Il convient de se référer aux caractéristiques du constructeur de votre matériel pour répondre précisément à cette question, car la capacité d'un condensateur peut changer, pour la même puissance, d'un fabricant et d'une série de moteurs à l'autre.
La dimension et la puissance du condensateur : Ça dépend du type du moteur. Un moteur de 6 Nm supporte un condensateur de 2.5 ou 2.8 µF. Celui de 8 à 10 Nm est compatible avec une puissance de 3.3 ou 3.5 µF.
Condensateur permanent 10µF 450V pour moteur LEROY SOMER type LS80P 0,37kW 1340trs/min (1500trs/min).
Condensateurs C1 et C2 raccordés en parallèle : Formule pour calculer la capacité équivalente : Céq = C1 + C2. Où : C1 = 20 µF et C2 = 30 µF. Donc : Céq = C1 + C2 = 20 µF + 30 µF = 50 µF. La capacité équivalente pour les condensateurs raccordés en parallèle est égale à 50 µF.
A contrario, avec une capacité trop forte, le condensateur risque de griller. Rappelez-vous que la capacité du condensateur permanent dépend de la conception de votre moteur électrique. Ce qui sera valable pour un moteur ne sera pas forcément valable pour un autre.
La méthode rapide pour calculer un condensateur pour un moteur 230V/400V à faire fonctionner sous 230V monophasé est de multiplier sa puissance en kilowatts par 1,4 et diviser le tout par 0,01662, vous obtenez la valeur du condensateur en microfarad.
La relation entre la charge q emmagasinée et la tension U aux bornes du condensateur est q = C × U avec : q, la charge positive en coulomb (C) ; C, la capacité du condensateur en farad (F) ; U, la tension aux bornes du condensateur en volt (V).
avec un condensateur
µF=I/(6,28*U*F*0,000001) dont µf = valeur en Microfarad, I = Intensité du moteur en 230v tri, U = tension du secteur,F = fréquence du secteur. Pour simplifier, il suffit de multiplier cette intensité par 14 pour obtenir la valeur en Microfarad du condensateur.
La capacité d'un condensateur se mesure en Farad (F), mais on utilise généralement ses sous-divisions : microFarad (µF), nanoFarad (nF) voire picoFarad (pF). Son fonctionnement est le suivant : avec un courant électrique, les électrons vont s'accumuler sur le pôle négatif.
Les supercondensateurs
Ils sont capables de stocker une grande quantité d'énergie et peuvent la restituer très rapidement. Ils sont également fiables et efficaces à faible température. On les utilise le plus souvent dans l'industrie ou pour équiper les voitures électriques et les bornes de recharge.
Composant électrique ou électronique. Plusieurs types de condensateurs. De gauche à droite : céramique multicouche, céramique disque, film polyester multicouche, céramique tubulaire, polystyrène, film polyester métallisé, électrolytique aluminium.
Comment reconnait-on un condensateur électrolytique de démarrage ? Les caractéristiques d'un condensateur électrolytique de démarrage : La tension nominale est inférieure à 350V (souvent 250V). La mention AB signifie un fonctionnement intermittent.
Un marquage de type C1 ou C2 (voire Cdec) indique un condensateur dont la valeur est comprise entre 47 nF et 1 microF. Si cette valeur est critique, elle est indiquée dans la documentation spécifique, sinon elle correspond aux valeurs fournies avec le kit. C1 / C2 ne représentent jamais des picoFarads.
Bon marché, ces condensateurs de puissance présentent toutefois une durée de vie limitée estimée entre 8 et 12 ans. Celle-ci varie en fonction de l'usage et des conditions de température. Comme cela est le cas pour les batteries, la sensibilité des condensateurs à la température est relativement importante.
Un condensateur est un composant électronique capable de stocker des charges électriques opposées (négatives et positives) et de valeurs absolues strictement identiques, sur ses armatures. Il a la capacité de réceptionner, mais aussi de restituer une charge électrique possédant une valeur relative à la tension.
Capacité d'un condensateur
Un condensateur est caractérisé par sa capacité, notée C, c'est-à-dire la faculté d'accumuler sur ses armatures des charges électriques de signes opposés. La capacité C d'un condensateur est définie par le rapport de sa charge Q à la différence de potentiel entre les armatures (V1 – V2).
La capacité est une propriété électrique d'un condensateur et c'est le rapport de la charge accumulée à la tension. L'unité de capacité est le Farad (F), du nom du physicien britannique Michael Faraday.
Moteur monophasé 1.5kw-3000tr/min-B3-condensateur permanent.
Les moteurs 220V mono ont à minima 1 condensateur. Ce condensateur est dit permanent car il est actif tout le temps quelque soit la vitesse du moteur.
La capacité équivalente C eq résultant de la connexion en série de deux condensateurs C1 et C2 se calcule selon la formule Ceq = (C1 * C2) / (C1 + C2). Deux condensateurs C1 et C2 connectés en parallèle voient leurs capacités respectives s'additionner.
Améliorer le facteur de puissance d'une installation consiste à installer une batterie de condensateurs qui agit en tant que source d'énergie réactive. Cette disposition s'appelle la compensation de l'énergie réactive de l'installation.
Intérêt pratique
Association série : Dans ce cas on augmente la tension de service. Ainsi avec deux condensateurs identiques, la tension de service permise est le double de celle de chaque condensateur.
Pour des raisons mécaniques, il existe ou a existé des capas chimiques avec plusieurs pattes. En réalité comme toute capa qui se respecte il n'y en avait que deux différentes, les autres étaient reliées à l'une d'elle. Si tu regardes le PCB, tu verras surement que deux des trois pattes sont reliées ensemble.