Le monde des moyens de communication des tortues est riche : signes de tête, morsures, frappes de carapaces ou postures, et quantités de signaux chimiques. CHEZ CES TORTUES DES GALÁPAGOS, le mâle (à gauche) communique avec la femelle, lui faisant comprendre qu'il est prêt à perpétuer l'espèce.
Caressez-lui le sommet de la tête, au milieu, tout en veillant à ne pas lui toucher les yeux ni le nez. Vous pouvez aussi lui caresser lentement le menton et les joues. Si elle lève la tête avec la bouche ouverte, n'insistez pas, c'est qu'elle n'apprécie pas !
Oui, les tortues peuvent reconnaître leur propriétaire à partir de leur voix, surtout si elle est associée à une interaction positive, comme le nourrissage.
Les tortues sont donc équipées d'un système auditif développé. Ce système est complété par une sensibilité de la carapace qui doit permettre la réception d'une bonne partie du spectre de fréquence à laquelle l'espèce réagit.
Les jeunes tortues de terre vivent plutôt en groupe.
Elles ont un fort instinct de protection et vont dans ce contexte rechercher la compagnie des autres tortues de leur espèce.
Tout au long de la saison, la femelle peut s'accoupler avec plusieurs tortues mâles. Son appareil reproducteur peut stocker du sperme pendant 4 à 5 ans, ce qui la rend capable de pondre des œufs fécondés l'année suivante et au-delà, même s'il n'y a pas eu d'accouplement dans l'année.
Les tortues s'ennuient-elles ? Les tortues ont des sentiments primaires, mais elles peuvent s'ennuyer. Vous remarquerez peut-être à plusieurs reprises que votre tortue creuse ou grimpe dans l'aquarium. C'est parce que votre tortue s'ennuie et veut s'adonner à une activité intéressante.
Elle appréciera la tranquillité et la vie en solitaire. Elle n'est que peu réceptive aux caresses, câlins, et tout geste d'attendrissement de votre part. Cependant, il arrive qu'il faille la manipuler.
Donnez-lui des poissons vivants pour s'amuser.
Les insectes vivants sont succulents et difficiles à attraper. Envisagez de donner à manger à votre tortue des éphémères, des trichoptères, des larves de scarabées, des grillons, des sauterelles, des vers de farine et des vers à cire.
La plupart des tortues que nous pouvons avoir comme animal de compagnie sont diurnes et dorment la nuit. Certaines espèces, comme les tortues serpentines communes sont des espèces nocturnes. Cela les amène à dormir pendant la journée et à être actives pendant la nuit, bien que ce ne soit pas habituel.
Le record de longévité est détenu par les tortues terrestres géantes des Seychelles et des Galapagos qui peuvent atteindre 150 ans. En élevage, une tortue terrestre bien soignée peut vivre 120 ans et une tortue à tempes rouges, dite de Floride, jusqu'à 30 ou 40 ans !
Les mâles se sentent, et vont commencer par se mordre et se donner des coups de carapaces. L'un des mâles (et pas forcément le plus gros) abandonne le combat rapidement et s'enfuit au pas de course. Son adversaire le poursuit en général, en essayant de lui mordre les membres postérieurs, et de le renverser sur le dos.
Adulte, une tortue femelle est plus grosse qu'une tortue mâle au même âge. En la retournant sur le dos, on peut voir que sa plaque ventrale est plate alors que celle du mâle est en creux. Cela facilite l'accouplement. Chez certaines espèces de tortues d'eau douce, les ongles des pattes avant du mâle sont plus longs.
Dans un jardin, une tortue peut trouver des végétaux qui lui plaisent. Faites pousser du trèfle, du pissenlit, du cresson, de la luzerne, (etc.) dans son enclos !
En général, si une tortue souhaite créer des liens avec vous, elle apprendra son nom quelques mois après l'avoir ramenée à la maison. Vous pouvez l'aider dans ce processus en lui offrant une ou deux fois par jour une friandise spéciale tout en prononçant doucement son nom.
Lorsque les tortues ont peur, pour quelque raison que ce soit, elles rentrent généralement rapidement la tête dans leur carapace. Ce geste n'est pas contrôlable ; il se produit tout simplement, un peu comme une personne qui crie au milieu d'une situation déconcertante.
Des éléments indispensables à son alimentation
Parmi les fruits et baies, voici ceux qui sont appréciés par les tortues : kiwi, mangue, papaye, fraises et fraises des bois, framboises, mûres, groseilles, myrtilles et ananas en très petites quantités.
Dans la nature, elles ont un régime herbivore, folivore et frugivore souvent très diversifié. Elles se nourrissent de tiges, de feuilles, de fleurs, de bourgeons, de fruits et de fragments d'écorces. En période d'activité, elles se nourrissent tous les jours et ingèrent plusieurs petits repas au cours de la journée.
Quelques aliments à éviter... Epluchures, fruits non cités au-dessus, sucreries, pain, pâtes, riz, pomme de terre, laitages, viandes, poissons, fruits de mer, croquettes pour chien et chat, chou-fleur, choux Bruxelles, maïs, laitue, haricots, petits pois, lentilles, oignon.
Vous partez de l'écaille située au centre de la carapace, et comptez les stries. Chaque strie détermine une année chez la tortue (voir ci-dessus).
Ma tortue fait un bruit étrange
Les tortues ne font généralement pas de bruit. Pas de règle sans exceptions bien sûr: un couple peut faire du bruit en faisant l'amour, et si votre tortue a une pneumonie, vous pouvez également l'entendre. Dans ce cas-ci, allez chez le vétérinaire.
La tortue adopte des comportements passifs de défense en rétractant la tête et ses membres dans la carapace. Elle peut tenter de fuir, notamment lorsqu'elle se trouve dans des milieux denses.
Tortue très froide au toucher. Asticots sur sa chair.
Elle ne lui permet plus de réguler sa température corporelle suffisamment. La tortue s'enterre pour hiberner. L'intervalle de température optimal pour une bonne hibernation est compris entre 0 et 10 °C, idéalement 4 à 8 °C. Ainsi, elle permet d'assurer une léthargie suffisante.
La façon dont elles manifestent cette confiance n'est en n'étant pas agressives envers vous et en coopérant avec vous. Par exemple, ils ne vous mordront pas lorsque vous les manipulez, mais il est probable qu'une personne qu'ils ne reconnaissent pas essaie de le faire, leur comportement sera différent.