dans une marmite. On ajoute 20 sachets de thé noir. On retire la marmite du feu et on laisse tiédir.
Pour la teinture, il vous faudra :
Le jour J, dans un faitout, réaliser une décoction pendant une heure au moins, c'est à dire que vous laisserez bouillir les peaux d'avocats et les noyaux entiers dans l'eau. Faire tremper 1/2 heure les textiles dans de l'eau claire avant de les teindre.
Une plante utilisée depuis des millénaires
En coloration capillaire, c'est le henné qui est de loin la plante la plus utilisée, car il permet de couvrir les cheveux blancs, d'obtenir de nombreuses nuances et il soigne et renforce le cheveu.