Les navigateurs web communiquent avec les serveurs web avec le protocole HTTP : HyperTextTransfer Protocol. Quand vous cliquez un lien sur une page, soumettez un formulaire ou lancez une recherche, le navigateur envoie une requête HTTP (HTTP Request) au serveur.
Le protocole ou environnement client–serveur désigne un mode de transaction (souvent à travers un réseau) entre plusieurs programmes ou processus : l'un, qualifié de client, envoie des requêtes ; l'autre, qualifié de serveur, attend les requêtes des clients et y répond. Le serveur offre ici un service au client.
Protocole de communication.
Se réfère au protocole qui permet d'envoyer des données entre le client et le serveur. Le produit DB2 prend en charge plusieurs protocoles : TCP/IP. Une plus grande distinction peut être faite entre les versions : TCP/IPv4 ou TCP/IPv6.
HTTP : HyperText Transfer Protocol (protocole de transfert hypertexte) est un protocole d'application définissant le language de communication entre les clients et les serveurs.
Pour que cela fonctionne, les ordinateurs Client et Serveur ont chacun leur langage mais ils doivent utiliser le même protocole de communication. Pour les sites Web, on utilise principalement 3 langages (Html, CSS, JavaScript) et pour le serveur, on utilise des langages compilés ou interprétés.
Le code côté serveur peut être écrit dans nombre de langages de programmation — les langages les plus populaires pour la programmation web côté serveur sont en autres PHP, Python, Ruby, C#, et NodeJS(JavaScript).
Le HTTP (ou « HyperText Transfer Protocol ») est un protocole de communication utilisé pour établir la connexion entre un navigateur web (Firefox, Google Chrome, Safari, Internet Explorer,...) et un serveur hébergeant les données d'un site internet.
Un serveur web supporte le protocole HTTP (pour HyperText Transfer Protocol en anglais soit Protocole de transfert hypertexte). Comme son nom l'indique, HTTP définit comment transférer des fichiers hypertextes (c'est-à-dire des documents web liés entre eux) entre deux ordinateurs.
La communication entre le serveur et les clients se fait via Internet. Les différents appareils connectés à Internet — généralement appelée hôtes (host) — communiquent entre eux au moyen d'un grand nombre de protocoles distincts, dont la description complète sort du cadre de ce cours.
Un client initie une connexion en ouvrant une connexion TCP sur l'adresse IP et le numéro de port du serveur. Une fois la connexion TCP établie et prête pour la lecture, le client doit envoyer son message de connexion.
Dans une relation client/serveur, un programme (le client) demande un service ou une ressource à un autre programme (le serveur). Le modèle client/serveur peut être utilisé par des programmes d'un même ordinateur, mais le concept est surtout utile dans le cadre d'un réseau.
Un serveur Web est un programme qui utilise le protocole HTTP pour fournir les fichiers qui constituent les pages Web que les utilisateurs ont demandées via des requêtes transmises par les clients HTPP de leurs ordinateurs. Des ordinateurs et des appliances dédiés peuvent également jouer le rôle de serveurs Web.
Le modèle OSI est donc plus facile à comprendre, mais le modèle TCP/IP est le plus utilisé en pratique.
Wi-Fi. Il s'agit de l'un des protocoles de communication IoT les plus prisés. En fait, ce type de connexion fonctionne mieux pour l'environnement LAN et offre un transfert de données rapide. Capable de traiter de grandes quantités de données, il constitue de ce fait le choix de prédilection de nombreux développeurs.
TCP/IP est un protocole de liaison de données utilisé sur Internet pour permettre aux ordinateurs et autres appareils d'envoyer et de recevoir des données. L'acronyme TCP/IP signifie Transmission Control Protocol/Internet Protocol. Il permet aux appareils connectés à Internet de communiquer entre eux via les réseaux.
Le protocole IPSec offre une solution de communication sécurisée au niveau du transport et peut être utilisé pour sécuriser les données transmises entre deux ordinateurs, un serveur d'applications et un serveur de base de données, par exemple.
Un langage serveur est interprété par un logiciel situé sur un serveur, contrairement à la partie client, interprétée sur l'ordinateur du visiteur.
Un serveur informatique offre des services accessibles via un réseau. Il peut être matériel ou logiciel, c'est un ordinateur qui exécute des opérations suivant les requêtes effectuées par un autre ordinateur appelé « client ». C'est pourquoi on entend souvent parler de relation « client/serveur ».
Le CRM ou gestion de la relation client (Customer Relationship Management) est une stratégie de gestion des relations et interactions d'une entreprise avec ses clients ou clients potentiels.
Le client qui est à l'origine de la connexion réalise une ouverture de connexion active (active open) tandis que le serveur réalise une ouverture de connexion passive (passive open).
Avantages de l'architecture client/serveur
une meilleure sécurité : car le nombre de points d'entrée permettant l'accès aux données est moins important. une administration au niveau serveur : les clients ayant peu d'importance dans ce modèle, ils ont moins besoin d'être administrés.