Plusieurs possibilités s'offrent à vous : Utiliser un râteau et une pelle pour déplacer la terre du niveau le plus haut vers le niveau le plus bas, et ensuite aplanir. Utiliser une échelle ou une longue planche de bois pour ramener la terre du niveau le plus haut vers le niveau le plus bas.
Vous pouvez plomber les semis en tassant la terre avec le dos de votre râteau, une planchette ou une planche. Finissez en arrosant en pluie fine.
Une pilonneuse est idéale pour le compactage de sol cohésif, et sa taille et sa maniabilité est idéale pour les virages serrés ou le compactage près d'un mur. Des exemples de sols cohésifs seraient l'argile ou le limon. La surface de travail d'un pilonneuse varie entre 20 et 30 cm de largeur.
Compacter le sable et le gravier de manière excessive revient à frapper un mur en béton avec un marteau de forgeron. Cela peut écraser le matériau et réduire la capacité de charge. En fonction de l'épaisseur de la couche, un compacteur à plaque avant plus légère ou à plaque réversible plus lourde est recommandé.
En enfonçant le côté plat de la lame dans le sol, vous pouvez tasser la terre près de la surface. Cette méthode est généralement utilisée pour soutenir les jeunes arbres récemment plantés. Un pilon ressemble à un marteau-piqueur avec une base plate. La base vibrante secoue la terre en dessous, ce qui la fait se tasser.
Enfoncez le fer de la bêche verticalement, puis faites levier sur le manche pour extraire la motte. Récupérez la terre du premier rang dans une brouette. Pour les rangs suivants, inutile de soulever la bêche et sa motte de terre très haut, il suffit de basculer le fer vers la rangée précédente.
Les opérations de compactage consistent à améliorer la qualité du terrain et fournir un terrain ferme et solide pour accueillir les fondations. Grâce à cela le est sol exempté de poches d'air qui peuvent potentiellement causer des mouvements lors de la construction.
Le nivellement du sol
Cette opération assure un nivellement impeccable du terrain. Étant donné que vous êtes dépourvu de rouleau à gazon, vous pouvez vous servir d'un seau rempli de terre ou d'une grosse roue pour tasser le sol. Les graines de gazon pourront s'enfouir dans un sol assez ferme.
Le rouleau est en métal peint, d'un diamètre de 32 cm et d'une largeur de 48 cm Il permet de rouler la terre ou la pelouse après semis. C'est donc le compagnon idéal pour la préparation de sol après engazonnement pour la création et l'entretien de la pelouse.
Compacter le sol avec un rouleau, une dameuse ou une plaque vibrante Le concassé ratissé et mis au niveau avec la latte alu. 1 - Réaliser un terrassement sur une profondeur de 15 cm. Recouvrir de tout-venant (concassé, gravillons …) sur +/- 15 cm en fonction de la nature du sol.
- Placez un film de protection type géotextile (afin d'éviter la repousse de mauvaises herbes), avant de placer un sable concassé de 0/30. Tassez-le avec une plaque vibrante / dameuse par tranche de 5 cm. - A l'aide d'une règle de maçon, bien niveler la dernière tranche avant de la tasser.
Utilisez une fourche et une pioche ou un motoculteur pour ameublir le sol. Retirez les racines et enlevez les pierres. Aplanissez le sol en déplaçant la terre du point haut vers le bas en utilisant un râteau et une pelle, ou une longue planche de bois. Tassez le terrain avec un rouleau à gazon.
Tassez la terre après une plantation
Comme après un semis, il est nécessaire de tasser la terre après une plantation quelle qu'elle soit : vivace, arbuste, arbre. Dans ce cas, l'opération a pour but de mettre étroitement les racines en contact avec la terre.
En effet, ajouter du sable à votre terre argileuse aura tendance à transformer celle-ci en béton encore plus difficile à travailler. Décomposez simplement une couche de quelques centimètres de matières organiques en surface, bêchez à l'automne et drainez en cas d'accumulation d'eau de pluie.
La bêche est un grand classique pour retourner la terre de votre jardin. Un peu comme une pelle, mais en forme de rectangle, elle vous permet de retirer rapidement des bottes de terre. Il ne vous restera plus qu'à “casser” ses dernières et éparpiller la terre sans la tasser.
Un scarificateur avec lames, peut résoudre le problème, s'il n'y a pas trop de cailloux, il affinera la terre en surface, si elle est bien sèche.
Dans un premier temps, pensez à creuser un trou de 30 cm au moins pour y verser votre gravier. Une fois le trou creuser à l'aide de votre pioche ou de votre pelleteuse, vous pouvez y verser 20 cm de gravier concasser. Le gravier concassé s'entasse mieux et offre une meilleure stabilité à la structure.
Ouvrir le robinet d'essence, mettre l'interrupteur sur "ON". Enclencher le starter pour démarrer, comme pour une tondeuse à gazon. Maintenir la machine tout en actionnant le lanceur d'un grand mouvement ferme mais pas violent (la pièce est fragile). Après quelques secondes, enlever le starter.
Malgré ses dimensions impressionnantes, le fonctionnement d'une dameuse est très simple : à l'avant, une lame articulée donne sa forme à la piste, casse les bosses, bouche les trous et transporte la neige. Les chenilles servent bien sûr au déplacement, mais aussi à tasser la neige.
Il est réalisé soit au moyen de compacteurs statiques (à pneus ou à pieds dameurs) qui agissent uniquement par leur poids, soit de compacteurs vibrants (à bille lisse ou à pieds dameurs) qui agissent par leur poids et leur vibration.
Seuls les apports d'humus réguliers l'empêcheront durablement de se tasser et de former une croûte dure en surface. Au potager ou au jardin d'agrément, lorsque vous plantez ou semez, marchez sur des planches cela évite si votre terre est naturellement lourde de se tasser.