En gare, vous pouvez demander de l'aide au personnel SNCF. Sachez cependant que nos agents n'ont pas le droit de fouiller dans votre sac pour chercher votre titre de transport. Il vous appartient de tendre votre billet au personnel qui se chargera de vous le composter.
Composteur. Le composteur de billets est une machine destinée à valider les titres de transport des passagers d'un moyen de transport en commun. Le composteur modifie le billet : perçage d'un trou ou d'une encoche, écriture d'un code à l'encre, ou encore modification d'une piste magnétique.
Seuls les titres de transport au format électronique ne nécessitent pas de compostage puisqu'ils ne sont valables que pour un trajet donné et qu'ils ne sont ni échangeables ni remboursables après le départ du train (sauf exception où il est possible d'échanger ou d'annuler son e-billet deux heures après le départ).
Un composteur de billets est une machine destinée à valider les titres de transport des passagers d'un moyen de transport. en commun. Le composteur modifie le billet : perçage d'un trou ou d'une encoche, écriture d'un code à l'encre, ou encore modification d'une piste magnétique.
La nouvelle version de l'application mobile de Voyages-Sncf va enfin permettre à ses clients de ne pas imprimer et composter leur billet de train. Ils pourront présenter directement au contrôleur le QR Code affiché sur le m-billet qu'ils recevront sur leur smartphone.
Non, vous n'êtes pas obligé d'imprimer vos E-Tickets : vous pouvez également les présenter directement sur votre smartphone.
Comment composter un billet de train QR code ? La nouvelle version de l'application mobile de Voyages-Sncf va enfin permettre à ses clients de ne pas imprimer et composter leur billet de train. Ils pourront présenter directement au contrôleur le QR Code affiché sur le m-billet qu'ils recevront sur leur smartphone.
Disponible en gare
Ce dernier n'a plus besoin de composter avant de monter à bord, et n'a plus de risque de le perdre (le système informatique de la compagnie en retrouve aisément la trace). Le billet se stocke facilement sur un smartphone mais les clients peuvent également l'imprimer, complète la direction.
Avant de monter dans le train, n'oubliez pas de composter votre ticket dans la borne (voir photo)… Il ne faut pas se tromper de sens : suivez bien les indications qui sont généralement stipulées sur la borne.
Vous pouvez prendre n'importe quel TER de la journée avec le même billet. Je vous conseille d'aller en gare ou boutique afin d'effectuer votre échange.
Il s'agit d'un document — un fichier PDF pour être exact — qui vous est envoyé par email juste après votre achat. Vous pouvez l'imprimer chez vous ou au bureau. Lors du contrôle, le chef de bord scanne le code-barres 2D qui se trouve sur la confirmation e-billet et retrouve instantanément la trace de votre réservation.
Alors, est-il nécessaire d'avoir un billet imprimé ? La réponse est NON, il n'est plus nécessaire aujourd'hui d'avoir votre billet sous format papier, la plupart du temps. En effet, certaines compagnies peuvent ne pas s'être mis aux goûts du jours pour tous leurs trajets...
Il utilise un code à barres unique et différent pour chaque billet. Chaque e-ticket est scanné à l'entrée de la salle et sa validité est contrôlée grâce au code à barres unique imprimé sur chaque billet. Il est indispensable de vous présenter muni de votre e-ticket imprimé à l'entrée de la salle pour y accéder.
Retrouver vos billets depuis la page d'accueil du site SNCF Connect. Pour importer votre (vos) e-billet(s) sur le site SNCF Connect, cliquez sur "Retrouver un de vos voyages" depuis la page Billets.
Pour vérifier si la réservation d'une place dans le sens de la marche est possible, consultez le détail de votre train en cliquant sur « Détail Train(s) ». Un pictogramme représentant une flèche vous confirmera cette possibilité.
Je vous recommande d'arriver au moins 30 minutes avant le départ de votre train pour la première fois. Cela vous permettra de repérer les lieux tranquillement. Si vous achetez votre billet moins de 20 minutes avant le départ, en général vous n'avez pas besoin de le composter.
C'est désormais possible grâce à Gares360, le site Internet, lancé par la SNCF, qui propose des visites virtuelles guidées de 39 gares en France. Disponible sous forme de site Internet et d'application pour smartphone, Gares360 permet de préparer sereinement son passage en gare.
Téléchargez vos e-billets
Il vous suffit alors de cliquer sur "Imprimer" puis de renseigner les bénéficiaires. ATTENTION : si votre billet a déjà été imprimé et que vous souhaitez en modifier le bénéficiaire, vous pouvez le faire en cliquant sur "Modifier mon billet". Vos e-tickets sont imprimables jusqu'au Jour J.
Le nouveau M-Billet, lancé par la SNCF dans l'application Voyages SNCF pour iOS, Android, Blackberry et Windows Phone permet de voyager sans avoir à imprimer de billet. En effet, l'application utilise désormais un QR Code qui contient les informations du billet.
Les billets achetés sur les sites internet TER sont valables une fois pour le trajet sélectionné, sur l'ensemble des trains circulant dans la journée. Vous pouvez donc voyager à bord d'un autre train que celui indiqué sur le billet le même jour (sauf mentions contraires).
Étape 2 : Scannez le code QR
Sur votre téléphone ou tablette Android compatible, ouvrez l'application Appareil photo intégrée. Dirigez l'appareil photo vers le code QR. Appuyez sur la bannière qui s'affiche sur votre téléphone ou tablette Android. Suivez les instructions à l'écran pour finaliser la connexion.
Pour les versions Androïd, il faut télécharger une application gratuite (Scanner QR code ; j'ai testé c'est très rapide). Il faut ensuite scanner le QR code et ouvrir l'application SNCF. Il faut choisir la zone qu'on veut signaler : extérieur du train, entrée, salle basse ou haute, sanitaires.
Dans l'ordre, il vous faut donc : acheter vos billets de train dans SNCF Connect ; ouvrir l'Assistant SNCF puis vous rendre dans la section « Achats ». Une fois ces étapes réalisées, il vous faut cliquer sur l'icône ressemblant à un billet, qui se trouve en haut à droite.
Vous pouvez également imprimer votre e-billet en borne en libre-service.