Pour écrire du code dans un script Python, on peut utiliser un éditeur de texte simple comme Notepad. Des éditeurs plus évolués comme Notepad++ permettent de changer la couleur du texte en fonction de ce qu'il représente. On utilisera Spyder qui est un logiciel dédié à l'écriture du code en Python.
Sous Python, l'accès aux fichiers est assuré par l'intermédiaire d'un objet-interface particulier, que l'on appelle objet-fichier. On crée cet objet à l'aide de la fonction intégrée open()(53). Celle-ci renvoie un objet doté de méthodes spécifiques, qui vous permettront de lire et écrire dans le fichier.
Vous pouvez enregistrer le contenu de la fenêtre Python dans un fichier Python ou dans un fichier texte. Cliquez avec le bouton droit sur la fenêtre Python et sélectionnez Enregistrer sous pour enregistrer le code en tant que fichier Python (. py) ou texte (. txt).
Pour modifier un fichier, on utilise la méthode write() . Vous avez deux options pour le faire, ajouter ou écrire dans le fichier. Ajouter, signifie ajouter du contenu à la fin du fichier. Le mode a (append) ouvre le fichier et ajoute du contenu.
Pour écrire dans un fichier, on utilisera le mode w ou a. Dans les deux cas, le fichier ouvert est créé s'il n'existe pas. Si le fichier existe, son contenu est complètement effacé dans le premier cas, et l'écriture démarre à la fin du contenu dans le second cas.
En Python, les mots True et False représentent respectivement « vrai » et « faux » (comme en anglais en fait). La négation s'exprime avec not . On peut combiner deux booléens entre eux avec les opérateurs and et or . Ce sont respectivement les opérateurs logiques « et » et « ou » (comme en anglais aussi).
Depuis Python, nous utiliserons ensuite la fonction open pour ouvrir le fichier, avec comme argument le chemin vers notre fichier. Ici, comme notre fichier se trouve dans le répertoire courant, il nous suffira de faire open('hello. txt') .
Ouvrir un fichier en Python avec fopen()
Pour cela, on utilise la fonction fopen() . La fonction fopen() renvoie un objet de type “fichier” (type file en anglais). Cette fonction nous permet d'ouvrir un fichier pour y réaliser différentes opérations. Ouvre un fichier en lecture seule.
Un fichier est une ressource. Et comme ce schéma se répète toujours, le langage Python a prévu une syntaxe avec le mot-clé with. with open ("nom-fichier", "w") as f: # ouverture f. write ( s ) # écriture de la chaîne de caractères s f.
Pour écrire d'un bloc dans un fichier, on peut utiliser la méthode write() et pour écrire une liste de lignes, il faut utiliser la méthode writelines() .
Pour ouvrir un fichier TXT, la plupart des systèmes d'exploitation proposent des programmes de traitement de texte comme « Bloc-Notes » sous Windows ou « TextEdit » sous macOS. Quant aux smartphones, ils disposent d'applications gratuites ou préinstallées comme « Google Docs » ou « File Aid ».
Ouvrez votre ligne de commande ou votre terminal. Accédez au répertoire où se trouve votre script Python. Exécutez le script avec le python3 script_name.py commande (Le mot-clé peut changer en python selon votre configuration). Fait.
La syntaxe Python est simple, ce qui la rend très facile à utiliser. En fait, certains diront que la meilleure façon d'apprendre Python est de commencer à écrire vos propres programmes. La plupart de la syntaxe est suffisamment logique pour vous permettre de commencer à le faire très tôt dans votre processus de codage.
Avec raccourcis du clavier, faites la combinaison des touches CTRL+S puis renommez le fichier et cliquez sur enregistrer. Dans la barre d'accès rapides, cliquer sur le bouton enregistrer en forme d'icone, puis renommer le fichier et enregistrer.
Accédez à l'endroit où vous souhaitez créer le dossier, puis cliquez sur Nouveau dossier. Tapez le nom de votre dossier, puis appuyez sur Entrée. Pour enregistrer un document dans le nouveau dossier, ouvrez-le, cliquez sur Fichier > Enregistrer sous,accédez au nouveau dossier, puis cliquez sur Enregistrer.
Ouvrir un fichier pdf
L'utilisation de la librairie est plutôt simple et repose sur deux objets principaux : l'un en lecture et l'autre en écriture de fichier pdf. Ensuite pour lire un fichier pdf, rien de plus simple, il suffit de l'ouvrir comme n'importe quel fichier en Python et d'utiliser l'objet PdfFileReader.
Les fichiers PYD peuvent être ouverts avec Python Software Foundation Python qui est disponible pour les systèmes d'exploitation Windows, Mac et Linux.
La fonction print permet d'afficher n'importe quel objet Python dans la console. Pour cela, il suffit d'indiquer l'objet à afficher entre parenthèses.
Python reconnaît certains types de variable automatiquement (entier, float). Par contre, pour une chaîne de caractères, il faut l'entourer de guillemets (doubles, simples, voire trois guillemets successifs doubles ou simples) afin d'indiquer à Python le début et la fin de la chaîne de caractères.
L'opérateur not in en Python
On utilise cet opérateur d'appartenance pour vérifier l'absence d'un élément dans un itérable. L'opérateur not in renvoie la valeur booléenne vraie False si un élément est trouvé. Il renvoie True si l'élément n'est pas présent dans l'objet.