Le cancer thyroïdien ne provoque généralement aucun symptôme au début de son évolution. Cependant, il peut engendrer une grosseur au niveau du cou (nodule thyroïdien), des problèmes de voix, des difficultés à respirer ou à déglutir. Le diagnostic est confirmé par des examens d'imagerie et des analyses biologiques.
La plupart des cancers de la thyroïde sont d'origine indéterminée et de multiples facteurs sont en cause. Deux facteurs de risque environnementaux de cancer de la thyroïde sont connus : l'exposition aux rayonnements ionisants et la carence en iode.
Le cancer de la glande thyroïde se forme dans les cellules de cet organe. Cette glande en forme de papillon se trouve à l'avant du cou et produit des hormones nécessaires à la croissance et au métabolisme.
Signes d'alerte
les signes d'une diminution de l'état général, comme une fatigue importante ou une perte de poids involontaire.
Le marqueur tumoral est la calcitonine (CT), peptide produit par les cellules C qui sont également présentes dans l'intestin et le poumon. Contrairement à la Tg, il s'agit également d'un marqueur diagnostique à réaliser dans le cadre de l'exploration étiologique d'un nodule suspect.
Tous les cancers anaplasiques de la thyroïde sont de stade 4. La survie relative après 5 ans est d'environ 7 %.
Le taux de TSH est mesuré six semaines à deux mois après le début du traitement pour l'adaptation de la posologie pour amener le taux de TSH à une valeur : Comprise entre 0,1 et 0,5 mU/L, en cas de cancers de bon pronostic (pT1 et 2, N0-Nx, M0)
L'hyperthyroïdie (la production excessive d'hormones par la thyroïde) peut provoquer une partie ou la totalité des symptômes suivants : Agitation, nervosité, émotivité, irritabilité, trouble du sommeil et hyperactivité Tremblement des mains. Amaigrissement malgré un appétit accru.
La thyroïde devient de plus en plus douloureuse et les personnes présentent habituellement une fièvre modérée (37 à 38 °C). La douleur peut alterner d'un côté à l'autre du cou, et s'étendre à la mâchoire et à l'oreille.
Une échographie de la thyroïde et du cou
L'échographie est systématiquement réalisée pour toute anomalie de la forme de la thyroïde (palpation d'un nodule ou d'un goitre).
La décision de traiter ou non dépend des signes cliniques, du risque cardiovasculaire associé à une TSH > 10 mUI/L et de la discussion que le médecin entamera avec son patient. Il existe une association entre l'élévation de la TSH > 10 mUI/L et le risque cardiovasculaire dans certaines études observationnelles.
Stress, irritabilité, nervosité ou hyperactivité sont même fréquents quand la sécrétion d'hormones thyroïdiennes passe dans le rouge. Vous êtes alors clairement en surrégime.
On parle de cancer de la thyroïde lorsque des cellules cancéreuses apparaissent dans la glande thyroïde et forment une tumeur maligne. Selon le type de cellules concernées, il existe plusieurs formes de cancer de la thyroïde, de gravité variable.
Les nodules producteurs d'hormones thyroïdiennes en excès peuvent causer des symptômes d'hyperthyroïdie. Enfin, s'ils sont cancéreux, ils peuvent rarement se propager à d'autres parties du corps, nécessitant ainsi une prise en charge rapide et adéquate.
L'hyperthyroïdie, ou thyréotoxicose, est une maladie dans laquelle la thyroïde produit trop d'hormones. Les symptômes comprennent perte des cheveux, perte de poids, augmentation du rythme cardiaque, nervosité, selles fréquentes, sueur, irrégularités menstruelles.
Hypothyroïdie, aliments interdits :
Soit, entre autres, les légumes crucifères (chou, choux de Bruxelles, chou-fleur, brocolis, radis, navets, raifort…), la patate douce, le manioc, les pousses de bambou, le soja et produits dérivés.
Parfois, le nodule connu devient douloureux et augmente de volume. Enfin, le nodule peut être découvert devant des symptômes d'hyperthyroïdie : perte de poids avec appétit conservé, diarrhée et nausées, chaleur mal supportée, palpitations, insomnies, tremblements, fatigue...
Un mal de gorge, une sensation d'avoir quelque chose en travers de la gorge, des difficultés à déglutir (lésion au niveau de l'oropharynx, l'arrière de la bouche), des douleurs au moment d'avaler (lésion dans la bouche ou en arrière de la bouche) ou encore une masse palpable au niveau du cou.
Un bilan sanguin hormonal
Si le taux de TSH est normal, cela signifie que la thyroïde fonctionne normalement.
Examens d'imagerie Examens d'imagerie courants , tels qu'une radiographie, une TDM, une IRM, une scintigraphie osseuse, un PET scan (tomographie par émission de positons) ; les médecins peuvent utiliser certains de ces tests suivant le type de cancer. Biopsie de la tumeur ou des tissus avoisinant la tumeur.
Le nombre de cancers de la thyroïde détectés chaque année est en augmentation. Ce cancer qui touche majoritairement les femmes a un très bon pronostic, avec un taux de guérison supérieur à 90 %. Les chances de guérison sont d'autant plus élevées que le cancer est à un stade peu avancé.
Symptômes de la maladie oculaire thyroïdienne
Un gonflement des paupières ; Des yeux larmoyants ; Des yeux exorbités dans certains cas ; Une double vision ou un mauvais alignement des yeux.
Les carcinomes thyroïdiens sont des tumeurs malignes assez rares, représentant 1% des cancers.