« Le leadership destructeur est susceptible d'engendrer, notamment chez les employés, des comportements de violence, de l'épuisement émotionnel, de l'anxiété, de l'irritabilité, une faible estime de soi, de la dépression, un faible engagement, une performance médiocre, un mauvais climat organisationnel, etc.
En période de crise, le leader doit se montrer attentif à l'égard de ceux-ci afin de les motiver à fournir encore plus d'efforts pour sortir l'entreprise de la crise. Il doit communiquer l'évolution de la situation à ses collaborateurs. Ceux-ci ont besoin de connaître les effets des efforts qu'ils ont fournis.
En effet, le leadership permet de valoriser et de motiver les membres de l'équipe, ce qui contribuera normalement à booster la performance de l'équipe et à développer le potentiel des collaborateurs. En outre, le leadership peut être adapté à chaque structure.
Incarner le leadership, c'est le personnifier, le symboliser et le représenter dans sa chair, de manière à ce que les autres le voient, le sentent et le vivent. On se souvient des années plus tard d'avoir serré la main d'une personnalité connue et de comment cela s'était passé.
Le leader authentique crée un climat de confiance en montrant qu'il est transparent et qu'il agit toujours de manière cohérente avec ses propos. Le leader authentique développe ainsi des liens sincères avec les gens et construit avec eux des relations à long terme.
La première catégorie de mauvais leaders est celle des leaders distants. Les leaders distants basent leurs relations avec leur équipe sur l'émotion. La communication n'est pas professionnelle, centrée sur les émotions et les ressentis. Le doute et le scepticisme sont roi et sapent les bases de la confiance.
Une vision claire, la capacité d'influencer et de motiver, et de bonnes compétences en matière d'écoute et de communication sont les trois qualités essentielles des grands leaders, selon notre dernière étude Executive Horizons.
Directif, participatif, autoritaire, démocratique, consultatif, les styles de leadership sont nombreux en entreprise, et il n'existe pas de recette miracle…
Le premier niveau est la position ; le deuxième, la permission ; le troisième, la production ; le quatrième, le développement des personnes et le cinquième, le sommet.
Pourquoi le leadership a-t-il plus d'impact que le management ? Un leader se remet toujours en question : loin de considérer ses idées comme les meilleures et ses compétences comme acquises, il prend du recul, remet les situations en perspective et cherche lui-même à progresser.
Le leader se doit donc de faire en sorte que son équipe lui fasse confiance ; il doit pour cela donner l'exemple, respecter ses engagements, faire ce qu'il dit et dire ce qu'il fait, soutenir ses collaborateurs y compris lorsqu'ils se trompent, leur porter de l'attention et leur montrer de la reconnaissance en cas de ...
La crise. La crise est un processus dynamique complexe caractérisé par quatre phases : l'incubation, le déclenchement, la phase aiguë et le redressement.
Dans la Grèce antique, Aristote base l'argumentation persuasive sur trois piliers : ethos, logos et pathos. Depuis la révolution industrielle au 19ème siècle, le centre d'intérêt de nombreuses industries s'est déplacé vers le logos, avec l'utilisation de faits et d'une structure.
Un leader efficace se conduit honnêtement et ouvertement. Leurs paroles et leurs actions sont cohérentes. En ce qui concerne les autres, les dirigeants doivent faire preuve de courtoisie, de sensibilité et de respect.
Bill Gates est l'un des leaders majeurs de notre époque, lui qui a permis de démocratiser l'idée qu'on se fait aujourd'hui de l'ordinateur. Dans cette citation, ce dernier met en avant un point clé du leadership : la critique pour l'amélioration.
Le leadership, un terme emprunté à l'anglais, définit la capacité d'un individu à mener ou conduire d'autres individus ou organisations dans le but d'atteindre certains objectifs. On dira alors qu'un leader est quelqu'un qui est capable de guider, d'influencer et d'inspirer.
Qu'est-ce qu'un leader ? Un vrai leader a pour mission d'allier le bien-être et la performance des collaborateurs au quotidien. Il sait faire appel à ses intelligences multiples notamment l'intelligence émotionnelle, l'intelligence situationnelle, etc., pour devenir un façonneur de valeurs.
Le charisme permet aussi de gagner du temps en inspirant l'innovation, en encourageant la coopération et en révélant l'intelligence du collectif. Voilà pourquoi leadership et charisme s'attirent mutuellement.