Paris est une ville reliée au monde entier. Elle est connectée aux autres villes mondiales et constitue l'un des quatre pôles dominants de l'archipel mégalopolitain mondial. La ville est un hub national, européen et mondial : Paris est reliée par la Seine au port du Havre et aux ports de la Northern Range.
En tant que premier pôle d'emplois et premier parc de bureaux d'Europe, elle est un vecteur majeur de la croissance mondiale. Le défi qu'elle relève est celui du développement et de l'aménagement économique, social et culturel, de la protection de l'environnement et de l'attractivité internationale.
Paris, métropole mondiale de l'attractivité
La capitale française compte un tissu productif très dense, 340.000 entreprises y ont leur siège social. La capitale française s'est classée à la troisième place parmi les métropoles mondiales pour l'implantation d'investissements internationaux, derrière Londres et Shanghai.
Paris compte parmi les plus belles villes du monde. Elle est internationalement connue pour le Louvre, Notre Dame, la Tour Eiffel et est réputée pour être une ville romantique et culturelle. Elle est aussi reconnue pour sa gastronomie de qualité et ses nombreuses terrasses de cafés.
Ville romantique par excellence, elle attire les touristes tout au long de l'année. La capitale française est si riche qu'il ne suffit pas de quelques heures pour la visiter. Entre monuments, musées, boutiques, parcs, gastronomie, les choix ne manquent pas !
Les faiblesses de Paris résident plutôt dans sa géographie interne et dans les questions de gouvernance. Sa géographie interne met en évidence d'incontestables difficultés de cohésion sociale, particulièrement criantes lors des émeutes de l'automne 2005 1.
Les centres de décision économiques, politiques, technologiques et culturels se trouvent au cœur de la ville-monde. Elle accueille également les sièges sociaux des plus grandes transnationales, les places boursières et les centres de très haute technologie. C'est une mondialisation à l'échelle d'une mégalopole.
Les gens appellent Paris « la ville de l'amour » en raison de l'atmosphère romantique qu'elle dégage.
Les parisiens ont toujours eu mauvaise réputation que ce soit en province ou à l'étranger. Connus pour être pressés, distants, impolis, la ville de Paris est positionnée à la 4ème place des villes les moins accueillantes derrière Johannesburg, Canne et Moscou selon un magazine américain « Condé Nast Traveler ».
Une capitale historique et politique
Parce qu'elle est le siège du gouvernement de la République française, Paris abrite, sur la rive gauche, les pouvoirs législatifs (qui votent les lois) : le Sénat au palais du Luxembourg, l'Assemblée nationale au Palais-Bourbon.
Paris est une métropole macrocéphale de rang mondial. Foyer de peuplement, elle concentre des fonctions politiques, culturelles et économiques qui lui permettent de rayonner à toutes les échelles. Le poids démographique, culturel et économique de Paris écrase les autres métropoles françaises.
La capitale d'un pays est la ville où sont prises les décisions politiques les plus importantes. En France, c'est Paris ! On y trouve les bureaux du président de la République et du Premier ministre, les ministères ou encore le Parlement. Avec plus de 2 millions d'habitants, cette ville est la plus peuplée de France.
La France dispose d'une métropole de rang mondial, Paris, et de métropoles très attractives comme Lyon, Nantes et Toulouse.
Au cours des deux derniers siècles, Paris a fait l'objet d'appellations familières déconcertantes: Pantin, Pantruche, Pampeluche, chez les faubouriens et les mauvais garçons, puis Paname à l'orée du siècle dernier.
1. Paris. La ville de l'amour par excellence, paraît-il. Aussi appelée “Ville de Lumière” du fait de son statut métaphorique de “lumière du monde” pour avoir été parmi les premières villes à équiper ses rues de lampadaires à électricité.
- L'Ile de la Cité et l'Ile Saint-Louis sont le cœur du centre historique de Paris. Reliée par 9 ponts au reste de la ville, elles regroupent un patrimoine exceptionnel (Notre-Dame, Conciergerie) le long de la Seine qui structure son développement et son extension.
En effet, la capitale française bénéficie de réseaux historiques de mobilité très bien implantés, très denses et gérés de manière sociale. La pratique du vélo s'y développe et la marche à pied reste aussi la plus pratiquée à Paris.
En effet, depuis la fermeture des voies de berges, la circulation à l'intérieur de Paris est rapidement devenue un cauchemar. L'augmentation des bouchons et la saturation des axes routiers mènent inévitablement à l'augmentation du taux de pollution de l'air, autre facteur qui rend Paris invivable.
Un des inconvénients de la vie à Paris est qu'elle est assez couteuse. Comme les loyers sont chers, certains habitants rencontrent alors des difficultés financières à chaque fin de mois. Les problèmes se posent quand leurs salaires n'arrivent pas à compenser leurs dépenses.
Circulation, inmigration, insécurité, logement. 11 Ya toujours, dans un ensemble urbain de la tai11e de l'agglomération parisienne, des problemes graves. Les pouvoirs publics s'ingénient généralement ales résoudre et ypar- viennent dans une large mesure -si bien que les urgences se modifient sans cesse.
New York, États-Unis.
Londres. La capitale de l'Angleterre et du Royaume-Uni est la première des villes les plus visitées en Europe. Chaque année près de 17 millions de touristes viennent découvrir cette immense ville.