Le Falcon Heavy, plus puissante fusée de SpaceX à ce jour, redécollera à la fin du mois de juillet. C'est ce que l'entreprise américaine a confirmé le 24 juillet dans un message sur le réseau social Twitter, désormais rebaptisé X. Le vol est annoncé le 26 juillet.
Le Starship, la fusée la plus puissante du monde, est prêt pour son vol inaugural. SpaceX et Elon Musk ont annoncé la date du vol d'essai du Starship. Il ne manque plus que l'autorisation de la FAA pour le lancement.
La plus grande fusée du monde, Starship, développée par SpaceX pour des voyages vers la Lune et Mars, a explosé en vol peu après son tout premier décollage, mais Elon Musk a félicité ses équipes et salué un "formidable" premier vol d'essai.
SpaceX aligne les succès avec Falcon 9 : 200 vols réussis pour la fusée la plus fiable du monde.
- L'avion-fusée X-15 a atteint vendredi la vitesse de 5 934 kilomètres à l'heure - soit un mille à la seconde, - battant ainsi le record du monde de vitesse.
Mais personne n'a réussi à battre le record absolu de 9,58 secondes détenu par le célèbre Usain Bolt. Pour établir ce record, le Jamaïcain avait atteint une vitesse d'environ 43 km/h... Un peu moins que celle d'un chat domestique, indique Wired.
Starship: la nouvelle fusée de SpaceX, la plus grande au monde, a explosé après son décollage.
SpaceX pratique le prix fort pour la NASA
Selon la NASA, Falcon 9 coûterait au moins deux fois plus cher que le lanceur Minotaur IV (63 millions de dollars).
Le 28 janvier 1986, la navette spatiale américaine Challenger explose après seulement 73 secondes de vol. La tragédie, télévisée en direct par la chaine CNN, cause une réelle onde de choc aux États-Unis : les sept membres de l'équipage sont les premiers Américains à mourir en mission spatiale.
Il est capable de placer 103 tonnes en LEO. SpaceX développe à partir de 2017 le Starship, le lanceur super-lourd qui devient, lors de son premier vol le 20 avril 2023, la fusée la plus grande et la plus puissante à jamais avoir décollé et la première entièrement réutilisable.
Historique. Ariane 4 sur le pas de tir de Kourou ( 10 août 1992 ) Premier vol d'Ariane 4, le 15 juin 1988. Maquettes à l'échelle 1 des fusées Ariane 1 (à droite) et 5 (à gauche).
En 1926, l'Américain Robert Goddard lance une fusée qui s'élève à 12 m de hauteur, à la vitesse de 96 km/h. Cette expérience marque vraiment le début de l'histoire des fusées spatiales.
Si tous les yeux sont rivés vers Starship, ce n'est pas (uniquement) parce qu'elle appartient à Elon Musk. Anciennement appelé BFR, pour Big Falcon Rocket, cette fusée est la plus haute jamais construite. Elle mesure 120 mètres, soit 22 mètres de plus que le SLS.
Puis vient le propulseur à carburant qui est notamment l'hydrogène et l'oxygène. Lorsque ces propulseurs sont largués, la fusée va lâcher ses derniers propulseurs. À cette étape du décollage, la fusée monte à une vitesse de 5 400 km/h. Ce qui veut dire qu'en une heure, la fusée parcourt 5 400 kilomètres.
Quatre astronautes monteront à bord de la fusée SLS de la Nasa en novembre 2024 pour faire le tour de la Lune. En 2025, une autre mission prévoit d'y atterrir. C'est une première depuis 1972.
Causes de l'accident
Article détaillé : Accident de la navette spatiale Columbia. La commission d'enquête a conclu que l'accident était dû à la collision lors du décollage du bord d'attaque de l'aile gauche avec un bloc de mousse isolante qui s'était détaché du réservoir principal.
Équilibre des forces aérodynamiques
Goddard et sa première fusée (à traction avant), baptisée Nell, en 1926.
Fin août, le départ d'Artémis I est annulé à cause de deux problèmes : un premier au niveau du moteur et une fuite d'hydrogène qui est le carburant de la fusée. Lors du deuxième essai le 3 septembre, c'est de nouveau une fuite de carburant qui empêche le décollage, suivie d'une troisième le 21 septembre.
Le tir de la première fusée Véronique AGI lancée avec succès a lieu le 10 mars 1959, et le dernier le 20 février 1969. Ce fut la première fusée française à envoyer des êtres vivants (voir paragraphe particulier ci-dessus).
Les fusées utilisent un carburant qui n'est ni de l'essence, ni du diesel, ni même du kérosène employé dans les avions ! Le carburant des fusées doit être beaucoup plus efficace. Le plus utilisé est l'hydrogène : de grands réservoirs d'hydrogène et d'oxygène sont placées sous les fusées ou les navettes spatiales.
En France, Astrium (devenu EADS-Astrium) outre sa direction générale à Vélizy possède un centre à Toulouse où sont fabriqué et testé les case à équipement VEB des Ariane 5. Astrium fabrique les cases Ariane depuis 1977. En 2003, la production est relocalisée en Allemagne à Brème chez EADS.
Désormais, il faudra payer un peu plus : 67 millions de dollars. Il en coûtera également 97 millions de dollars, au lieu des 90 millions de dollars initialement, pour réserver un vol à bord du lanceur Falcon Heavy de la société. Pour rappel, il s'agit de la fusée opérationnelle la plus puissante au monde.
C'est la fusée la plus puissante de l'entreprise américaine, en attendant le Starship. Le deuxième vol de la Falcon Heavy en 2023 doit survenir dans la nuit du 30 avril au 1er mai 2023. Voici ce qu'il faut savoir pour suivre l'événement de SpaceX.
Le dernier exemplaire de la fusée de l'Agence spatiale européenne a rejoint son aire de lancement à Kourou en Guyane. Ariane 5 décollera dans la nuit du 5 au 6 juillet 2023, à partir de minuit, heure de Paris.