Le principe de ce système est de diviser le territoire en de petites zones, appelées cellules, et de partager les fréquences radio entre celles-ci.
Le GSM ou Global System for Mobile Communication, est une norme numérique pour la téléphonie mobile. Celle-ci a vu le jour en 1982, lors de la Conférence européenne des administrations des postes et télécommunications (CEPT). Elle a commencé à être utilisée au début des années 1991.
1 - Les services offerts par le GSM
Les services offerts par le système GSM comprennent : Les téléservices : la téléphonie, les télécopieurs groupe 3, la messagerie vocale, l'affichage des messages courts, le vidéotex. Les services supports : la transmission de donnée en mode circuit, paquet ou pad.
Les possibilités d'un GSM s'arrêtent généralement là, mais certains appareils disposent aussi d'une caméra. Un smartphone a toutes sortes de fonctionnalités supplémentaires, comme l'accès à internet, la possibilité de télécharger des applis et une meilleure caméra.
Un réseau de téléphonie mobile fonctionne grâce à des ondes radio propagées dans l'air sur une fréquence de 900 MHz ou 1800 MHz pour le GSM (réseau 2G) et 2100 MHz pour l'UMTS (réseau 3G). Pour permettre une couverture maximale du territoire, celui-ci est divisé en une multitude de cellules.
Une antenne relais, ou antenne GSM, est un émetteur-récepteur de signaux électromagnétiques utilisés pour la téléphonie mobile. Ces antennes permettent donc aux opérateurs téléphoniques de couvrir le territoire en très haut débit (3G, 4G et 5G…
Grâce à un amplificateur de signal GSM, il vous sera désormais possible de téléphoner de n'importe où dans la maison. Une antenne extérieure, placée en hauteur (sur le toit ou en façade), capte le signal, même très faible. Elle l'envoie ensuite à un boîtier d'amplification, qui va augmenter la force du signal mobile.
Le réseau GSM est représenté par le sigle « 2G » sur l'ensemble des téléphones mobiles (qu'il s'agisse d'iPhone, de Samsung, de Nokia ou autres marques). À ce jour, il existe différents types de réseau mobile issu du GSM et servant aussi bien à émettre qu'à recevoir des appels téléphoniques et des données numériques.
Oui on dit encore GSM en Belgique.
La différence entre iPod, iPad et iPhone
Un iPad est une tablette tactile créée pour simplifier l'utilisation de l'ordinateur portable et celle des smartphones. Et quant au iPhone, c'est un smartphone conçu par Apple et il est actuellement le concurrent numéro 1 de Galaxy S, le produit de Samsung.
Le service voix du GSM a un débit de 9.05 kbps, ce qui donne une durée de téléchargement de 7.2 jours ! Cette durée est théorique puisque seul le service voix est disponible en GSM. À partir de la 2.5G, des services d'échanges de données (téléchargement de fichiers et accès Internet, par exemple) sont accessibles.
Les termes 2G, 3G, 4G désignent les générations de réseaux mobiles : 2ème génération, 3ème génération, 4ème génération. À chaque nouvelle génération de réseaux mobiles, les débits augmentent pour un meilleur confort de l'utilisateur. Entre le réseau 3G et le réseau 4G, on passe d'un débit de 1.9Mbit/s à 1Gbit/s.
Le téléphone portable utilise les ondes hertziennes qui se déplacent à la vitesse de la lumière. Quand un appel est émis, la voix est convertie en un signal numérique. Cette suite de 0 et de 1 est ensuite « gravée » sur un signal analogique puis captée par l'antenne la plus proche.
Le réseau 2G (GSM, GPRS, EDGE)
La 2G, seconde génération de réseau mobile, marque le passage de l'analogique au numérique. En d'autres termes, cette seconde génération permet l'envoi des premiers SMS et MMS, puis les tout débuts d'internet mobile. Il existe ainsi plusieurs versions de la 2G, apparues successivement.
La 1G permettait uniquement des échanges vocaux, dans le cadre d'appels téléphoniques. Elle offrait un débit d'environ 2,4 kilobits par seconde (kbps), selon un rapport gouvernemental reprenant des données de l'Agence nationale des fréquences (ANF). La 2G a été déployée dans les années 1990.
Portable, Natel ou GSM ? Figure 1. Les dénominations du « téléphone mobile » en France, en Belgique et en Suisse, en fonction des réponses majoritaires des participants à l'enquête Euro-3. Il semblerait que la variante GSM soit également en usage au Grand Duché du Luxembourg.
Téléphone mobile qui permet de maintenir une conversation sans être relié par une centrale mais grâce à un changement de relais. Exemple : Là, en plein coeur de la forêt, il pouvait entendre sa voix grâce à son téléphone cellulaire, alors qu'elle se trouvait à des centaines de kilomètres.
Il s'agit d'une marque utilisée comme nom: en 1975, les PTT décident d'introduire un réseau de téléphonie mobile pour les véhicules sous le nom de Natel (Nationales Autotelefonnetz = Réseau téléphonique automobile national) dans le cadre du programme de promotion économique du Conseil fédéral.
Les objets : les premiers téléphones de Bell : la partie centrale serait une partie du 1er téléphone expérimental et l'autre le « Hand téléphone » commercialisé : il servait alternativement de transmetteur et d'écouteur.
Après avoir passé le test du centre chinois de certification des équipements de télécommunication, le téléphone Asus ROG Phone 3 est sur le point de faire une entrée fracassante sur le marché des smartphones. D'après les tests, il est dit de cet appareil qu'il est le téléphone le plus puissant du monde.
Samsung domine toujours le classement avec 21.8% de part de marché et une augmentation de ses ventes de 8.3% avec 78.2 millions d'unités écoulées, contre 72,2 millions au Q3 2018.
Quelle antenne dois-je prendre ? Si vous habitez dans une zone densément peuplée avec plusieurs tours de téléphonie cellulaire à proximité, une antenne omnidirectionnelle ou à panneau est un bon choix, y compris l'utilisation de ces types d'antennes avec des amplificateurs 4G, 3G ou GSM.
On installe l'antenne extérieure sur la toiture de l'édifice, ou dans un endroit à l'intérieur de la zone couverte par la station principale. Dans cet endroit, le signal doit être suffisamment puissant (3-4 barres sur votre portable). Veillez à fixer l'antenne extérieure en position verticale.
Le meilleur moyen de savoir quel opérateur capte le mieux chez vous est donc de faire un test 4G ou un test 5G, autrement dit : un test de réseau mobile. En effet, les couvertures 3G et 4G dépendent de l'emplacement des antennes dont les réseaux dépendent.