Une stratégie de communication responsable consiste à prendre en compte les enjeux environnementaux et sociétaux dans le déploiement de la communication de votre projet. Elle se veut transparente et positive, et se concrétise par la mise en place d'outils et de solutions réfléchies.
Ecosia, le moteur de recherche écologique le plus connu !
Le site verse 100% de ses bénéfices au profit de l'action climatique dont au moins 80% dans la plantation d'arbres. Lorsqu'environ 45 requêtes sont effectuées sur Ecosia, un arbre est planté.
Les principaux objectifs sont : Informer son personnel, ses clients, les sensibiliser à l'environnement, favoriser les écogestes. Répondre aux attentes des parties prenantes. Favoriser son image de marque, en améliorant sa crédibilité et sa réputation.
La pratique de la communication pour le développement est un processus multisectoriel de partage de l'information sur l'agenda du développement et les actions planifiées. Elle lie les planificateurs, les exécutants et les bénéficiaires des activités de développement, y compris la communauté des donateurs.
On peut voir que Google a la note de « C ». Un résultat peu étonnant puisque dans leur rapport annuel [4] on peut constater qu'ils ont réduit de 50% les dépenses énergétiques de leur data center et qu'ils sont alimentés à 100% par des énergies renouvelables (voire plus de 100% [5]).
Par ailleurs, Ecosia est certifiée « B Corporation », un statut auquel peuvent prétendre les entreprises répondant, après vérification, à certains standards éthiques et environnementaux.
Chaque recherche avec Ecosia élimine environ 1 kg de CO2 dans l'air. En faisant vos recherches avec Ecosia, vous faites de ce geste écologique une routine quotidienne. Google pourrait absorber 15 % de toutes les émissions de CO2 de la planète s'il adoptait notre modèle économique.
– Utilisez le communiqué de presse fourni par la FEEF pour expliquer pourquoi vous êtes entré dans cette démarche. Il s'agit de valoriser votre démarche et expliquer votre motivation. – Utilisez le texte argumentaire du label fourni par la FEEF (pourquoi, comment ça fonctionne, comment l'obtenir, …).
Le greenwashing (ou « éco-blanchiment », « verdissage » en français) est une méthode de marketing consistant à communiquer auprès du public en utilisant l'argument écologique de manière trompeuse pour améliorer son image. Les informations transmises sont ainsi une présentation déformée des faits et de la réalité.
Le greenwashing ou écoblanchiment est une technique de marketing utilisée par une organisation dans le but de se donner une image écologique trompeuse. Les entreprises qui font du greenwashing mettent en avant des préoccupations environnementales qu'elles sont loin d'avoir dans leurs pratiques.
1. Google. Pas besoin d'autres présentations. Le géant des moteurs de recherche occupe la première place dans la recherche avec une différence étonnante de 65% par rapport à la deuxième en place Bing.
Techniquement, Lilo n'est pas un moteur de recherche mais un méta-moteur. Cela signifie qu'il s'appuie sur les technologies de Google, Bing et autres pour proposer des résultats à ses utilisateurs.
Ecosia : comment fonctionne le moteur de recherche écolo qui plante des arbres ? Ecosia est un moteur de recherche qui plante un arbre toutes les 45 requêtes.
Google, renommé Alphabet en 2015, se considère neutre en carbone (pour l'ensemble de ses activités) depuis 2007, grâce à l'achat de crédits carbone à hauteur de ses émissions opérationnelles.
moteur-recherche-ecoresponsable. jpg
Ils constituent de véritables alternatives écologiques et éthiques au géant Google. La rédaction d'Archimag a donc testé Ecosia, Lilo et Ecogine, qui se présentent comme des moteurs de recherche écologiques.
La communication est fondamentale et essentielle pour l'homme. Dans sa forme la plus simple la communication a besoin d'un émetteur (qui envoi le message), un signal (qui contient et code le message), un vecteur (qui transporte le signal) et un récepteur (qui reçoit le signal et l'interprète en message).
La communication pour le développement comprend de nombreux médias et approches -médias populaires et groupements sociaux traditionnels, radio rurale pour le développement communautaire, modules vidéo et multimédia pour la formation des agriculteurs, et l'Internet pour raccorder les chercheurs, les éducateurs, les ...
Le marketing et la communication responsables ont pour objectif de limiter les impacts sur l'environnement et d'avoir un discours cohérent avec ses activités de communication. Ils permettent également de valoriser l'image de l'entreprise.