Notre experte conseille d'abord un arrêt de 15 jours avant un premier bilan, puis dans le cas d'un mieux-être, une éviction de six mois peut être conseillée. "Les personnes peuvent également être sensibles aux amines, moisissures contenues dans le fromage.
Soja, amandes, noisettes, céréales… les végétaux se mettent en quatre pour remplacer efficacement les produits laitiers.
Pour remplacer les yaourts et les fromages blanc, vous pouvez consommer des compotes ou des fruits cuits. Des préparations végétales à base de soja, d'amandes et de chanvre peuvent aussi substituer les classiques yaourts.
Heureusement, il existe une petite astuce pour régaler les gourmandes qui surveillent leur ligne, et qui ne conçoivent pas le gratin sans sa couche de fromage râpé : remplacer la moitié du fromage par de la chapelure, mélanger le tout, et parsemer sur la dernière couche du gratin.
Si vous cherchez un fromage qui ne fait pas grossir, rien de tel qu'une bonne cancoillotte ! C'est le fromage idéal pour un régime. Avec seulement 160* calories pour 100 grammes, il peut être recommandé si vous désirez faire attention à votre nutrition.
Mais évidemment, quand on pense aux produits laitiers, on pense surtout au calcium, un minéral dont l'organisme a besoin chaque jour. Pour ce faire, Sonja Reifenhäuser recommande les produits suivants: graines de sésame, amandes, amarante, chou vert, haricots verts et figues séchées.
On chouchoute sa digestion nocturne
Si vous êtes sensible à la digestion des produits laitiers, évitez les au dîner. Si ce n'est pas le cas, sachez que certains laitages sont plus digestes que d'autres. C'est le cas des fromages et yaourts de brebis et de chèvre.
Quels sont les fromages les plus « sains » ? Les fromages moins caloriques et donc à privilégier dans le cadre d'un régime sont, comme déjà évoqué, les fromages frais : le feta (272 kcal), la mozzarella (227 kcal à base de lait de vache et 260 kcal pour le lait de bufflonne) et la ricotta (167 kcal).
La meilleure façon pour cela est de par exemple en manger un morceau le midi et le soir après les repas. Le matin vous pouvez consommer un peu de fromage blanc au lait écrémé, ce qui est important c'est de ne pas grignoter du fromage entre les repas.
Le tofu et le miso pour remplacer le fromage
L'alternative ultra maline, c'est de le remplacer par de la levure de bière maltée, vendue en paillettes dans les magasins bio.
Un bon moyen pour remplacer un fromage type mozzarella sur une pizza ou des légumes au four est d'utiliser de la levure maltée en paillettes. J'ai essayé et cela fonctionne plutôt bien. Il suffit d'en incorporer dans un yaourt, classique ou au soja, salé au préalable.
C'est un procédé ancestral entièrement naturel. Si les fromages frais contiennent encore 2 à 3% de lactose, les fromages affinés à pâtes molles, comme le Caprice des Dieux, et dures, comme le Passendale, ont une teneur en lactose quasi nulle (moins de 0,01g par 100g). Ils sont légalement considérés Sans Lactose.
“Les fromages à pâtes dures comme le gouda, le parmesan, le comté, ont une teneur en lactose qui est très faible. Ils sont donc plus digestes et mieux tolérés que les fromages plus crémeux tels que le le cottage cheese, la ricotta ou encore le fromage frais”.
Beaucoup de produits sont cependant sans lactose : fruits, œufs, viandes... Il existe même des produits laitiers garantis sans lactose ou à teneur réduite en lactose. L'alimentation de l'intolérant peut être diversifiée en vérifiant de manière systématique l'absence de lactose dans les aliments consommés.
Oui, pour améliorer ses apports en potassium.
Les bananes contiennent des fibres et des pectines (qui permettent de prévenir la constipation, voir ci-dessous), du calcium, du potassium, du phosphore, des bêta-carotènes (précurseurs de la vitamine A) et de la vitamine B9.
Les fruits frais
En effet, les kiwis (34 mg/100 g), les oranges (43 mg/100 g), les abricots (13 mg/100 g), les clémentines (30 g/100 g) et les mûres (29 mg/100 g), en plus d'êtres riches en vitamines, sont de bonnes sources de calcium.
Dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire et d'une envie de perdre quelques kilos, les yaourts-stars sont donc… le Skyr ou encore le yaourt grec. Ce sont eux qui sont les plus riches en protéines tout en ayant le plus faible apport calorique.
Le pain de seigle, donc, est plébiscité dans les régimes minceur pour trois bonnes raisons : C'est le pain le moins calorique, avec 250 kcal pour 100 g, contre 285 pour la baguette. Il est hautement nourrissant, car il contient plus de fibres que le blé.
La mozzarella, un fromage gras mais sain
Pourtant, il faut reconnaître que la mozzarella n'est pas à proprement parler un aliment « minceur ». Avec 300kcal pour une boule de 125grammes soit environ 286 kcal au 100 grammes, elle fait plutôt partie des fromages gras.