Harmoniser une mélodie à la tierce, c'est la doubler d'une autre mélodie qui aura le même rythme, les mêmes paroles (si paroles il y a) mais des notes différentes. Les paroles et le rythme de la deuxième voix pourront être différents de ceux de la première, mais pour simplifier nous ne prendrons pas ces cas en compte.
1) Trouver une mélodie sur des accords
La première méthode pour trouver une mélodie consiste à composer ce qu'on appelle une « boucle ». Une boucle, c'est une suite cohérente et assez courte d'accords qui se répète tout au long du morceau.
Afin d'harmoniser une mélodie, il faut d'abord trouver les empruntes de chaque partie de la mélodie. L'emprunte est une note de la mélodie que se retient, qui n'est donc pas une note de passage, et qui reste dans l'oreille. Chaque emprunte sera ensuite harmonisé avec un accord.
La règle des accords I,IV,V est très simple : parmi les sept accords de la gamme que l'on vient d'obtenir, il vous suffit de piocher les accords correspondants aux degrés I, IV et V de la gamme. Dans notre exemple, il s'agira donc des accords de Do Majeur, Fa Majeur et Sol Majeur.
Pour trouver les accords, on peut s'aider de la mélodie. Celle-ci est généralement une voix, ou un instrument qui va chanter/jouer par-dessus les accords. Parfois pour les suivre, parfois pour s'harmoniser et créer une texture et suite mélodique plus appréciable.
Si vous souhaitez composer une chanson par exemple, mieux vaut écrire le texte avant la musique. Vous pourrez alors vous laisser guider par les mots, le phrasé ou les rimes pour composer votre mélodie. Il est aussi important de définir le style de musique que vous souhaitez écrire, puis sa tonalité et son tempo.
Une mélodie est une séquence linéaire de différentes notes que l'auditeur·ice perçoit comme une seule entité. Lorsque vous chantez « Joyeux Anniversaire » pour célébrer les 70 ans de Tatie Marthe, vous chantez une mélodie.
Les règles d'harmonie classique pour apprendre à composer : Règle de redoublement des sons, positions des sons dans l'accord, quintes et octaves consécutives. Apprenez à manipuler les accords du mode mineur pour apprendre à composer. Découvrez les principaux accords du mode mineur et leurs particularités.
Commencez par chanter un accord parfait de do majeur pour entendre les intervalles. Un accord parfait est composé de trois notes. Celui de do majeur comprend un do, un mi et un sol. Jouez ces trois notes une par une au piano (ou sur un clavier virtuel sur votre téléphone) et chantez-les ou fredonnez-les en même temps.
C'est très simple: il suffit d'empiler deux tierces successives à partir de chaque note. Commençons par la première: si on part du Do et que l'on compte un intervalle de tierce (soit trois notes), on tombe sur le Mi (Do, Ré, Mi). Maintenant, on va faire exactement la même chose mais en partant du Mi.
L'harmonie consiste à doubler la mélodie principale, en gardant le même rythme et le plus souvent les mêmes paroles, mais en s'appuyant sur des notes différentes, mais adaptées. On veillera au passage à chanter moins fort que la voix principale pour ne pas la parasiter et prendre le pas sur elle.
La structure AABA est la plus simple de toutes. Elle consiste simplement à composer deux couplets : un couplet A, et un couplet B. Ensuite, vous n'avez plus qu'à enchaîner ces couplets selon l'ordre établit : deux fois le couplet A, une fois le couplet B, et une dernière fois le couplet A.
Pour simplifier, on va attribuer une lettre à chacune de ces parties : par exemple la lettre A pour le couplet, la lettre B pour le pont, la lettre C pour le refrain .... Avec ces lettres, on va décrire en 3 ou 4 lettres la structure de la chanson ou d'un passage.
La mélodie comme l'harmonie peuvent revêtir différentes formes, mais si le rythme de base reste constant, alors une valse restera une valse et un rock restera un rock ! Dans les danses modernes, c'est habituellement la batterie (ou les percussions) qui gère le rythme de base (ou de référence).
Discussion en classe entière sur les différences entre l'ostinato rythmique et mélodique puis écriture dans le cahier de musique : L'ostinato mélodique : une mélodie qui se répète (on peut la chanter). L'ostinato rythmique : une phrase rythmique qui se répète.
Ces divers groupes sont destinés à interpréter autant de parties musicales différentes. À l'époque contemporaine, un chœur mixte comprend le plus souvent quatre pupitres, deux pupitres féminins, soprano et alto, et deux pupitres masculins, ténor et basse. Ce type de chœur est appelé SATB.
Il suffit d'enregistrer quelques phrases sur son smartphone. L'application s'occupe du reste. Une fois le message enregistrer, Songify ajoute un fond musical et transforme votre texte en paroles. Il est possible de choisir quelques morceaux de musiques gratuits.
Appellation des différentes parties
Partie supérieure et basse sont regroupées sous l'appellation de parties extrêmes. Dans une œuvre écrite pour au moins trois parties, la ou les parties situées entre les extrêmes, sont appelées parties intermédiaires.
Riffstation est une plateforme vous permettant d'apprendre à jouer toutes vos chansons préférées grâce à YouTube. Cette application vous donne les accords et les notes pour presque toutes les chansons présentes sur internet.
Il faut aussi savoir qu'un accord est composé de trois notes : la fondamentale, la première note, la tierce (deux tons au-dessus pour un accord mineur) et la quinte (un ton et demi au-dessus encore).