Comment comprendre la consolidation ?

Interrogée par: Benoît Lecomte  |  Dernière mise à jour: 11. Juli 2024
Notation: 4.4 sur 5 (56 évaluations)

Dans le cas d'une intégration proportionnelle, la consolidation consiste à fusionner les postes du bilan et du compte de résultat entre les deux sociétés mais partiellement, c'est-à-dire, à hauteur du pourcentage d'intérêts que détient la société consolidante sur la société cible.

Comment fonctionne la consolidation ?

C'est une méthode comptable qu'une entreprise est tenue d'utiliser dès qu'elle exerce un contrôle sur une ou plusieurs autres sociétés. La consolidation des comptes consiste à regrouper différents comptes d'un groupe selon le degré de contrôle de chacune des entreprises sur l'autre.

Quelles sont les méthodes de consolidation ?

Les différentes méthodes de consolidation – intégration globale, intégration proportionnelle et mise en équivalence – s'appliquent selon le degré de contrôle ou d'influence exercé par la société mère sur ses filiales ou participations.

Quel est l'objectif de la consolidation ?

Un groupe a recours aux comptes consolidés lorsqu'il est composé d'une société mère détenant plusieurs filiales. La consolidation permet de regrouper l'ensemble des comptes d'une entreprise, afin de donner un bilan plus objectif de l'état financier d'une entreprise.

Comment calculer le résultat consolidé ?

La méthode

Un exemple vous aidera à comprendre : la société A détient toujours 40% de la société B mais elle contrôle conjointement la société B avec une troisième société. Par conséquent, la société A détient 40% du capital (100*40%=40) des réserves (50 * 40%)=20 et 40% du résultat soit 20*40% = 8 soit 68 au total.

INTRODUCTION à la CONSOLIDATION - Comptabilité de GROUPES - HOLDING

Trouvé 25 questions connexes

Comment savoir si les comptes sont consolidés ?

Comment sont approuvés les comptes consolidés ? L'approbation des comptes consolidés par les associés ou les actionnaires est obligatoire. En effet, dès lors que l'entreprise a l'obligation d'établir des comptes consolidés, ceux-ci doivent être approuvés par les associés réunis en assemblée générale.

Qu'est-ce qu'un résultat consolidé ?

La consolidation des résultats est une opération comptable permettant l'établissement des comptes de groupe de sociétés. Ceux-ci visent à exprimer la situation et les résultats de la société consolidante qui contrôle exclusivement ou conjointement d'autres sociétés.

C'est quoi de la consolidation ?

1. Action de consolider quelque chose : La consolidation d'un édifice. 2. Action par laquelle les fragments d'un os fracturé se ressoudent.

Quel est le synonyme de consolidation ?

Synonyme : affermissement, raffermissement, renforcement.

Qui décide de la consolidation ?

Le Rôle de l'Assureur et du Médecin

Lorsqu'un individu est victime d'un accident, comme un accident de la route, l'assureur demande généralement à ce que la victime obtienne un certificat de consolidation de la part de son médecin traitant.

Quand intervient la consolidation ?

La Consolidation suite à un accident de la route désigne la stabilisation de l'état de santé de la victime de dommages corporels. Cette stabilisation de l'état de santé survient généralement à la fin de toutes les interventions chirurgicales ainsi que des séances de rééducations.

C'est quoi le périmètre de consolidation ?

On appelle périmètre de consolidation l'ensemble des sociétés retenues pour établir les comptes consolidés du groupe qu'elles forment. En général, le périmètre de consolidation comprend la société-mère et les sociétés dans lesquelles elle détient directement ou indirectement au moins 20% des droits de vote.

Comment calculer les seuils de consolidation ?

Le calcul du seuil s'effectue en additionnant aux chiffres de la société mère ceux des entreprises contrôlées (exclusivement et conjointement). Les entreprises sur lesquelles la société mère n'exerce qu'une influence notable ne sont pas prises en compte.

Pourquoi travailler dans la consolidation ?

C'est une position qui permet d'avoir une vision globale de l'entreprise tant sur la stratégie que sur la gestion de cette dernière. Enfin, ce poste est très recherché par les entreprises notamment parce qu'il y est difficile de trouver un bon profil complet en recherche active.

C'est quoi la consolidation en droit ?

Lorsqu'une victime subit un dommage corporel, son état de santé est sujet à évolutions, qu'il s'agisse d'améliorations, ou d'aggravations. La consolidation est une notion médico-légale qui désigne le moment où les lésions de la victime sont fixées et ont pris un caractère permanent.

Comment consolider les acquis ?

Pour consolider les acquis, l'enseignant va inciter l'étudiant tout au long de son apprentissage à préparer des rendus divers, ce qui permettra d'obtenir des représentations tangibles de sa compréhension conceptuelle du cours grâce à des productions concrètes.

C'est quoi une phase de consolidation ?

La phase de consolidation des acquis est une étape indispensable pour assurer l'apprentissage. Réalisée de préférence en fin de chaque séance (ou séquence pédagogique) elle permet à l'apprenant de réfléchir à ses acquis (et de s'en rendre compte), d'exprimer les difficultés et les satisfactions.

Qu'est-ce qu'un exercice de consolidation ?

Pratique de la consolidation. Le processus de consolidation consiste à cumuler les comptes des filiales et ceux de la société mère, tout en éliminant les comptes et opérations réciproques à l'intérieur du groupe. Plusieurs étapes sont nécessaires afin d'établir les comptes consolidés ou comptes du groupe.

Qui est tenu d'établir des comptes consolidés ?

L'obligation d'établissement et de publication de comptes consolidés pèse sur les sociétés commerciales qui contrôlent de manière exclusive ou conjointe une ou plusieurs autres entreprises ou qui exercent une influence notable sur celles-ci (c. com. art. L. 233-16).

Comment auditer les comptes consolidés ?

Dans le cadre d'un audit légal ou contractuel des comptes consolidés, la plupart des entreprises préfèrent contacter un commissaire aux comptes agréé. Celui-ci garantit la qualité des travaux de consolidation des comptes et remet une certification à l'entreprise.

Quelles sont les nouveautés du nouveau règlement sur les comptes consolidés ?

Le nouveau règlement de l'ANC rend obligatoire l'application dans les comptes consolidés de certaines méthodes de référence prévues dans les comptes individuels, telles que l'activation des frais de développement éligibles, l'étalement des frais d'emprunt sur la durée de l'emprunt et la comptabilisation en charges des ...

Comment calculer le pourcentage de contrôle consolidation ?

Exemple de calcul des pourcentages de contrôle et d'intérêt
  1. % d'intérêt = 60,08 % => 0,2 x (200/200) + 0,8 x (501/1000)
  2. % de contrôle = 50,1 % => 501 / 100.

C'est quoi le contrôle exclusif ?

Une entreprise détient un contrôle exclusif sur une autre entreprise lorsqu'elle exerce, ou est susceptible d'exercer, une influence déterminante sur l'activité économique de cette dernière.

Comment contester une décision de consolidation ?

Pour contester une décision prise par votre caisse d'assurance maladie d'ordre médical (par exemple la date de consolidation de votre état de santé, le classement dans une catégorie d'invalidité ou l'attribution d'un taux d'incapacité partielle permanente), vous devez saisir la commission médicale de recours amiable ( ...